Go to homepage
GMT
Timezones of the world
Home  |  Reports & Interviews  |  Special EventsOnline Shop Online Shop
Full reports on countries or regions, and interviews to top personalities Articles developed by Winne on any matter regarding emerging markets Forums Store
Search by Region
Click for a bigger map
SSA : D. R. of CONGO : Pre-Report : ogefrem company profile
See also:

Interview with Monsieur Emile Ngoy Kasongo, Directeur General De La Dgrad...read more!


See also:


Le 4 décembre 2006 l’Office de Gestion du Fret Maritime (OGEFREM) a reçu le prix International Quality Crown dans la catégorie Or en reconnaissance à son compromis avec la qualité, le leadership, la technologie et l’innovation.

Selon José E. Prieto, P.D.G. de Business Initiative Directions, une association qui a organisé cet événement, ‘les entreprises primées sont un modèle d’engagement à la technologie et a l’innovation que nous espérons voir se refléter dans d’autres entreprises’. Le symbole de BID est présent dans 173 pays du monde et offre une base solide à l’implantation d’un processus intégral de qualité.

OGEFREM a représenté avec succès à la République Démocratique du Congo comme référence patronale.

Ogefrem
Rue Ankerui n° 22
2000 antwerpen

 

 

Tél: 03/477 912 133- 03/232 85 92
Fax: (323) 2337850
E- mail: ogefremean@hotmail.com

L’Office de gestion du fret maritime se met à votre service pour la promotion du commerce extérieur et du transport maritime et la facilitation de toutes opérations import- export.
A l’occasion de la nouvelle année, l’ogefrem souhaite à l’ensemble de ses partenaires une bonne et heureuse année 2006, santé et prospérité

INTRODUCTION

Le développement des échéances et du commerce extérieur de la RDC, vaste pays enclavé au centre de l’Afrique, passe par la maitrise des opérations de » transport de bout (manutention, affrètement, transit, groupage, expédition, dédouanement entreposage, etc.)

Aussi l’Etat a t- il chargé à l’office de Gestion du Fret Maritime (OGEFREM) de superviser les opérations de transport de bout et de prendre effectivement en charge la problématique de notre chaine nationale des transports.

MISSIONS

L’office a mission de promouvoir, par des mécanismes appropriés ou par des actions spécifiques, la productivité nationale dans le secteur du transport maritime en ayant constamment en vue la recherche de l’efficacité et de la rentabilité et toute opération, depuis le producteur jusqu’au consommateur.

Il a aussi mission de défendre les intérêts de l’ensemble de chargeurs de la RDC et de tous les autres opérateurs concernés par transport maritime, de les représenter auprès des conférences maritimes ou d’autres instances, internes ou internationales. Il en est le porte parole à ce titre.

INSTRUMENT JURIDIQUE
 

Pour permettre à l’ OGEFREM d’assurer une assistance effective à tous les opérateurs économiques de la RDC sur toute les voies de désenclavement, le Gouvernement par biais du ministre des transports et communication, a pris l’arrêté 409/021 du 23 mars 1992 modifiant et complétant certaines dispositions à l’arrêté n° 001/83 du 7 janvier 1983 fixant les modalités de Gestion du Fret Maritime et de contrôle de l’apllication du fret négocié.

Aux termes de cet arrêté, le fret maritime national s’entend comme l’ensemble de la charge générée par l’économie congolaise et qui, faisant l’objet des opérations d’importation ou d’exportation, transite par un port maritime quel que soit son mode d’acheminement à partir ou vers ce port.

De la part sa position géographique, la RDC recourt en effet à plusieurs voies de désenclavement, soit six principaux couloirs de transit répartis en quatre corridors qui débouchent sur les façades Ouest, Sud et Est de l’Afrique.

  • le corridor Nord
  • le corridor central
  • le corridor Sud
  • la voie nationale

Le corridor Nord est constitué de l’ensemble des infrastructures portuaires, routières, ferroviaires et lacustres desservant le port de Mombasa(Kenya) jusqu’aux régions orientales de la RDC (Province Orientale, Nord et Sud kivu). Le corridor Nord est réagi par l’Autorité de Coordination du transport de Transit.

Le corridor central, le regroupe les voies par lesquelles transite le fret maritime de la RDC en provenance ou en destination du port de Dar- es- salaam en République de Tanzanie.

Le corridor Sud est l’ensemble des voies ou axes conduisant vers les ports maritimes de l’océan atlantique et de l’océan indien en transitant par certins pays de l’Afrique orientale et australe. Ces différentes voies relient la RDC aux ports Durban, Cape Town, East london, Port Elisabeth (Rsa), Walvis Bay (Namibie), Beira et Maputo (Mozambique).

La voie nationale est l’ensemble des infrastructures et voies constituant le principal couloir d’évacuation ou d’acheminement du fret national à partir ou vers les ports maritimes nationaux (Matadi, Boma, Banana). Elle est longue de 2.655 km et entièrement en territoire congolais.

RESTRUCTURATION DE L´OGEFREM

Elle vise la promotion du commerce extérieur via le transport maritime notamment par :

  • l’assistance aux chargeurs
  • le conseil du Gouvernement dans la promotion de la chaîne de transport

L’assistance aux chargeurs comprend, notamment la défense et la représentation des intérêts des chargeurs tout au long de la chaîne de transport auprès des armements et autres transporteurs, des opérateurs portuaires et auxilaires des transports ainsi que des instances administratives.

Cette action porte sur les coûts et la qualité des services ainsi que sur la facilitation des procédures et des formalités administratives.

En tant qu’organisme de l’Etat spécialisé dans le domaine des transports, l’OGEFREM sert de support technique au Gouvernement.

L´ASSISTANCE AUX CHARGEURS

Crée par l´ordonnance présidentielle n’ 80-256 du 12 novembre 1980 en application de :

  • La convention des plénipotentiaires des Nations Unies relative à un code de conduite des Conférences Maritimes, appelé `` Code de la CNUCED´´, conclue à Genève le 06 avril 1974 et à laquelle la RDC a adhéré le 25 juillet 1977.
  • La Conférence Ministérielle des Etats d´Afrique de l´Ouest et du Centre sur les Transports Maritimes `` CMEAOC-TM´´, aujourd´hui Organisation Maritime de l´Afrique de l´Ouest et du Centre `` OMAOC´´, qui a donné naissance à la Charte des Transports en Afrique de l´Ouest et du Centre appelée `` Charte d´Abidjan´´ du 25 mai 1975, l´OGEFREM a reçu de la Puissance Publique une mission multidimensionnelle.
  • Promouvoir, par des mécanismes appropriés ou par des actions spécifiques, la productivité nationale dans le secteur du transport maritime en ayant constamment en vue la recherche de l´efficacité et de la rentabilité de toute opération, depuis le producteur jusqu´au consommateur.
  • Défendre et représenter les intérêts des chargeurs et de tous les opérateurs économiques de la République Démocratique du Congo auprès des instances tant nationales qu´internationales.

En cette matière, l´OGEFREM assure une assistance effective aux chargeurs en vue de promouvoir leurs activités, par :

La défense et la représentation de leurs intérêts tout au long de la chaîne des transports `multimodal´ auprès des armements et autres transporteurs, des opérateurs portuaires et auxiliaires de transports ainsi que des instances administratives. Cette action porte sur les coûts et la qualité des services ainsi que sur la facilitation des procédures et des formalités administratives,

L´assistance et la prestation des services d´appui dans les opérations d´importation et d´exportation notamment par-

  • Des conseils et services `formation, études, assistance juridique´
  • La mise en place des banques de données,
  • La vulgarisation des techniques de transports maritime et multimodal,
  • La diffusion d´informations

La réalisation d´investissements notamment en matière d´infrastructures et- ou en équipements d´appui aux activités des chargeurs tels que les entrepôts sous- douane, les centres de groupage, les ports secs, le fonds de cautionnement,…

PROMOTION DE LA CHAINE NATIONALE DES TRANSPORTS

En définitive, L´OGEFREM permet :

La rationalisation de la desserte maritime congolaise, l´accès au trafic maritime congolais doit être organisé afin de garantir les conditions optimales d´exploitation comme cela se fait partout ailleurs.

La simplification, la facilitation et harmonisation des procédures, la recherche des voies et moyens pour une meilleure fluidité par l´assouplissement des formalités et procédures `cas du Guichet Unique à Matadi aujourd´hui´, ainsi que l´amélioration des conditions de transports et de transit en négociant avec les partenaires concernés,

La négociation des tarifs et des conditions de transports- seul l´OGEFREM, en tant qu´organisme spécialisé, peut négocier les meilleures conditions dans les différents modes de transports les certifier et veiller à les faire appliquer par tous les concernés,

La mise sur pied de l´observatoire des transports- par le recours ininterrompu aux sources variées d´informations auxquelles ne peut accéder qu´un organisme revetu d´un minimum de pouvoirs publics agissant dans la neutralité, l´OGEFREM collecte, traite, produit et diffuse des informations économiques et techniques avant de formuler des projections et éventuellement des recommandations à l´intention de toute la communauté économique, décideurs, prestataires des services, utilisateurs des transports…

En un mot, par sa mission principale d´assistance aux chargeurs, l´OGEFREM assure trois fonctions essentielles, à savoir´

  • La fonction d´opérateur des services aux clients- assistance dans la négociation des tarifs et conditions de transports du fret à import comme à l´export et promotion des produits congolais,
  • La fonction de régulateur du marché- contrôle du respect de la réglementation dans le commerce maritime par les opérateurs du secteur,
  • La fonction de conseiller technique du Gouvernement- conception et mise à jour de la réglementation du secteur, représentation internationale, études et avis.

`` L´OGEFREM à votre service´´

 

ANVERS
Rue Ankerui n° 22
2000 antwerpen

E- mail: ogefremean@hotmail.com
Fax: (323) 2337850
Tél: 03/477 912 133- 03/232 85 92

MOMBASA
C/° Merchant Shipping Office
P.O.BOX 95076 MOMBASA

E- mail: gtkapila@yahoo.com
Fax: (254) 11 220 831
Tél : (254) 11 316 564

DAR- ES – SALAAM
C/° Tanzanian Central
Freight P.O.BOX 3093

E- mail: tcfb@cats-net.com Fax: (255) 22- 21 141 74/ 5579
Tél: (255) 22- 211 6679/ 74 121 5652

KINSHASA
Avenue de la presse
7ème Etage Botour- Kin center
B.P. 8038 Kinshasa I

Fax: (1- 212) 36 43 9245 E- mail: ogefrem@hotmail.com

Want to comment on this article? Or read other people's opinion?
Visit the DR Congo forum

 

 

 

Make World Investment News Your Homepage.
World Investment News: Your Online Source Of Information On Investment Opportunities
© 2004, 2008World INvestment NEws
, Multimedia Information Company
Contact  |  Legal Terms  |  About Us  |  Career Opportunities  |  Sitemap  |  Advertise With Us  |  Related sites