Benin: Interview with Mme Yvonne Toffodji

Mme Yvonne Toffodji

Directrice générale (Soft Taxis Bénin)

2017-03-10
Mme Yvonne Toffodji

Soft Taxis Bénin est une entreprise jeune qui s’est installée sur le marché des transports de passagers dans la ville de Cotonou. Pouvez-vous nous expliquer les services que Soft Taxis offre et en quoi Soft Taxis se différencie de sa concurrence?

Soft Taxis est une compagnie de taxis modernes qui offre une gamme étendue de services. Il s’agit principalement :

Des trajets courts : Ce sont des courses à l’intérieur de la ville de Cotonou, des déplacements vers l’aéroport et les rendez-vous d’affaire. Sur un simple coup de fil (au +229 62312222/ +229 63404013) ou grâce à notre application internet ou mobile, une voiture arrive vers vous et vous emmène où vous désirez.

Des trajets longs : Par trajet long, on entend des déplacements qui amènent à s’éloigner de Cotonou, voire à sortir des limites de la ville et parfois même du pays.

Les VTC (Véhicules de tourisme avec chauffeur) : ils assurent des déplacements en toute discrétion. Les clients les préfèrent pour les trajets longs.

Les formules d’abonnement : il s’agit d’un service qui simplifie le paiement des courses et s’adresse à tout le monde mais en particulier aux personnes qui ont des déplacements fréquents, aux familles et aux entreprises.


Aujourd’hui, à quel nombre de voitures s’élève votre flotte de taxis et combien de chauffeurs avez-vous à disposition? Comment sélectionnez-vous vos chauffeurs ainsi que les véhicules afin d’assurer le meilleur des services à votre clientèle ?

S’agissant d’une nouvelle offre, notre parc évolue au gré de la demande observée sur le marché. Pour l’instant, notre flotte est constituée d’une quinzaine de voitures, dont deux VTC (voitures de transport avec chauffeur), avec un effectif de 12 chauffeurs, sans compter les standardistes et le personnel d’encadrement. Nous mettons à la disposition de notre clientèle, une gamme variée de voitures lui offrant ainsi un large choix.

En ce qui concerne la sélection de nos chauffeurs, ils sont choisis sur la base de certains critères tels que le niveau intellectuel, la présentation, la moralité, le type de permis et l’expérience acquise dans le métier.

Les voitures quant à elles sont sélectionnées principalement sur la base du confort et de la résistance.


Soft Taxis Bénin est l’une des premières entreprises qui offre un service de taxi sur commande dans la ville de Cotonou. Pouvez-vous nous expliquer comment l’idée de créer une telle compagnie a surgit ?

Comme toutes les initiatives de création, ici, l’idée a surgi suite à un constat simple. Nous avons remarqué qu’à Cotonou, il n’existait quasiment pas un taxi que l’on pouvait prendre en toute sécurité et dans un minimum de confort. Notamment en débarquant dans la ville par l’aéroport, par exemple, on se trouve confronté à de parfaits inconnus qui se proposent de vous prendre dans des voitures personnelles souvent hors d’âge et moyennant des tarifs à la tête du client.

C’est pour palier à cet état de fait que Soft Taxis a été créée et ceci dans le but de répondre de manière efficace à cette préoccupation basique pour toute personne venant en visite au Bénin ou y vivant au quotidien


Le service que vous offrez et un service innovateur sur le marché béninois. D’autre part, vous vous servez également de l’innovation, en mettant à disposition de vos clients du wifi dans les véhicules ou, encore, une application mobile afin de faciliter les paiement et, de ce fait, la vie de l’usager. Pourquoi est si important l’innovation au sein de votre entreprise ?

L’innovation est au cœur de notre métier et nous sommes à l’écoute des suggestions de nos clients pour répondre à leurs besoins sans cesse en mouvement. Par exemple, le paiement des courses par la voie électronique fait partie des possibilités que nous avons intégrées à notre pratique pour coller à la demande de la clientèle.


Le nouveau Gouvernement de S.E. Le Président Patrice Talon - selon les mots du Ministre d’État Monsieur Koupaki en Novembre dernier -  a mit en avant la volonté de créer dans les villes du Bénin un vrai système de licences de taxis. Quel effet aura cette nouvelle flotte sur le marché ? Comment comptez-vous vous différencier de ces services alternatifs ?

Les Soft Taxis sont, d’abord et avant tout, des taxis identifiés et immatriculés comme tels, là où la concurrence utilise des voitures immatriculées comme des véhicules personnels, surfant sur la mode Uber.
De plus, Soft taxis offre le meilleur service rapport qualité-prix de par sa rapidité (15 minutes d’attente en moyenne), son efficacité et sa flexibilité (24h/24 et 7jours/7)

Il dispose d’une flotte de taxis modernes, confortables, climatisés avec la connexion wifi à bord et garantissant une appréciable sécurité.


Enfin, les lecteurs de l’eBiz Guides incluent majorité d’hommes et femmes d’affaires et politiciens des plus influents du monde entier, quel message final voudriez-vous communiquer à nos lecteurs par rapport à Soft Taxis Bénin et ses services?

Nous avons déjà précisé que nous sommes la seule société officielle de taxis immatriculés comme tels par la Mairie de Cotonou. Cela constitue une sécurité par rapport aux véhicules personnels utilisés par d’autres structures, voire des particuliers.

Le moyen de transport le plus répandu à ce jour à Cotonou, est le zémidjan et, plus explicitement, le taxi-moto. Il est inutile de rappeler ici les risques liés à ce mode de transport qui n’offre aucune espèce de confort et qui, de ce fait, ne constitue pas un mode que l’on peut retenir comme étant alternatif dans une ville de l’importance de Cotonou.


An interview conducted by Alejandro Dorado Nájera (@DoradoAlex) and Laetitia Baldan.

20 Years - World Investment News