CAMEROON
The new locomotive of Western Africa








Interview

Interview with Mr. André Siaka,
President & Manager.
Read our exclusive interview

Cameroon - Winne.com

GROUPEMENT INTER-PATRONAL DU CAMEROUN, GICAM

Contact Gicam
Po Box 829 Douala
Cameroun
Tel: (237) 42 31 41 / 42 64 99
Fax: (237) 42 38 80
gicam-dla@camnet.cm

PLUS DE QUATRE DECENNIES AU SERVICE DE L’ENTREPRISE. JUIN 1957.

Le GICAM, alors « Groupement interprofessionnel pour l’étude et la coordination des intérêts économiques » est porté sur les fonts baptismaux. L’événement illustre l’aboutissement de la volonté des pères fondateurs de regrouper les entreprises dans le sillage du processus d’indépendance du Cameroun. En novembre 1992, les adhérents transforment le GICAM en « Groupement Inter-patronal du Cameroun » et donnent ainsi corps à une représentation véritablement patronale au Cameroun.

EN 1999

Plus de quatre décennies après sa création, le GICAM regroupe 180 membres dont 16 associations et syndicats professionnels et 164 entreprises. Il est devenu une organisation patronale majeure, représentative des entreprises du Cameroun, et ce, quelle que soit leur taille. Les membres du GICAM sont actifs dans l’ensemble des secteurs de l’agriculture, de l’industrie, des commerces et des services: alimentation, armement, assurances, automobiles, banques et crédit, bâtiments, biens d’équipement, bois, brasseries, chimie, ciment, commerce général, conseil d’entreprises, construction, cuir, distribution, eau, énergie, hôtellerie, mines, métallurgie, papier, pétrole, plastiques, ports, sidérurgie, sucre, tabac, textile, transit, transports, travaux publics, etc.

Les entreprises membres-directs, représentent selon les secteurs et branches d’activités, 65 à 93% du chiffre d’affaires du secteur formel du Cameroun et réalisent des proportions comparables à la valeur ajoutée apportée par les entreprises (ces données ne comprennent pas la quote-part des entreprises non-membres, et cependant affiliées de manière indirecte au Groupement par le biais d’organisations professionnelles ou inter professionnelles membres.).
Cet important réseau des membres confère au GICAM une solide assise et une représentation sans équivalent au plan national.

MISSIONS ET STRUCTURES

Les missions du GICAM sont principalement de trois types:

  • le service aux membres,

  • la représentation et la défense des entreprises sur les plans national et international,

  • la promotion de la libre-entreprise et de l’espace économique camerounaise.

  • Son action recouvre tous les domaines de l’activité de l’entreprise: elle s’articule principalement sur l’économie, le juridique, le fiscal et le social.

    LES ORGANES STATUTAIRES DU GICAM

    Cameroon - Winne.com
    L’Assemblée Générale

    L’ASSEMBLEE GENERALE

    Organe suprême du groupement, l’Assemblée Générale représente la communauté des membres. Elle se réunit deux fois par an et examine tous les problèmes relevant de la compétence du Groupement.

    LE BUREAU

    Composé de 24 membres élus par l’Assemblée Générale pour un mandat de trois ans, le bureau assure la supervision de l’activité du Groupement et en définit les orientations stratégiques, ainsi que la politique générale. Il se réunit une fois par mois.

    LE PRESIDENT

    Le Président du bureau, chef d’entreprise ou dirigeant d’organisation professionnelle, conduit le bureau et préside au fonctionnement du GICAM. Il a qualité pour prendre toutes les décisions visant à la réalisation des objectifs statuaires du Groupement. Il est assisté par six vice-présidents dont un 1er vice président, un 2ème vice-président, et quatre vice-président en charge des comités d’études.

    LES COMITES D’ETUDES

    La mission des comités d’études est double. Ils servent de lieu privilégié pour l’échange d’informations entre les membres. Par ailleurs, organes d’analyses et de propositions, ils étudient tous les problèmes de leur compétence, et élaborent des projets de ‘prises de positions’ du Groupement à soumettre à l’approbation du Bureau. Les Comités d’Etudes sont constitués de membres ou de leurs collaborateurs compétents, sur une base d’adhésion volontaire. Ils se réunissent au moins une fois par mois. Les Comités d’Etudes sont actuellement au nombre de quatre: affaires juridiques et fiscales ; affaires économiques affaires sociales ; promotion de l’entreprise.

    LE SECRETARIAT GENERAL

    Organe permanent du GICAM, il est chargé de l’exécution concrète des missions du Groupement selon les politiques arrêtées par le bureau, ainsi que la gestion administrative et financière du Groupement. Il est dirigé par un Secrétaire Général placé sous l’autorité directe du Président.

    ORGANISATION

    Le Secrétariat Général est organisé en deux grandes fonctions: l’économie d’une part, le social, juridique et fiscal, d’autre part. chaque fonction est prise en charge par un responsable placé sous l’autorité directe du Secrétariat Général et assisté par des Chargés d’Etudes.
    La fonction Economie développe des études et simulations économiques et couvre l’analyse des performances des entreprises et de l’économie en général. La fonction juridique, fiscale et social s’emploie à l’amélioration de l’environnement juridique et fiscal et suit le développement de la législation sociale. Les deux fonctions, chacune dans son champ de compétences, sont chargées de liaison avec les Comités d’Etudes, de réunir les informations et analyses nécessaires aux décisions du bureau.

    Par ailleurs, l’organisation prévoit des délégations au niveau provincial, qui ont une fonction double de représentation et d’action de proximité vers les membres des provinces concernées. Actuellement, il existe une délégation à Douala, principale métropole économique du Cameroun et siège d’une large majorité des membres. Elle est dirigée par un Délégué rapportant au Secrétaire Général.

    Le Secrétaire Général et ses collaborateurs assurent le secrétariat des organes statutaires, l’organisation matérielle du Secrétariat Général, ainsi que la coordination en matière d’information et de communication.

    Cameroon - Winne.com

    LE GICAM: PORTE-PAROLE DES ENTREPRISES

    Porte-parole des entreprises, le GICAM les représente et défend leurs intérêts à l’échelon national et international. Dans ce contexte, il revient au bureau ainsi qu’au Secrétariat Général du GICAM de défendre et de convaincre le gouvernement, l’administration, les syndicats, les organismes internationaux et l’opinion publique du bien-fondé de ses positions.

    En raison du caractère spécifique de l’économie camerounaise en pleine restructuration, une part grandissante de la politique socio-économique est menée au sein de multiples organismes paritaires consultatifs avant la phase ultime de concrétisation par les Pouvoirs Publics. Le GICAM est présent à tous les niveaux de concertation pour y assurer la défense des intérêts tant individuels que collectifs de ces membres et des entreprises. Sa participation aux travaux de toutes ces commissions, dont certaines présidées par lui, de même que les échanges constants avec les autres organisations professionnelles, les organisations syndicales, les pouvoirs publics, les institutions internationales à caractère économique et financier, constituent la base du savoir-faire mis à la disposition de ses membres par le GICAM.
  • En dehors de ces structures bipartites ou tripartites, le GICAM se donne les moyens d’agir sous d’autres formes: contacts répétés avec ses différents interlocuteurs, correspondances, adresses dans la presse sur des sujets variés comme la fiscalité des entreprises, la gestion du système de protection sociale, la réforme de l’Etat, les réglementations nationale et internationale touchant aux activités de l’Entreprise, la compétitivité des entreprises et de l’économie, la promotion des PME, etc… Enfin, il arrive qu’il intervienne à titre d’intermédiaire dans certains cas, entre une entreprise adhérente et l’administration.

    INFORMATION, COMMUNICATION, PUBLICATION

    L’information est un aspect fondamental de l’activité du Groupement. Les membres sont régulièrement tenus au courant, notamment grâce à l’envoi de lettres et circulaires, de l’évolution de l’environnement économique, juridique, fiscal, et social et des activités du Groupement. Les publications du GICAM jouent également au regard de la nécessité d’informer, un rôle essentiel. C’est ainsi que le Groupement informe par le canal:

  • Des comptes-rendus des Assemblées Générales de l’année distribués auprès d’un large public et qui consacrent une attention particulière aux événements et aux évolutions qui ont marqué le semestre écoulé sur les plans juridique, fiscal, économique et social. Outre sa fonction d’information générale, ce document est d’une très grande utilité pour les professionnels de l’entreprise, par ce qu’il comprend un tour d’horizon exhaustif de l’actualité économique, secteur par secteur.

  • Du bulletin du GICAM à parution trimestrielle,

  • D’une mise à jour annuelle du Code général des Impôts,

  • D’un répertoire des principaux textes de lois et règlements parus dans l’année,

  • D’un répertoire des affiliés,

  • Des notes trimestrielles de conjonctures établies sur la base des données individuelles des membres et qui sont distribuées aux membres eux-même et à d’autres partenaires,

  • Des dossiers périodiques ou occasionnels sur divers sujets touchant au fonctionnement des entreprises (salaires, croissances, emploi…)

    Pour la plupart, ces publications constituent des outils de travail pour les membres et une source d’information privilégiée pour les investisseurs. Elles sont toutes répertoriées dans la Bibliothèque que le Groupement met à disposition des membres, des professionnels et des milieux universitaires.

    Enfin, soucieux de l’image de marque de l’Entreprise, le GICAM ne manque pas d’exercer aussi une activité de relations publiques vis-à-vis de ses principaux interlocuteurs ainsi que de la Société Civile (universités, leaders d’opinion,…) et de l’opinion publique.
    Les contacts s’opèrent de diverses manières: entretiens, déjeuners-débats, etc… de plus, les médias sont invités aux Assemblées générales du GICAM et sont informés de l’activité des entreprises et des préoccupations du Groupement.

    ORGANES SATELLITES
    L’importance de certaines de ses préoccupations ont amené le Groupement à développer des actions au sein d’entités spécifiques placées sous son contrôle. Ce sont:

    Le centre d’arbitrage du GICAM
    Il est l’expression de la volonté des membres de doter leur Groupement d’un outil juridique susceptible d’assurer dans les litiges d’affaires un règlement spécifique, accepté, discret et rapide, tout en préservant et développant des relations harmonieuses entre partenaires.

    Le centre de perfectionnement du GICAM
    Il trouve sa justification dans la reconnaissance par les membres de la formation et de la compétence comme un enjeu stratégique, en ce qu’elles constituent un impératif dans un contexte exigeant plus d’efficacité, plus de productivité, plus de qualité et une réduction des coûts et des produits innovants.

    PRESENCE INTERNATIONALE
    Le GICAM exerce aussi des fonctions au-delà des frontières nationales. Il est en effet affilié aux principales représentations professionnelles à compétences internationales.

    Au plan africain, le GICAM est membre fondateur de l’UNIPACE (union des Patronats d’Afrique Centrale) et membre de la confédération panafricaine des Employeurs (CPE).

    Au plan international, le GICAM est membre de l’OIE (Organisation internationale des Employeurs) et du conseil d’Administration du BIT (Bureau International du Travail). Il représente les employeurs du Cameroun à la conférence Internationale du Travail de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

    Enfin, le GICAM développe et entretient des relations étroites avec des organisations sœurs d’Afrique et d’Europe, dont certaines ont donné lieu à signature de conversations de partenariat visant à la fois les intérêts commerciaux des membres, les échanges d’expérience avec ces organisations ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles du Groupement.

    UN GROUPEMENT TOURNE VERS L’AVENIR

    Les entreprises implantées au Cameroun sont confrontées à une concurrence de plus en plus agressive sur le marché national, fragilisation qui vient s’ajouter à leurs faiblesses et handicaps structurels sur des marchés extérieurs toujours plus larges et disputés. Par ailleurs, les entreprises ne vivent pas en vase clos. De ce fait, elles s’insèrent dans une société camerounaise où certaines valeurs établies sont remises en cause et font face à la contestation. De ces deux constat découlent une double exigence: d’une part, la nécessité de faire un effort plus important de représentativité et d’amélioration de la qualité et de la variété des services capables de favoriser l’amélioration de la productivité, de la compétitivité, ainsi que la consolidation et l’élargissement des débouchés, et d’autre part, la nécessité de se doter d’outils rénovés et souples pour améliorer les relations de l’entreprise avec les autres groupes sociaux.
    C’est pour ces raisons que le Groupement se démarque des stratégies défensives au service d’intérêts purement catégoriels, pour développer des stratégies offensives privilégiant l’anticipation pour une plus grande capacité de propositions constructives. A cet effet, en tant que force de proposition, le GICAM a d’ores et déjà décidé de privilégier au cours des prochaines années quelques grands axes parmi lesquels on retiendra surtout:

  • Le renforcement du rôle de représentation du Groupement et de sa force de proposition.

  • La recherche de solutions à un certain nombre de préoccupations majeures dont dépend la viabilité de l’entreprise, notamment la compétitivité des entreprises camerounaises dans une économie ouverte et l’amélioration du climat social au sein des entreprises,

  • Le développement de l’action internationale du Groupement,

  • La contribution à la restructuration de la représentation professionnelle au Cameroun.

  • La promotion de partenariat avec la société civile,

  • La consolidation des structures opérationnelles en réponse à l’obligation faite au GICAM de répondre fondamentalement aux mêmes exigences d’efficacité et de souplesse que ses mandats entreprises.

    CONTACTS
    Gicam Yaounde
    BP 1134
    Yaounde
    Cameroun
    Tel (237) 20 27 22 / 21 54 98
    Fax (237) 20 96 94
    Email gicam-ydé@camnet.cm


  •   Read on  

    You can find the version published in Forbes Global or Far Eastern Economic Review

    © World INvestment NEws, 2001. This is the electronic edition of the special country report on Cameroon published in Forbes Global Magazine, October 1st, 2001. Developed by Agencia E.