Algerie
VERS A DÉVÉLOPPEMENT DURABLE DE L`ALGERIE



Monsieur A. Remini

Président Directeur Général

Monsieur A. Remini

Président Directeur Général

Contacts:Route des dunes - BP 73 ChéragaAlger - Algérie

Tel: +213 21 36 12 06

Fax: +213 21 360786

Email: naf-div-bp@wissal.dz

Website: www.naftal-dz.com
 

Pourriez-vous présenter la Naftal et nous donner quelques indications concernant son histoire, son organisation et son statut?

Naftal est issue de la restructuration de la Sonatrach en 1982. A l'époque, elle avait un statut d'entreprise publique économique et depuis 1997 elle est devenue une S.P.A, filiale à 100% de Sonatrach. Naftal est la plus grande filiale du Groupe Sonatrach et la deuxième entreprise algérienne de par son effectif et son chiffre d'affaires. La société compte 30.000 travailleurs et enregistre un chiffre d'affaires moyen de deux milliards et demi de dollars. C'est une entreprise qui couvre tous les besoins du pays en matière de produits pétroliers, en l'occurrence les carburants, le GPL, les produits aviation et marine, les pneumatiques, les bitumes, les lubrifiants, etc... Naftal distribue annuellement 6 millions de tonnes de carburants, 500.000 tonnes de produits d'aviation et de marine, 1,6 millions de tonnes de GPL, 300.000 tonnes de bitumes, 110.000 tonnes de lubrifiants, et quelques 500.000 unités en pneumatiques. Par ailleurs, nous disposons de 800.000 mètres cube de capacités en carburants, d'un réseau de 1.800 stations services dont 1.200 appartiennent à des privés ; nous disposons également de 42 centres emplisseurs, de 60 dépôts d'aviations et marines, de 400 km de pipe line, de 16.000 véhicules et engins de services, de 60 dépôts pneumatiques et lubrifiants et de ses unités de bitumes. Voilà globalement les infrastructures de Naftal dont la mission principale est la distribution des produits pétroliers et leur suivi depuis la source de production jusqu'aux consommateurs finaux.

Quelles sont les perspectives de croissance?

Naftal est en train de se préparer activement pour évoluer dans un système libre et concurrentiel. Vous n'êtes pas sans savoir que l'Algérie a signé un accord avec l'union européenne et qu'elle s'apprête à en faire autant avec l'OMC. Naftal s'inscrit pleinement dans cette logique d'ouverture et met tout en œuvre une stratégie, qui lui permette de garder ses parts de marchés au niveau national et de se déployer à l'échelle internationale.

Quels sont actuellement les grands projets de développement au sein de l'entreprise?

Nous sommes, en ce moment, en train de parachever des projets de développement initiés depuis longtemps, tel que le projet des différentes canalisations destinées à assurer la pérennité de la distribution. Il demeure clair , toutefois, que la base de tout développement est la ressource humaine qui occupe une place de choix dans notre stratégie de développement, particulièrement dans la formation. Comme l'a dit John Ford " détruisez mes usines, enlevez-moi mes voitures et mes biens, mais laissez-moi mes hommes et je recommencerai ".
Ce qui est certain, c'est que nos femmes et nos hommes ont une riche expérience et une bonne expertise de l'activité, ce qui leur manque parfois, ce sont les réflexes de marketing ou de management. Un changement de mentalité est en train de s'opérer qui nous permettra de passer avec succès d'une situation de monopole vers un marché ouvert à la concurrence. Je dois, toutefois, avouer que je suis agréablement surpris de l'enthousiasme et de la bonne volonté du personnel de Naftal.

Comment préparez-vous votre entreprise aux nouvelles exigences d'un marché global?

Nous avons préparé une nouvelle organisation, à l'instar des sociétés internationales de l'envergure de Naftal. Nous sommes en train de lancer un large programme de formation à l'attention d'environ 10.000 employés. Par ailleurs, nous procédons à des rénovations et à des modernisations à travers un lifting de nos infrastructures, nous perfectionnons nos systèmes de gestion pour davantage d'efficacité. Nous sommes également très actifs au niveau international ; nous sommes présents en Tunisie et en Mauritanie et nous discutons actuellement avec les marocains, les libyens et dans divers pays africains et nous travaillons avec les Italiens.

Naftal tente de se déployer sérieusement au Maghreb, en Méditerranée et en Afrique et nous sommes déjà en discussion avec des entreprises latino-Américaines. Nous n'avons pas l'intention de nous développer davantage au niveau national mais plutôt de maintenir nos parts de marchés ; nous voulons céder la place à la concurrence.

Ceux qui voudront venir s'installer en Algérie, devront-ils traiter avec Naftal ?

Non, la distribution des produits pétroliers en Algérie est libre et accessible à toutes les entreprises nationales ou étrangères depuis 1997. J'ai moi-même été à l'origine de l'élaboration de cette réglementation au cours de mon passage au Ministère de l'Energie et des Mines en qualité de Directeur des Produits Pétroliers. Il existe actuellement des investisseurs privés dans les GPL et dans le transport et à ce titre, 60% des opérations de transport routier de Naftal se font aujourd'hui par des privés.

 




Dans le cadre de votre stratégie de développement, comment et dans quelles mesures faites-vous appel à des partenaires ?

Nous participons à tous les grands forums fréquentés par les chefs d'entreprises et nous avons des relations assez poussées avec divers partenaires. Nous avons toujours fait preuve d'une grande volonté de nous engager dans des partenariats sérieux et mutuellement avantageux, quelles que soient leurs formes. Ainsi, nous sommes ouverts a toute forme de partenariat (joint-ventures, échange d'actifs) et même, dans la mesure du possible, à des échanges d'actifs.

Pouvez-vous nous expliquer les mesures prises par Naftal pour un meilleur respect de l'environnement ?

L'environnement a toujours fait partie des préoccupations majeures de Naftal; nous avons lancé le GPL carburants au début des années 80. Actuellement, nous enregistrons quelques 300 stations qui offrent le GPL carburants; nous avons, par ailleurs, procédé à la conversion de plus de 120.000 véhicules se traduisant par une plus forte consommation de ce produit, à savoir 350.000 tonnes par an, avec des taux de croissance qui, très souvent, dépassent les 20% . Le GPL carburants est un marché très important pour Naftal et contribue efficacement à la protection de l'environnement.

Outre le développement du GPL carburants, nous avons également introduit l'essence sans plomb dans 120 stations service. Sur un autre registre, nous sommes en train de participer à la collecte des huiles usagées. Naftal est une entreprise qui veille de très prés à la qualité de la vie des citoyens. Le respect de l'environnement est l'un des axes stratégiques de notre politique de développement.


Quels sont les principaux obstacles que vous rencontrez dans le développement de Naftal?

Des obstacles il y en a toujours, ils sont surtout liés à l'activité. Nous procédons à leur solution par le biais, justement, de la formation et /ou de la rénovation des infrastructures. Notre souci est de veiller scrupuleusement aux coûts engendrés par chaque décision que nous prenons. Il existe un lien de cause à effet. Toutefois, s'agissant de problèmes majeurs, je peux vous dire qu'ils n'existent pas réellement. Naftal est une entreprise qui a un bon bilan et qui opère au sein d'un groupe solide. Nous avons des objectifs clairs, une stratégie de groupe et nous venons d'être recapitalisé par Sonatrach. De belles choses sont donc en train de nous arriver, nous gardons espoir à ce que cela continue d'évoluer dans ce sens.

Quel est votre parcours professionnel?

Je suis ingénieur en raffinage et pétrochimiste de formation, j'ai évolué au sein de la Sonatrach. J'ai commencé comme simple ingénieur puis j'ai fait toutes les étapes de la chaîne logistique, en passant environ trois années dans chacune d'elles. J'ai également fait plusieurs stages dans les domaines de l'économie, la planification, les finances, la gestion. Durant les quatre années passées au Ministère de l'Energie et des Mines comme directeur des produits pétroliers, j'avais beaucoup travaillé sur le développement des énergies nouvelles tels le GPL carburant, l'essence sans plomb, des produits qui connaissent un grand essor aujourd'hui. Comme je l'ai souligné auparavant, j'étais à l'origine de l'ouverture de l'activité distribution des produits pétroliers aux privés. Déjà à cette époque là, j'avais compris que Naftal ne pouvait pas gérer seule l'approvisionnement de toute l'Algérie qui, il faut le rappeler, fait cinq fois la France.

La distribution des produits pétroliers a constitué l'essentiel de ma carrière professionnelle au cours de laquelle j'ai gravi tous les échelons. J'ai réalisé plusieurs stations services, plusieurs dépôts carburants, des unités de bitumes. J'ai également réalisé plusieurs investissements.

J'ai été désigné Directeur de l'unité du Carroubiers à Alger, la plus grande unité d'Algérie qui abritait 3000 travailleurs et 40 sections syndicales. Je suis resté 7 années durant lesquelles j'ai passé des moments difficiles mais forts passionnants qui m'ont permis de connaître l'activité de la distribution dans ses moindres détails.

Quelle est votre plus grande satisfaction ?

Ma plus grande satisfaction est bien sûr d'avoir réussi à réaliser mon rêve qui est celui de tout jeune cadre désireux d'arriver au sommet d'une entreprise. J'ai mis 25 ans pour y parvenir, mais j'y suis arrivé avec une bonne petite expérience, des idées nouvelles et je compte bien continuer à donner le meilleur de moi-même.

Quel serait votre message aux investisseurs?

Je dirais à tous les investisseurs que c'est le moment de venir en Algérie, le pays offre de très grandes opportunités d'investissement. C'est un pays ouvert avec une population jeune et compétente représentant un grand atout et un immense avantage.





Previous Read on Next