Go to homepage
GMT
Timezones of the world
Home  |  Reports & Interviews  |  Special EventsOnline Shop Online Shop
Full reports on countries or regions, and interviews to top personalities Articles developed by Winne on any matter regarding emerging markets Forums Store
Search by Region
Click for a bigger map
SSA : D. R. of CONGO : Pre-Report : orgaman company profile
See also:

Interview with Monsieur Jean-Claude Damseaux, Directeur General Du Groupe Orgaman [ In English ] [ En Français ]

ORGAMAN
Avenue Lt Colonel Lukusa n° 4854 - Kinshasa/Gombe
BP 1598 Kinshasa 1

Fax: 00 243 099 99 75 367
Tél : 00 243 99 98 91 36 06, 89 49 100, 51 10 214 -5-6
E-mail: ogm@orgaman.com

ORGAMAN: UN ACTEUR DYNAMIQUE DE L'ECONOMIE CONGOLAISE

L'histoire du Groupe ORGAMAN est indissociable de celle de la Famille Damseaux qui est installée en République Démocratique du Congo depuis 1931. Le Groupe ORGAMAN (Organisation, Participation et Management) est dirigé par M. William Damseaux et son fils Jean-Claude, deux des plus importants investisseurs privés belges en RDC.

Le Groupe ORGAMAN a pour objectifs d'assurer une intégration de toutes les sociétés contribuant à l'objet social de la société Orgaman Sprl qui est la commercialisation des vivres congelés; et de restructurer certaines sociétés afin d'assurer leur rentabilité.

D'autre part, le Groupe ORGAMAN souhaite développer la production nationale et intensifier ses efforts dans ce domaine. C'est ainsi que le Groupe ORGAMAN se trouve actuellement dans une phase de transition entre l'importation et le développement de la production nationale. Cela se traduit au travers des sociétés agropastorale, immobilière et minière qui font partie intégrante du Groupe ORGAMAN.

Ce groupe comprend en son sein neuf entreprises qui emploient 1650 personnes. Ces entreprises représentent des investissements de plus de 30 millions de dollars. Elles sont présentes dans cinq des onze provinces de la RDC (Kinshasa, Bas-Congo, Bandundu, Province Orientale et Nord-Kivu). Leurs activités couvrent plusieurs secteurs porteurs de l'économie congolaise.

  1. Importation et vente en gros de produits de premi
    ère nécessité 
    (poissons, viandes et volaille): cette activité est assurée par Orgaman Sprl qui dispose d'un vaste réseau de stockage et de conservation des produits congelés. La capacité frigorifique installée du Groupe Orgaman à Kinshasa et en provinces représente plus de 18.220 mètres cubes, soit 7.000 tonnes de marchandises.

    Pour satisfaire aussi les besoins de stockage de sa clientèle, le Groupe Orgaman a installé depuis 1981 quelques 350 chambres froides qui offrent une capacité globale de plus de 20.000 m3 à travers le pays et permettent ainsi à une majeure partie de la population de consommer des produits congelés qui sont conservés dans des meilleures conditions hygiéniques.

  2. Transport routier: à travers la société Transmac (société de transport et manutention en Afrique centrale), le Groupe Orgaman exploite une centaine de tracteurs (principalement des Mack de fabrication américaine) et 125 remorques (de 50 tonnes) sur la route qui relie Kinshasa à la ville portuaire de Matadi (principal port d'entrée en RDC). Les tracteurs de Transmac parcourent en moyenne 2 millions de kilomètres par an et transportent annuellement près de 100.000 tonnes de fret. Ils assurent le ravitaillement de la ville de Kinshasa (principal centre de consommation du pays avec plus de 7 millions d'habitants) en produits alimentaires et matériels divers. A l'exportation, les tracteurs de Transmac acheminent vers le port de Matadi des grumes, de la mitraille et des containers vides.

  3. Représentation maritime: La société Sotrama r (représentation d'armements maritimes, transit et agence en douanes) assure la représentation d'armements de navires affrétés par Orgaman et exécute toutes les opérations de transit et d'importation par voie maritime. Sotramar traite en moyenne une quarantaine de navires dans leur totalité chaque année.

  4. Commerce général: le Groupe Orgaman est présent dans ce secteur à travers deux sociétés: Mampeza et Economat du Peuple. Avec ses unités fluviales, Mampeza assure le transport et la commercialisation de plus de 1300 tonnes de produits de première nécessité par an à Kikwit (ville de 237.000 habitants située dans la province de Bandundu à plus de 670 km de Kinshasa).

    L'Economat du Peuple transporte (par le fleuve Congo) et commercialise plus de 1100 tonnes de produits par an à Kisangani (ville de 504.000 habitants située à 1.734 km de Kinshasa)

  5. Elevage: la Société des Elevages du Bandundu Occidental ( SEBO ) exploite actuellement six fermes dont quatre dans la province du Bandundu et deux à Kinshasa pour l'élevage de plus de 13.000 têtes de bétail bovin, des moutons, des porcs et des poules pondeuses. Sebo abat chaque année 700 têtes de bétail bovin afin de répondre aux besoins de la population congolaise en viande. Cette société exploite aussi un atelier de charcuterie qui a une capacité installée de deux tonnes de cervelas par jour; et différents points de vente répartis dans la ville de Kinshasa.

  6. Culture du café: A travers le Domaine de Katale, le Groupe Orgaman exploite 1.097 hectares de plantations de café arabica dans le Nord-Kivu depuis 1992.

    L'activité de cette société est en partie en veilleuse depuis plusieurs années suite à la guerre et à l'insécurité sévissant dans la province du Nord-Kivu.

  7. Immobilier: La nouvelle Société immobilière de Kinshasa ( IMMOKIN ) développe des activités immobilières en vue de satisfaire une clientèle haut standing à Kinshasa. Pour démarrer ses activités, Immokin a acquis trois immeubles à Kinshasa. Le premier immeuble comprend huit niveaux offrant une superficie de 5.000 m2. Le parachèvement de cet immeuble qui est en cours, va offrir une quinzaine d'appartements.

    Le 2 ème immeuble qui sera mis en valeur par Immokin, comprend deux niveaux permettant d'offrir à des tiers une galerie marchande et des bureaux modernes couvrant 3.000 m2

    Le troisième immeuble acquis par Immokin, est un bâtiment de sept étages à usage résidentiel, situé en face du Grand Hôtel de Kinshasa.

  8. Mines: En partenariat avec l'Office des mines d'or de Kilo Moto (OKIMO) et la société australienne Moto Goldmines, le Groupe Orgaman a constitué en 2003 une nouvelle Société dénommée Borgakim pour exploiter des gisements miniers situés dans la Province Orientale (à l'Est de la RDC). Les travaux de prospection ont débuté depuis février 2004 en vue d'identifier des gisements économiquement rentables et d'en évaluer les réserves en vue d'une exploitation en joint-venture avec OKIMO.

    Ces travaux de prospection ont déjà mobilisé plus de 11 millions de dollars. D'autres financements supplémentaires seront mobilisés en fonction de l'évolution de la prospection en cours.

    Une étude de pré-faisabilité a été entamée par Borgakim en vue de démarrer l'exploitation de gisements qui se révéleront rentables. Les coûts des investissements à réaliser dépendront de l'importance des réserves qui seront évaluées par Borgakim. Mais, selon les prévisions, une fourchette de 50 à 80 millions de dollars américains devra être mobilisée au travers de financements bancaires pour le développement de tout gisement d'importance.

World Investment News is currently in DR Congo for the production of an international business report. Should you be interested in contacting our team, please send an email to: info@winne.com, along with your coordinates and area of interest.

Want to comment on this article? Or read other people's opinion?
Visit the DR Congo forum

 

 

 

Make World Investment News Your Homepage.
World Investment News: Your Online Source Of Information On Investment Opportunities
© 2004, 2008World INvestment NEws
, Multimedia Information Company
Contact  |  Legal Terms  |  About Us  |  Career Opportunities  |  Sitemap  |  Advertise With Us  |  Related sites