Algerie
VERS A DÉVÉLOPPEMENT DURABLE DE L`ALGERIE




Monsieur Zahana

Directeur Général




Monsieur Zahana

Directeur Général

Contact (Siège Social) :Bd des 20 mètresBLIDA

Tel: 213 (0) 25 392109

Fax: 213 (0) 25 392104

 

Pourriez-vous nous présenter l'OPGI de Blida?

En ce qui concerne l'OPGI de Blida, c'est une entreprise publique à caractère industriel et commercial, ayant pour attribution, la promotion du service public en matière de logement, notamment pour les catégories sociales les plus démunies. Nous sommes chargés de la promotion immobilière et de la maîtrise d'ouvrages délégués pour le compte exclusif de l'Etat, dans le cadre de la réalisation du logement social. Une autre mission de l'OPGI est aussi la promotion foncière et en dernier lieu, toute action visant à l'accomplissement de sa mission.

Que gère l'OPGI de Blida et comment finance-t-elle ses actions?

Actuellement, l'OPGI de Blida gère un parc immobilier de 26.330 logements répartis comme suit : 13.814 en location et 12.221 en cession à tempérament. Nous gérons, également, des locaux à usage commercial, professionnel et administratif ; c'est à dire 805 locaux en location et 107 en cession à tempérament. Nous disposons, par ailleurs, d'un parc immobilier en cours de réalisation, avec 4.140 unités logements, dont 1000 sont financés dans le cadre du fond arabe de développement économique social et 720 par un don Koweïtien.

Pouvez-vous nous donner des indications concernant votre budget ?

Le chiffre annuel dont nous disposons actuellement est de 83 millions de dinars, c'est notre chiffre d'affaire annuel ; nous avons aussi des placements au niveau des banques telles que la CNEP, où nous avons un placement de 40 millions de dinars, et la Khalifa Bank avec un placement de l'ordre de 680 millions de dinars.

Les OPGI ont un caractère commercial, pouvez-vous nous expliquer ?

L'OPGI à caractère commercial est un créneau où l'office doit promettre d'investir dans le domaine de la gestion immobilière commerciale. Ce sont des projets financés sur fonds propres ; nous prenons en charge la réalisation des logements promotionnels, pour les vendre une fois achevés. Cette démarche représente 1 à 2% de notre activité. Notre principale mission étant de réaliser des logements à caractère social financés par l'Etat ou par des dons.

Que représente le partenariat et les investissements, notamment étrangers, au sein de votre secteur d'activité?

Nous observons une présence relativement importante des Chinois, mais ils interviennent dans le cadre des activités de l'AADL et ne relèvent donc pas de la compétence ni de l'activité des OPGI. C'est une formule nouvelle initiée par notre gouvernement, pour aider la couche intermédiaire de la société, tels les cadres au travers du programme location vente. Les OPGI sont, elles, sensées réaliser, pour le moment, uniquement des logements sociaux attribués à la couche démunie de la société, à des prix dérisoires. Actuellement on réalise des logements de 2 à 3 pièces pour un coût moyen de 1 million de dinars. Le coût du mètre carré à Blida est actuellement à environ 15.000 DA le mètre carré.

Dans la réalisation de ces immeubles, il n' y a donc aucune intervention étrangère ?

Sur le plan financier, nous avons une aide du FADES (Fond Arabe de Développement Economique et Social) avec qui nous réalisons 1000 logements dans deux communes ; Celle de Bougara, où nous allons entreprendre 310 logements, et celle de Bouinem, où nous menons un projet de presque 690 unités. Ces logements sont donc financés par ce fond et attribués à l'Algérie avec des taux d'intérêt dérisoires, qui environnent les 2 à 3%. Nous avons en plus un don octroyé par les Koweïtiens, mais mis à part ces deux créneaux, nous n'avons pas d'autres sources de dons.

Quelles démarches particulières entreprenez-vous en direction des investisseurs ?

Ces démarches passent en premier lieu par notre tutelle. Nous n'avons pas la possibilité de contacter ces investisseurs pour octroyer des prêts pour financer le logement social.

Je vous ai dit auparavant que le coût du mètre carré du logement social est estimé à 15.000 dinars. Donc l'opportunité du gain commercial est liée à des prix administrés qui ne reflètent pas la vérité du marché.

Quels sont les grands objectifs de l'OPGI de Blida?
Pour l'instant, nous sommes en train de réaliser un projet, qui est de créer notre base de données informatisée. C'est à dire avoir une base de données composée principalement par deux paramètres. Le premier est l'état civil des citoyens et le deuxième est l'aspect financier et économique du loyer. Donc nous nous sommes fixés un objectif pour la fin décembre 2002, date à laquelle nous allons achever la mise en place d'un réseau et la création de cette base de données informatisées. Je vous ai donné auparavant le chiffre de 26.330 logements, il constitue le fondement cette base de donnée. Deuxième phase qui sera mise en place dès 2003, c'est l'exploitation de cette base de données. Si vous avez une base de données, le premier objectif à atteindre est de maîtriser l'information économique, financière ou même démographique. Une fois maîtrisée, nous pouvons projeter des prévisions en matière de finance, d'économie et d'études. Donc c'est le deuxième objectif à réaliser dans le chantier auquel fait face l'OPGI de Blida. Troisième objectif au niveau de l'OPGI, est en passant par la création de base de données, la maîtrise des coûts, la maîtrise des dépenses, l'objectif final est de se lancer dans la promotion réelle qui est une activité lucrative. En définitive retourner vers l'activité réelle de l'office qui est la promotion immobilière. Pour nous les OPGI, outil de réalisation pour le compte de l'Etat, nous savons très bien que l'avenir est d'investir dans la promotion immobilière à caractère lucratif.

C'est ainsi que vous voyez l'avenir de l'OPGI à moyen terme ?

C'est notre objectif en effet ; nous risquons de l'atteindre en cours de route si nous collaborons davantage avec des partenaires. C'est vrai que nous manquons d'expérience dans le domaine du management, de la prise en charge et la gestion des chantiers et aussi dans le domaine de la maîtrise des coûts. Dans ce cadre, un partenaire nous aiderait à prospérer.

Quels sont votre parcours personnel et votre plus grande satisfaction professionnelle?

J'ai une licence en sciences économiques ; après ma sortie de l'université en 1989, ma première année de travail a été concentrée dans le domaine de la sécurité sociale, comme employé chargé d'étude dans le siège de la direction générale de la retraite. 3 ans après, en 1993, j'ai été désigné comme directeur d'une caisse de retraite au niveau du sud algérien où j'ai travaillé presque 8 ans. Enfin, en 2001 on m'a proposé ce poste de directeur général de l'OPGI de Blida.
En ce qui concerne ma plus grande satisfaction, dans le domaine de la réalisation des logements, c'est d'être à la hauteur, c'est d'envahir le marché de l'immobilier, que ce soit au niveau de la réalisation ou au niveau de la gestion immobilière. Je sais pertinemment que ce sera difficile car ce qui nous manque actuellement, c'est d'être à jour des connaissances, du management et de l'ouverture de notre pays aux pays occidentaux.

Quel serait votre message aux potentiels investisseurs qui seraient susceptibles d'entreprendre un partenariat?

L'Algérie à le ferme souhait de sortir de cette situation économique. Dans notre secteur, nous avons deux aspects qui nous tiennent actuellement à cœur. Le premier est celui de l'immobilier où nous avons, au niveau de Blida, presque 20% de notre patrimoine à restructurer. Je lance donc un avis aux investisseurs pour nous aider dans ce sens, afin d'acquérir la connaissance pour réhabiliter efficacement ce patrimoine. C'est un patrimoine qui date depuis la présence de la France en Algérie et même parfois depuis l'époque des Turcs. Le deuxième aspect, est d'arriver à abolir le déficit en matière logement. Il s'agit vraiment d'un problème crucial, qui est la cause principale de nos problèmes actuels.



NB : Winne ne peut être tenue responsable pour le contenu de transcriptions non éditées


Previous Read on Next