Algerie
VERS A DÉVÉLOPPEMENT DURABLE DE L`ALGERIE



Monsieur D. Cherdoud

Conseiller en communication

Monsieur D. Cherdoud

Conseiller en communication

Contacts:Route des dunes - BP 73 ChéragaAlger - Algérie

Tel: +213 21 36 12 06

Fax: +213 21 360786

Email: naf-div-bp@wissal.dz

Website: www.naftal-dz.com
 
Quels sont les différents axes de la politique de communication de Naftal?

A mon arrivée, la communication au sein de Naftal ne jouissait pas de l'importance qu'elle méritait ou tout au moins, celle qui existait n'était pas aussi audacieuse qu'elle devait l'être. Cela fait un an que je suis à la tête de la communication à Naftal et j'ai essayé de faire un état des lieux dans ce domaine qui nous a révélé que plusieurs paramètres communicationnels ont été négligés laissant place à une communication informelle car comme vous le savez la nature a horreur du vide.
Après ce constat, nous avons pris des dispositions afin de mettre en place une stratégie de communication plus adaptée. Quatre grandes approches ont été arrêtées. La première approche concerne la communication interne destinée principalement aux travailleurs. Le Président Directeur Général, Monsieur REMINI, accorde la plus grande importance à cette communication, qu'il a d'ailleurs classée parmi ses priorités. Monsieur Remini saisit toutes les occasions qui se présentent, notamment à travers les réunions qu'il préside avec les cadres dirigeants ou directement avec les travailleurs, pour transmettre ses messages. Ceux-ci sont traduits par des écrits intitulés " InfoNaft " qui sont affichés à l'intérieur de l'entreprise et largement diffusés à travers toutes les structures de la société à l'échelle nationale. Cela permet aux 30.000 travailleurs et employés de s'informer de tout ce qui se dit et se décide au niveau de la Direction Générale. Toujours dans le cadre de cette communication, il y a lieu de signaler le projet de mise en place de moyens audiovisuels qui nous permettent de diffuser les messages de Monsieur le Président Directeur Général et toute la vie de l'entreprise sur des écrans télé installés dans des lieux de rencontre des travailleurs, au restaurant de la société par exemple, dans les salles d'attentes pour visiteurs ainsi qu'au niveau des couloires des différentes Directions de la société. La deuxième approche communicationnelle mise en place concerne la relance d'un support médiatique interne à travers une nouvelle revue de la société, intitulée " Naftal News ", dont le premier numéro paraîtra dans le courant du mois prochain. Ce canal permettra de mieux faire connaître Naftal à l'intérieur de la société et à l'extérieur, puisque cette revue est amenée à être distribuée à toutes les entreprises nationales, à commencer par celles du secteur, les administrations publiques et les opérateurs économiques nationaux et étrangers.
Le troisième type de communication est celui développé à l'endroit des médias principalement nationaux, mais aussi étrangers. Sur ce registre, nous essayons de cultiver, autant que possible, une relation de travail avec l'ensemble des médias, en leur fournissant toutes les informations relatives aux activités de l'entreprise. Par exemple, la récente recapitalisation de la société a fait l'objet d'une bonne médiatisation. Les journalistes sont systématiquement conviés à assister aux différentes conférences de presse de Monsieur le Président Directeur Général ainsi qu'à certains de ses déplacements. Dans ce cadre, il faut noter la création du club de la presse de l'énergie et des mines, Energy Press Club, initié par le Ministre de l'Energie et Président Directeur Général du Groupe Sonatrach, Monsieur Khelil. Ce club constitue un outil efficace et un espace de débat et d'échange d'idées et d'informations approprié, qui permet aux journalistes membres du club d'approfondir leurs connaissances du secteur. Aussi, cette création permet l'édification d'un climat de travail de confiance serein, transparent, dépourvu de toutes ambiguïtés. Ce club de la presse travaille selon un programme bien établi.Pour revenir à la communication au sein de Naftal, nous orientons également notre politique vers les correspondants de la presse étrangère établis en Algérie pour transmettre la véritable image de Naftal et du secteur énergétique de manière générale.

Dans toutes ces démarches, il demeure clair qu'il n'y a aucune volonté de canaliser la presse mais plutôt de la spécialiser notamment pour ce qui est de la presse nationale. Nous avons, en effet, constaté que dans certains journaux nationaux, le même journaliste couvre plusieurs domaines d'activités, sans pour autant se spécialiser dans un domaine précis. Le but est donc d'essayer d'éviter autant que possible les risques d'erreurs ou de fausses informations.

Quels sont les premiers résultats concrets de cette politique de communication?

Les résultats sont ressentis au niveau de l'entreprise elle-même en ce qui concerne la communication interne. Les travailleurs se sont familiarisés avec les Info Naft devenus leur principal canal d'information. Nous observons, par ailleurs, une certaine considération par rapport à notre nouvelle politique communicationnelle, notamment au niveau des médias. On pourrait parler d'une certaine harmonie entre la cellule de communication de Naftal et les organes de presse nationaux et étrangers et je suppose que vous l'avez relevé de vous même.

Sur le plan international, cette nouvelle approche communicationnelle a-t-elle enregistré des résultats positifs en terme d'investissements ou de partenariats ?

Absolument. Outre le fait que Monsieur le Président Directeur Général est déjà connu au niveau international de par ses nombreuses participations et contributions dans des séminaires mondiaux, il est vrai que Naftal observe des résultats positifs en raison de ses nouveaux efforts de communication. La société est davantage présente dans les médias étrangers qui apportent leur contribution au développement de l'Algérie, que ce soit dans notre secteur ou dans d'autres secteurs. Dans le cas de Naftal, des contacts très sérieux ont été établis avec des partenaires, notamment en Amérique latine, aux Etats Unis et dans certains pays du bassin méditerranéen.

Quelles avancées va permettre le nouveau programme de recapitalisation?

La recapitalisation constitue l'une des grandes réussites de la nouvelle Direction Générale. Elle a été appréciée par tout le monde et principalement par les travailleurs de Naftal car, en effet, à travers cette recapitalisation, la société va être plus forte. Le capital social est passé de 6 milliards 650 millions de dinars à 12 milliards 650 millions de dinars pour atteindre d'ici la fin de l'année 15 milliards 650 millions de dinars. Cette mesure va permettre à Naftal de renforcer ses fonds propres, de retrouver ses équilibres financiers, de devenir "bancable" et puis surtout de se positionner sur le marché international qui constitue une des priorités de la stratégie de développement mise en place par la Direction Générale.

Pouvez- vous nous parler de votre parcours professionnel?

Je suis diplômé de l'institut des sciences politiques et relations internationales de l'université d'Alger. J'ai débuté ma carrière professionnelle en tant que journaliste reporter à la radio chaîne 3 d'expression française. Par la suite, j'ai produit et animé une émission à la radio de l'UFC (l'Université de la Formation Continue) consacrée aux dossiers internationaux. En même temps j'étais attaché de presse à la confédération nationale du patronat algérien. Après cela j'ai occupé le poste de cadre d'études à l'Entreprise Nationale des Travaux et Puits " ENTP ". J'ai ensuite été appelé par le Ministre de l'Energie et des Mines de l'époque, Monsieur Makhloufi, pour exercer la fonction de conseiller chargé de la communication. J'ai occupé le même poste à savoir, conseiller chargé de la communication du Ministre du Culte. Enfin, avec la nomination de Monsieur Remini à la tête de Naftal, il a fait appel à moi, et je n'ai pas hésité à venir l'assister.


Previous Read on Next