World Investment News - The Very First Investment News Company on the Web
 
World Investment News - The Very First Investment News Company on the Web

 

Documento sin título

Documento sin título

SSA : The Republic of Guinea : Société des Eaux de Guinée, S.E.G.

Name of company Société des Eaux de Guinée, S.E.G.

Address

Quartier Almamya, BP 150 Conakry – République de Guinée.

Phone

(+224) 30 41 43 67 / 68

Fax

(+224) 30 41 43 69
website N/A

Contact Mail

cheicktaliby@yahoo.fr

Sector

Water Management

La SEG, régie par les lois et règlements en vigueur en République de Guinée, a pour mission la gestion du patrimoine et de tous les droits et obligations qui en découlent : l’exploitation, l’entretien, la réhabilitation, le renouvellement et le développement des installations de l’hydraulique urbaine en vue d’assurer la fourniture de l’eau potable.

La SEG est dotée d’instruments juridiques essentiels pour sa gestion dont des statuts qui consacrent la mise en place d’une Société anonyme à participation publique avec un mode de gestion et un encadrement de type autonome. Elle obéit au traité de l’OHADA, d’un contrat – plan précisant les obligations à la charge de l’Etat et à elle en vue d’atteindre les objectifs fixés dont principalement l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’équilibre financier.

Placée sous la tutelle du Ministère en charge de l’hydraulique urbaine, la SEG est administrée par un conseil d’administration de 09 membres tous issus des départements ministériels intervenant dans le secteur de l’eau potable, du secteur privé, des banques privées, des organisations de la Société civile et d’un représentant des travailleurs.

En plus de Conakry, la capitale, la SEG exploite 24 centres urbains de l’intérieur du pays tous équipés d’un système moderne d’adduction d’eau potable.

La SEG tire l’essentiel de ses revenus de la vente de l’eau et l’importance de ceux-ci est fonction de la maîtrise des indicateurs de gestion notamment : la production, les ratios techniques et de facturation et le taux de recouvrement.

L’ambition de la SEG est de faciliter l’accès à l’eau potable de toutes les couches sociales à l’horizon 2015 tout en améliorant les performances et les revenus à court , moyen et long termes.

C’est dans ce cadre qu’elle se fixe les objectifs ci-après :

- Réduire le taux de fraude à un niveau minimum ;

- Relever le rendement du réseau à 80% ;

- Relever le taux de facturation à 100% ;

- Relever le taux de recouvrement à 98% ;

- Améliorer le rendement des installations de production, de transport,
de stockage et de distribution ;

- Couvrir l’ensemble des 33 centres urbains du pays ;

- Augmenter la consommation individuelle de 40 litres à 63 litres par jour et par personne à Conakry et 33 litres à 55 litres par jour et par personne dans les centres urbains de l’intérieur du pays ;

- Obtenir la certification globale selon le référentiel ISO 9001/2000.

Il faut signaler que depuis la reforme institutionnelle intervenue dans le secteur urbain de l’eau potable en République de Guinée en 1989, la SEG a toujours connu quelques difficultés liées à la maîtrise des indicateurs ci-dessus cités qui se sont traduits par un déficit de production d’eau potable pour la ville de Conakry et pour les centres urbains de l’intérieur du pays, un déficit d’énergie publique pour le fonctionnement des installations à hauteur de leur capacité nominale la mettant ainsi dans l’obligation d’utiliser en permanence des groupes électrogènes pour le pompage d’eau entraînant ainsi des charges d’exploitation élevées.

Le phénomène s’est accentué en 2001 faute d’investissement, et ce malgré les immenses ressources en eau dont dispose le pays.

Il en résulte aujourd’hui un déficit de plus 88 000 m3 d’eau par jour car la production disponible de 130 000 m3 d’eau par jour de la ville de Conakry ne peut plus couvrir les besoins estimés à 218 000 m3 d’eau par jour.

Pour relever ces énormes défis, la SEG a engagé depuis 2006 des actions de redressement et de développement qui ont abouti aujourd’hui à son démarrage économique et financier.

Ces actions sont entre autres :

- La reprise des relations avec les bailleurs de fonds notamment la Banque Mondiale ;

- La signature du contrat plan 2008-2010 qui définit les obligations réciproques de l’actionnaire unique qui est l’Etat et de la Société ;

- La signature d’une convention avec l’Etat pour le paiement de ses Consommations d’eau ;

- L’amélioration du chiffre d’affaires et des encaissements ;

- La maîtrise des charges d’exploitation ;

- Le programme de lutte contre la fraude ;

- La campagne de sensibilisation à tous les niveaux contre la fraude, le gaspillage d’eau, les occupations des sites, et le non paiement des factures ;

- Le renouvellement des équipements de production à Conakry et à l’intérieur du pays ;

- La création de nouvelles agences commerciales pour se rapprocher de la clientèle ;

- Le renouvellement des outils de travail et des équipements;

- La motivation du personnel.

Aussi, dans le cadre de l’accroissement de la production, un programme a été initié appelé « Programme intermédiaire de renforcement de la desserte en eau potable de la ville de Conakry (PIRDEC) ».

Ce programme a identifié certaines actions notamment :

- La réalisation d’une nouvelle station de traitement d’eau à Yessoulou pour une production attendue de 37 000 m3 d’eau par jour et la construction d’une conduite d’eau traitée sur 3, 5 km, le tout sur financement du Gouvernement Japonais ;

- La réalisation de deux forages industriels à Kobayah, la construction d’une station de reprise et la construction d’une conduite de refoulement d’eau vers le réservoir de Symbaya pour une production attendue de 6 000 m3 d’eau par jour sur financement du Gouvernement Guinéen ;

- La réalisation, l’équipement et le raccordement de 04 forages industriels à Kaporo - Demoudoulah pour une production attendue de 4 000 m3 d’eau par jour sur financement du Gouvernement Guinéen ;

- La réalisation, l’équipement et le raccordement de 02 forages Industriels dans l’enceinte de l’aéroport de Gbessia pour une production attendue de 2 000 m3 d’eau par jour sur financement du Gouvernement Guinéen.

La fin de tous ces travaux prévue pour octobre 2009 permettra d’atténuer le déficit de production actuelle.

Entre temps, pour soulager les populations, son excellence capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République, Chef de l’Etat, Président du CNDD, Commandant en Chef des forces armées Guinéennes a lancé une vaste campagne pour la réalisation des forages dans les 05 Communes de la Capitale et périphéries.

Ce programme intitulé « Eau et Electricité pour tous » lancé le Lundi 18 Mai 2009 suit son cours normal.

A ces actions, il faut ajouter la réalisation de nouveaux branchements sociaux, la réhabilitation du captage de Kitema, l’installation de nouvelles bornes fontaines et le renforcement des installations de stockages et de distribution d’eau des 24 centres de l’intérieur du pays.

Grâce à celles-ci et à la rigueur instaurée dans la gestion de la Société les résultats suivants ont été obtenus :

- La production est passée de 35,7 à 44,9 millions de m3 d’eau soit Une évolution de 26% avec un ratio de facturation de 55% ;

- La réalisation d’un chiffre d’affaires de 61,9 milliards de francs Guinéens contre 34 millions de Francs Guinéens en 2007 soit une évolution de 82%.

- L’amélioration du taux de recouvrement moyen annuel de 60% sur 12 mois.

C’est ainsi qu’en 2008, la Société a réalisé un résultat bénéficiaire net d’un milliard cinq (1,5) contre un déficit de 1,9 milliard en 2007, ce qui est également une grande première dans la vie de la Société.

Le renforcement de la politique managériale basée sur la décentralisation et ses corollaires sous l’autorité du Directeur Général dont le fondement principal est le développement du potentiel humain a permis à la SEG de réaliser d’importantes actions au cours de ces trois (03) dernières années.

Cette Politique Managériale à la quelle les Partenaires sociaux et l’ensemble des collaborateurs ont adhéré vise non seulement à l’amélioration de la productivité ; mais le développement de la culture d’entreprise et le renforcement de la paix sociale indispensable à la prospérité de la SEG.

Au 31 Décembre 2008, l’effectif est de 574 contre 568 à la même période de l’année précédente.

Cette évolution se justifie par l’embauche de jeunes capables d’insuffler une dynamique nouvelle de productivité dans l’Entreprise.

La SEG qui s’est engagée à toujours mieux servir la clientèle compte s’illustrer davantage dans l’adduction en eau potable des centres urbains de l’intérieur du pays non encore équipés, la conception et la mise en œuvre du quatrième projet Eau de Guinée pour couvrir les besoins de Conakry pour la période 2010 -2025.

Agence commerciale de Kountia

 

 

Construction de la troisième usine de traitement d’eau potable de Yessoulou

 

 

Vue d’ensemble des trois usines de traitement d’eau potable

 

Conduite d’eau traitée DN1100 mm et DN700 mm à ENTA

 

 

Séance de sensibilisation du personnel d'une agence.

 

 

 

 
World Investment News - The Very First Investment News Company on the Web

 

 

Make World Investment News Your Homepage.
© 2011 World INvestment NEws
Disclaimer | Site Map |  Web Mail |