See
also: |
Interview
with Philemon Mambu Makuala, Directeur
General De La Rvm ...read
more!
|

Directeur Général de la RVM

Directeur Financier de la
RVM.



|

Regie des Voies Maritimes
Siège social et d’exploitation
Avenue Makhuku, 2
B.P. 91/ BOMA
Commune de NZADI/ BOMA
Province du Bas- Congo
Tél: 243 99 840 8041
Fax: 243 880 4653
E- mail: rvffi@yahoo.fr
LA RENAISSANCE DE LA REGIE DES VOIES MARITIMES |
Après des années de flottement et d’incertitude marquées par la mauvaise gestion de l’entreprise et la dégradation continue de l’outil de production et des conditions sociales, les travailleurs de la Régie des Voies Maritimes reviennent peu à peu à la vie.
UNE ENTREPRISE A CARACTERE TECHNIQUE ET COMMERCIAL |
La Régie des Voies Maritimes est une entreprise à caractère technique et commercial qui a vu le jour par l’ordonnance- loi n° 71- 003 du 26 janvier 1971 telle que modifiée et complétée à ce jour par la loi n° 008/ 2002.
Cette entreprise d´Etat est également régie par d´autres textes légaux et réglementaires dont notamment l´ordonnance- loi nº 71—306 du 3 décembre 1971 portant son cahier des charges et l´ordonnance nº 78- 198 du 5 mai1978 portant ses statuts.
Conformément à son cahier des charges, la Régie des Voies Maritimes a reçu du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, la mission de frayer et d´entretenir la route de navigation dans le bief maritime du fleuve Congo et d´y assurer, dans les meilleures conditions de sécurité, le pilotage des bâtiments de mer qui viennent desservir les ports maritimes de Boma et de Matadi.
Pour réaliser cette mission, la Régie des Voies Maritimes exécute une série d´activités dont les principales sont-
- Les Etudes et Travaux hydrographiques
- La signalisation maritime ( le balisage)
- Le dragage du chenal et le curage des abords des quais
- Le pilotage des navires qui empruntent le bief maritime
- Les communications maritimes par le biais de la station côtière de Banana ou RADIO BANANA.
- Il est bien entendu qu´à ces activités s´ajoutent aussi-
- La maintenance de l´outil de production assurée par le chantier Naval qui dispose de plusieurs ateliers et machines outils modernes
- Les taches administratives et financières qui viennent en appui des activités principales citées ci- dessus.
ROLE ECONOMIQUE DE LA REGIE DES VOIES MARITIMES |
Le bief maritime du fleuve Congo, long de 150 km de Matadi à Banana, est le dernier tronçon aval de la Voie Nationale qui permet à la République Démocratique du Congo de s´ouvrir vers le monde extérieur. A l´heure actuelle, près de 75 pourcent du flux commercial import- export passe par les ports de Matadi et Boma. Ce qui, revient à dire que le rôle économique de la Régie des Voies maritimes dans le système des transports en République Démocratique du Congo est capital, surtout en cette période où son économie est essentiellement extravertie.
Il faudra également ajouter dans ce contexte que l´exécution harmonieuse de la mission de la Régie des Voies Maritimes permet au pays de-
- Se soustraire aux aléas des voies étrangères
- Réduire les dépenses en devises par l´utilisation des voies étrangères
- Accroître la part nationale de la valeur ajoutée dans le domaine de transport
- Eviter les opérations très onéreuses de transbordement. Sur le port de pointe- Noire en République du Congo ou en rade, des frets destinés ou en provenance de la République Démocratique du Congo.
En résume, disons simplement que sur le plan économique, la Régie des Voies Maritimes contribue efficacement à la réduction des coûts de transport maritime et donc du coût à la consommation intérieure des produits importés.
PERSPECTIVES D´AVENIR |
En dépit de son rôle stratégique, la RVM rencontré d´énormes difficultés dans la gestion du bief maritime du fait de la vétusté et de l´obsolescence de son outil de production constitué essentiellement de dragues, baliseurs, remorqueurs, vedettes et canots ainsi que du dock flottant.
Toutefois, cette entreprise dispose d´un atout majeur, c´est celui d´avoir un personnel technique qualifié et compétent, constitué essentiellement des nationaux. Plusieurs performances sont à remettre de l´ordre dans l´entreprise.
Depuis lors, la paix sociale et la discipline étant rétablies, les efforts entrepris par les travailleurs sous la conduite du nouveau Comité de Gestion ont permis de remettre en état opérationnel une bonne partie de l´outil de travail et d´améliorer ainsi le tirant d´eau offert à la navigation qui est passé de 17- 18 pieds au mois d´août 2004 à 22- 22, pieds 6 pouces au mois de novembre 2004.
En vue de continuer à améliorer les performances techniques, un programme de modernisation des équipements est mis en place pour l´acquisition.
Notamment
- Des moteurs hors- bord et canot rapide pour la mobilité des pilotes.
- D´un élévateur de 7 tonnes pour le Chantier Naval
- D´un lot important des intrants pour l´usine acétylène
- D´un lot important de matériel informatique
- Des pièces et produits de consommation courante.
Au regard des actions menées et à mener par la RVM et des efforts déployés par le Gouvernement pour l´assainissement de l´environnement économique national, il est permis de croire que cette entreprise va reprendre, demain, la place qui lui revient dans le concert des entreprises du portefeuille. |