ALGERIA
la Nouvelle Generation

Home Basic - Histoire - Gouvernement - L'Algérie en chiffres - Population - Culture - Religion
Musique - Cuisine - Tourisme et endroits d'intérêt - Traveller information - Carnet d'adresses


TOURISME ET ENDROITS D´INTERES

Alger, capitale et ville d'affaires

Rue à Alger

La capitale est devenue le premier pôle économique du pays. C'est ce qui fera d'elle aussi la ville où l'hôtellerie d'affaires est très développée, comprenant six hôtels de norme internationale du rang de 5 étoiles (El-Aurassi, El Djazaïr, Le Mercure, L'hôtel International, le Sofitel et le Sheraton-Club des Pins). Leurs services s'étendent à l'organisation des séminaires et des congrès et disposent tous de business centers. Tous les modes de payement y sont acceptés, à l'exemple de El-Aurassi où un bureau de change est ouvert.

Pour sortir, on peut aussi déjeuner ou dîner dans l'un des restaurants les plus en vue de la ville ; le Sauveur pour savourer les spécialités du poisson local, le restaurant chinois du mercure, au Gastronomique du St Georges ou encore au Fantasia pour un filet eceptionnel. Vous pourrez ensuite finir votre soirée au Zoom Zoom, au plus ou au triangle selon vos préférences. Quant aux spectacles, il est toujours possible d'apprécier une pièce au théâtre national d'Alger (TNA), de voir musiciens et chanteurs se produire à la salle Ibn Zeidoune de Ryad El ou d'admirer des toiles exposées à la galerie Omar Racim au centre d'Alger. Dans tous ces lieux publics, le payement se fait en dinars.

Les amateurs de sports auront la possibilité de choisir entre le tennis au club de Moretti, le golf à Dely Ibrahim, l'équitation au club équestre de Caroubier ou, les multiples clubs de gym qui existent à Alger..

Pour se déplacer, le moyen le plus pratique est le taxi, pour une moyenne de 20 à 40 dinars en ville ou de louer une voiture avec ou sans chauffeur pour un tarif moyen de 3000 dinars.

Alger est la capitale politique, mais elle est en même temps l'une des plus belles villes du pays. Pour saisir cette beauté, il faut l'aborder par le cap de Tamentefoust ou mieux encore, par la mer, en bateau.

A voir pour un tour rapide de la ville:

Le centre-ville: gigantesque et animé à la fois, la Grande poste, le Palais du gouvernement, la Bibliothèque nationale, l'hôtel El-Aurassi en sont les symboles.

Le front de mer: Perchés à 20 mètres au-dessus du port, les immeubles à arcades construits à la fin du XXe siècle, présentent une silhouette monumentale et homogène qui s'allonge sur 1.500 mètres et donne à Alger son image de marque.

La Casbah: La Casbah est le nom donné à l'ancienne médina d'Alger, un conglomérat de bâtisses remontant à la période turque. La Casbah demeure, cependant, un patrimoine architectural et historique incomparable pour le pays. Classée monument historique dès 1887, elle fait l'objet, en 1974 d'un projet de rénovation avant d'être inscrite, en 1992 par l'UNESCO, au Patrimoine mondial de l'Humanité. A ce jour, la rénovation de ce quartier n'a pas été serieusement entreprise et ce patrimoine de la culture et de l'identité algérienne tent à se perdre.

Les villes mauresques: A la Casbah ou sur les hauteurs d'Alger, ce sont le Palais Hassan Pacha, Dar Azziza bent el-Beyn Palais Mustapha Pacha, Dar Ahmed, Villa Mahieddine…

Riad El-Feth: Ensemble culturel et commercial inauguré en 1984. Il comprend une salle de spectacle, une bibliothèque, le musée de l'armée, le musée du Djihad, 360 commerces, le village des artisans.

Vestiges de l'histoire

Colonne latérale du patio intérieur des ruines de la Basilique Ste Chrispine à Tebessa

L'Agence nationale d'archéologie est chargée par le ministère de la Culture de répertorier, protéger et mettre en valeur l'ensemble du patrimoine archéologique algérien. Ainsi près de 400 sites et monuments ont été classés. Sept grands sites sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco: le parc du Tassili N'ajjer, la Casbah d'Alger, la vallée du M'zab, les cités numido-romaines de Djemila, Timgad et Tipaza et la Qalaâ des Banu Hammad. Ci-dessous, nous avons répertorié quelques sites qui témoignent de la richesse du passé.

Djémila

Ville romaine qui abritait autrefois près de 10.000 habitants. Située sur les hautes plaines de Sétif, entre l'Atlas littoral et l'Aures, la région servait d'oliveraie et de grenier à blé aux Romains. Construite en 98, la ville échappa aux destructions vandales et ses vestiges restent relativement bien conservés. Depuis 2000 ans rien n'a vraiment changé. Les ruines ne sont pas de simples fondations découvertes sous la végatation. Les colonnes bordent les rues, de hauts murs délimitent les maisons et les trois marches du perron sont encore là pour permettre au visiteur d'y entrer. Des temples se dressent imposants. La prison aménagée dans les caves du Capitole était fermée par une quadruple porte qui a laissé des traces visibles.

Tipaza

Tipaza est l'une des plus belles villes romaines de la Méditerranée. On y trouve encore le Mausolée juste en bordure de mer, le Forum a été aussi préservé et le Musée de Tipaza est petit mais renferme beaucoup de mosaïques. " Au printemps Tipaza est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l'odeur des absinthes, la mer cuirassée d'argent, le ciel bleu écru, les ruines couvertes de fleurs et la lumière à gros bouillons dans les amas de pierres... A peine au fond du paysage puis-je voir la masse noire du Chenoua qui prend racine dans les collines autour du village et s'ébranle d'un rythme sûr et pesant pour aller s'accroupir dans la mer. ", disait d'elle Albert Camus, écrivain français né à Oran dans "Noces à Tipaza".

Cherchell

A 100 km d'Alger, la ville de Cherchell, connue dans l'histoire sous le nom de IOL, était une escale carthaginoise A visiter: la place des Martyrs, le port, le théâtre romain, le cirque romain, le parc des mosaïques.

Béjaïa (petite Kabylie)

Béjaïa est connue depuis l'Antiquité, où elle était une des escales maritimes phéniciennes. C'était aussi un important port commercial aux temps de l'Empire Romain. A visiter: ruines romaines (vestiges des remparts, grandes citernes, sépultures et tombes antiques), Bab el Bahr, La Casbah, Ford Moussa, le Belvédère, le pic des singes, le fort Gouraya, le Cap Carbon.

Annaba

Annaba est un golfe qui date de la préhistoire. Ancien comptoir phénicien et située à l'embouchure de la Seybouse, Annaba était connue sous le nom de Hippone. Elle a été annexée à Rome en 46 avant JC. Sous les dynasties musulmanes, Hippone prit le nom de Bouna. Annaba est aujourd'hui un port important. A voir: les ruines d'Hippone (les Grands Thermes, la Fontaine de Gorgogne, le Forum, le Théâtre) la Basilique de St Augustin, la Mosquée Abou Mérouane, la Place d'Armes.

Khamissa

A 37 km de Souk-Aharas, sur l'emplacement d'une ancienne ville numide, ce site archéologique renferme d'importants vestiges de l'Antiquité: le Forum, le Capitole, les Grands Thermes, l'Arc de triomphe à trois portes, la grande piscine antique, le théâtre, la porte monumentale, la Basilique et le Fort Byzantin.

Constantine

Constantine est la capitale de l'Est du pays. Sous le nom de Cirta, Constantine était la capitale des rois numides. Elle est ensuite devenue colonie romaine et fut à l'origine de conflits entre les différentes dynasties musulmanes. On peut y admirer différents monuments musulmans tels que des mosquées (la mosquée de l'Emir Abdelkader, Djamâa el Kebir, Salah bey et Souk El Ghozel) et des palais (le Palais d'Ahmed Bey).

Oran

Les origines de Oran remontent aux temps préhistoriques. La ville actuelle a été fondée par les Musulmans d'Andalousie. Oran était un centre important d'échanges et de commerce entre le Maghreb et l'Espagne. Les Espagnols se sont emparés de la ville au XVIème siècle et y sont restés deux siècles. Les monuments et sites historiques à voir sur Oran sont les suivants: la mosquée du Pacha, la mosquée de Sidi-El-Houari et la porte du Caravainsérail pour les monuments musulmans et le Fort de Santa-Cruz, le Fort Lamoune et la porte d'Espagne pour les monuments espagnols.

Tebessa

Tébessa, ou Tbessa, est située à 40 km de la frontière algéro-tunisienne et s'élève à 960 m d'altitude. C'est le chef lieu de la Wilaya de Tébessa et sa population est estimée à environ 520 000 habitants. Tébessa, peuplée depuis les temps préhistoriques, est aussi connue pour son histoire et ses vestiges.

Tébessa a été une importante ville romaine de l'an 146 av JC à 597 après JC, date à laquelle elle est prise par les Berbères. Elle a ensuite été occupée par les Arabes à partir de 682 et par les Français à partir de 1851.
Les principaux vestiges de Tébessa sont les suivants:

La POrte de Caracalla à Tébessa   

- La muraille de Solomon (6ème siècle) qui se situe au centre de la vieille ville.

- La porte de Caracalla (214 après JC) représente un arc de triomphe et se situe à l'entrée Nord de Tébessa.

- Le Temple de Minerve (début du 3ème siècle) à l'intérieur duquel on peut y admirer de belles mosaïques.

- Les Ruines de la Basilique Ste Crispine (fin du 4ème siècle) qui se situent à l'extérieur de la vieille ville. Cet ensemble basilical contient des chapelles, des jardins et allées ainsi que beaucoup de nombreux édifices romains et représente l'un des plus grands d'Afrique.

- Les Ruines de l'Amphitéâtre (4ème siècle)

- L'Acqueduc

- Le Pont Romain

Paysages du Sahara

link

Ghardaïa, aux portes du désert

C'est la capitale du M'zab. On peut y admirer la grande mosquée, bâtie sous la forme d'une forteresse, son marché d'artisanat, un musée à ciel ouvert où le tapis fait à la main est roi. Une ville chargée de traditions particulières à cette région et forte d'une architecture propre.

Timimoun, l'oasis rouge

édifiée sur la couverture du Tadmaït, nom qui signifie la colline, Timimoun est séparée des grandes dunes par la palmeraie et la sebkha (lac desséché). Recelant un formidable trésor d'artisanat, son architecture est singulière, car de type soudanais, et ses constructions conservent une couleur ocre en majorité qui épouse parfaitement le paysage environnant. Autour de cette ville accueillante, de magnifiques grottes peuvent être visitées.

Ghardaïa, aux portes du désert

Le Hoggar, l'autre dimension: Immense territoire parmi le désert, le silence des pierres, façonnées par le temps en des paysages aux couleurs métalliques, disputent au temps suspendu la magie des lieux. Ceux que l'on peut traverser en admirant les vestiges colorés des coulées de lave dans ces lieux millénaires qui mènent vers l'Askrem, là où le climat est tellement paradoxal et les amplitudes de températures élevées que, parfois, il neige sur le Sahara.

Tamanrasset

Tamanrasset, l'étoile du sud: Située à 1385 m d'altitude dans le massif du Hoggar, sur ce qui fut Oued (la rivière) Tamanrasset, la ville prend sa source dans la montagne d'Atakor, plus haut point culminant au Maghreb. Le climat est vivifiant, l'hiver est doux et la température, en été, ne va pas au-delà de 35°. Les maisons sont de couleur rouge et le panorama est indescriptible. Cette région est le pays des Touareg, les hommes bleus. Lieu d'échanges marchands, elle rassemble tous les nomades de la région, venant aussi du Mali et du Niger.

Plages

A l'Ouest

La côte est différente. On l'appelle la Turquoise d'Alger jusqu'à Aïn Benian, une succession de petites criques nichées dans les rochers de Bologhine à Baïnem et jusqu'à El-Djamila (ex- la Madrague).

El-Djamila

à 16 km d'Alger, première plage au sable fin sur la côte ouest très animée (restaurants, pêcheries, etc) avec un petit port de pêche bien abrité. Douaouda marine Une belle plage familiale que l'on appelle (Colonel Abbas) et juste à côté se situe Fouka Marine avec son petit port de pêche, ses criques pittoresques.

Bou Ismaïl

à 45 km d'Alger, petit village balnéaire, boulevard front de mer magnifique. Station expérimentale d'aquaculture et de pêche, comprenant laboratoires, bibliothèque et aquarium. Possibilité de visiter l'institut supérieur maritime et l'Ecole de la marine marchande.

Zéralda

à 31 km d'Alger, et entre des grands complexes touristiques de l'ouest d'Alger: Sidi Fredj, Sahel, Club des pins des plages splendides avec de belles infrastructures hôtelières.

La plage Colonel Abbas

Jouxtant l'oued Mazafran, elle est devenue ces dernières années l'une des plus belles plages de la région après avoir bénéficié d'une opération d'embellissement tous azimuts.

Cherchell

Chenoua

Population berbère, nature luxuriante et une très belle plage au fond d'une baie splendide.

Cherchell

à environ 100 km d'Alger avec des plages fascinantes dominées par des collines verdoyantes. Ruines romaines, musée archéologique, port de pêche sont autant d'éléments qui rehaussent le décor.

Musées

Lien vers les musées

Musée national des antiquités

Ce lieu est une invitation au voyage à travers la préhistoire. Il se distingue par son originalité et par la diversité des objets antiques qu'il recèle. Il est le premier en Algérie et en Afrique dans son genre. Il s'appelait avant le Musée d'Alger. Son département d'antiquités classiques renferme une collection datant de 1835 constituée de sculptures, mosaïques et des bronzes découverts sur les principaux sites archéologiques d'Algérie. On y relève entre autres, les bustes de la famille numide Juda I, le roi de Cirta dont l'original se trouve au Caesare et celui de sa jeune épouse Cléopâtre Sélléné ainsi que leur fils Ptolémée. Le reste du musée est occupé par les collections de l'occident musulman. C'est l'art de la première période qui se traduit à travers la mosaïque, la poterie, les bijoux, la céramique, etc… Vous y trouverez également une bibliothèque et un personnel spécialisé. La carte d'accès à la bibliothèque est obtenue sur la base d'un dossier comprenant d'un dossier comprenant Certificat de scolarité ou de travail ; 300 DA ; 2 photos d'identité ; résidence du chèque barré.

Musée national du Bardo

C'est un édifice classé " monument historique " retraçant deux périodes: ottomane et coloniale (Française). La partie ottomane est le monument construit à la fin du XVIIIe siècle dans la banlieue algéroise de Mustapha Pacha. La partie coloniale a été construite en 1879 par le français Joret. Le 16 avril 1930, l'édifice devient musée, destiné à l'exposition des collections de la préhistoire: traces matérielles de civilisations passées et particulièrement celles retrouvées en Algérie et qui représentent un haut lieu de la préhistoire mondiale, puisque la présence humaine y est attestée depuis au moins un million d'années. Des vestiges de la préhistoire sont à découvrir dans ce musée.

A visiter également: Musée National des Arts et Traditions Populaires, Musée National des Beaux-Arts, Musée National du Djihad, Musée de l'Armée, Musée Palais du Dey, Musée pour Enfants.


PreviousRead onNext

© World INvestment NEws, 2002.
This is the electronic edition of the special country report on algeria published in Far Eastern Economic REVIEW.
November 28th, 2002 Issue. Developed by AgenciaE.Tv