World Investment News - The Very First Investment News Company on the Web
 
World Investment News - The Very First Investment News Company on the Web

 

Documento sin título

Documento sin título

SSA : Togo : Société Nouvelle des Phosphates du Togo

Name of company Société Nouvelle des Phosphates du Togo

Address

BP 379 Lomé - Togo

Phone

(228) 331 80 12, 221 38 80, 222 50 13, 22139 01

Fax

(228) 221 07 18
website N/A

Contact Mail

snpt@phosphatesdutogo.com

Sector

Mines, Energy, and Water

Historique

En 1952, Les Premières Recherches De Phosphate Au Togo Aboutirent À La Découverte D’un Gisement Sédimentaire Étendu, Relativement Important Et D’une Qualité Exceptionnelle.

La Production Annuelle En Phosphate Marchand Est Passée De 119 500 Tonnes (En 1961) À 2 932 800 Tonnes (En 1980) Et À 3 280 000 Tonnes Et 3 390 000 Tonnes Respectivement En 1988 Et 1989. La Capacité Des Installations Dont Dispose L’office Togolais Des Phosphates Devrait Permettre Une Production Annuelle En Phosphate Marchand, Voisine De 3 300 000 Tonnes.

Les Années 90 Ont Été Marquées Au Togo Par Les Troubles Sociopolitiques, Entraînant Des Crises Socio-Économiques Avec Comme Corollaire La Suspension De La Coopération Avec L’union Européenne Dont Le Droit Au Sysmin Pour Les Entreprises Minières Comme L’office Togolais Des Phosphates (Otp).

L’otp D‘Alors Devrait Pour Se Maintenir, Renforcer Sa Capacité D’autofinancement Et Diversifier Ses Activités. C’est Faute De N’avoir Pas Pu Réaliser Cet Objectif Par La Mobilisation Des Ressources Internes Et Sur Recommandation Des Institutions Internationales Que L’etat Togolais Créa En 2002, Avec Un Investisseur Étranger, L’international Fertilizers Group–Togo (Ifg-Tg) Dont La Mission Était De Renforcer L’outil De Production Et De Créer Une Entreprise D’acide Phosphorique.

En Moins De 3 Exercices, Les Pertes Accumulées Ont Réduit À Néant Les Capitaux Propres. La Société Présente Un Bilan Structurellement Déséquilibré (L’actif Immobilisé Financé Par Des Capitaux À Court Terme).

La Non Mise En Place D’un Système De Contrôle De La Qualité Des Apports En Capital Et Le Défaut De Suivi D’investissement Par Rapport Aux Objectifs, Ont Handicapé Fortement Le Bon Fonctionnement De La Société Mise Sous Administration Provisoire À Compter De 2003.

C’est Dans Ce Contexte Et Avec Le Souci De Donner Une Nouvelle Orientation Au Secteur, Que L’etat Dissout Le 15/05/2007 Les Sociétés Otp Et Ifg-Tg Par La Création De La Société Nouvelle Des Phosphates Du Togo (Snpt).

Le Contexte Sedimentaire

Le Phosphate Est Un Minerai Constitué D’un Mélange De Plusieurs Composants Pulvérulents Dont Le Plus Abondant Est Celui Qui Contient Du Phosphore.

Le Minerai Porteur De La Presque Totalité Du Phosphore Du Minerai Togolais Est L’ « Apatite ». Elle S’est Dissoute Dans Les Eaux Continentales, Puis Marines, Où Des Micro-Organismes Ont Favorisé La Concentration De Ces Solutions.

Leur Précipitation S’est Organisée Autour De Grains (Souvent Des Foraminifères, Parfois Des Radiolaires), Pour Prendre Une Structure Micro-Cristalline Appelée « Colophane » Et Des Formes Ovoïdes Comprises Entre 0,02 Et 0,4 Mm. Ces Éléments Sont Désignés Sous Le Nom De « Pellets ». Ils Se Sont Formés Certainement Dans Les Fonds Marins Puis Ont Été Véhiculés Vers Le Littoral Par Des Courants Ascendants. Ceux Qui Ont Constitué La Couche De Phosphate À Haute Teneur Se Sont Déposés, En Quatre Ou Cinq Séquences Successives, Sur La Plate-Forme Continentale, Près D’un Rivage Que Doublait Un Haut-Fond Fait De Calcaire Coquillier. Une Petite Partie Du Dépôt Est Restée En Amont Du Récif Tandis Que Le Reste De L’apport Envahissait Le Corps Caverneux De La Formation Calcaire, L’enfouissant Totalement. L’ensemble Du Dépôt Forme La Partie Utile Du Minerai. Simultanément Se Sont Déposées 30 À 40 % De Matériaux Et Principalement De L’argile Dans Laquelle Semble Dominer Le Kaolin.

L’argile Constitue Une Gangue Omniprésente En Tous Points Du Gisement. On Désigne La Roche Par L’expression « Phospharénite À Gangue Argileuse ». Le Fer, Sous Forme D’oxyde Et D’anhydride, En Partie Apporté Par Les Eaux Continentales, S’est Réparti Dans L’ensemble Du Gisement Avec Des Niveaux De Concentration Bien Visibles Sur Les Fronts De Taille. La Silice En Partie D’origine Continentale, Elle Aussi, S’est Dispersée Sous Forme De Grains De Quarts. Des Restes D’animaux Marins Issus De La Mer Locale, Accumulés Sur Le Fond, Forment Un Dépôt D’une Vingtaine De Centimètres.

Ces Restes Apparaissent Aussi En Minces Bandes Rayant Les Fronts De Taille Et Marquant Ainsi Les Fins De Séquences De Sédimentation. Les Coprolithes, Sortes De Granulats Blancs Homogènes, Longs De Quelques Centimètres, Bien Phosphatés, Sont Des Éléments Très Caractéristiques Du Gisement Et Remarquables Par Leur Quantité. Ce Sont Des Excréments Pétrifiés De Poissons Et De Crustacés, Morcelés Très Souvent Et Dont Les Débris Se Sont Accumulés Avec Des Éclats D’os, De Coquilles Avec Des Petites Dents Et Des Petites Vertèbres. Il Est Plus Rare De Trouver Dans Un Bel État De Conservation, Des Dents De Grands Sélaciens, Des Fragments De Rostres, D’importants Fragments Osseux, Des Plaques Mandibulaires. Dès Sa Formation, Le Gisement A Subi Des Processus D’oxydation, D’hydrolyse, De Substitution Qui Ont Modifié Certains Matériaux. Des Remaniements En Milieu Aqueux Ont Quelque Peu Bousculé La Stratigraphie En Bordure De Gisement, Faisant Disparaître Des Niveaux Et Favorisant La Pénétration Siliceuse.

Le Gisement

La Zone Exploitée A La Forme D’une Bande, Presque Rectiligne, Qui S’étire Depuis Aveta Au S.O. À 10 Km De La Côte, Jusqu’au-Delà De Dagbati Au N.E.

- Longueur : 35 À 36 Kilomètres
- Largeur Maximale : 2,5 Kilomètres
- Epaisseur (Ou Puissance) : 4 À 6 Mètres.

La Couche Dont Le Toit (Partie Supérieure) Est À Peu Près Horizontal Présente Dans Sa Longueur Une Discontinuité Due À L’érosion. La Plus Importante De Ces Coupures S’étend De Kpogame À Hahotoe Sur 6 Km Environ Et Correspond Aux Vallées De Haho Et De Ses Affluents, Une Deuxième Coupure Se Situe À Proximité De Dagbati, Délimitant Donc Le Gisement En Trois Tâches.

Au Sud : La Tâche Aveta-Kpogame

Au Centre : La Tâche Hahotoe-Akoumape

Au Nord : La Tâche Dagbati

 

L’épaisseur Du Recouvrement Varie De 7 À 40 Mètres. Une Coupe Structurale, Perpendiculaire À L’axe Du Gisement, Dans La Région D’akoumape, Représente La Partie Connue Des Formations Phosphatées. Elle S’étendent Sur 6 Km Sans Que Soit Perdu De Vue Le Phosphate Qui, Cependant, Se Raréfie, Cédant Progressivement La Place À La Matrice Originelle, Roche Légère, Grise, Riche En Matières Organiques. A Gauche, Au Nord-Ouest, On Aperçoit La Dépression De La Lama. Au S.E., Le Terrain Naturel Suit Une Faible Pente Où Se Situe Le Plateau Du Vogan-Attitogon. La Formation Phosphatée S’incline De 1% Environ Vers Le Sud-Est.

L’emprise De L’exploitation Indique La Largeur Du Gisement À Haute Teneur, Partie Non Calcifiée De La Couche. Sur La Coupe De Terrain, Apparaissent De Bas En Haut :

Des Argiles À Attapulgites, De Formation Paléocène Et D’une Grande Uniformité Géométrique.

La Couche (3), Constituée D’un Minerai Graveleux À Rognons De Collophane, Coprolithes Et Débris Osseux. Elle Est Très Hétérogène, Souvent Délavée Par Des Courants Souterrains, Étendue, De Faible Puissance Et Se Situe Sous Un Important Recouvrement.

La Couche (2), Régulière, D’une Dizaine De Mètres De Puissance, Très Pauvre En Anhydride Phosphorique Et Composée Essentiellement D’une Marne Finement Pulvérulente.

Un Lit Compact D’argiles, Remarquablement Continu Et D’épaisseur Modeste (2,5 Mètres Au Plus). C’est Un Fond De Marneuse.

La Couche (1), Constituée D’une Formation Calcareuse Occupant Les Trois Quarts De La Traversée Et D’un Dépôt Phosphaté (Phospharénite À Gangue Argileuse) Pratiquement Dépourvu De Carbonate De Calcium, Très Riche En Anhydride Phosphorique Et Dont Une Partie Est L’objet De L’exploitation. Le Dépôt Calcareux (Phosphaténite À Gangue Carbonée) Constitue Une Réserve Très Importante D’un Minerai Moins Riche En Anhydride Phosphorique Que Le Précédent.

La Couche (0), Empilage De Strates Phosphatées, Coprolithiques Et Argileuses, S’appauvrissant Vers Le Haut. Le Minerai Est Très Fin Et Très Coloré Par Des Oxydes De Fer.

Les Objectifs De La Snpt

La Snpt A Pour Mission De Développer La Production De Phosphate Au Togo Et, À L’issue D’une Période Intérimaire, Déboucher Sur La Production D’acide Phosphorique.

L’exploitation De Phosphate Constitue Un Vecteur De Développement National Important. Sa Contribution Dans Le Pib Est D’environ 10% Avec Plus De 40% Des Exportations Togolaises En Valeur. C’est Bien À Ce Propos Que Les Plus Hautes Autorités Du Togo Accordent Une Attention Toute Particulière À La Snpt Afin D’en Faire Un Levier Clé Du Développement Économique. En Témoigne La Coopération Avec Les Plus Hautes Instances Financières Ayant Abouti À La Signature De L’accord De Financement De Plus De 30 Milliards De Francs Cfa Entre La Banque Islamique De Développement (Bid) Et Le Gouvernement Togolais.

La Mise En Place De La Nouvelle Gestion À La Snpt Répond À La Nécessité De Sauvegarder Les Intérêts De La Société, Et De Contribuer À Accélérer La Croissance De L’économie Togolaise Afin De Répondre Aux Défis Posés Par La Mondialisation Et L’intégration Régionale.

La Snpt Doit Aujourd’hui Relever Le Défi De Satisfaire Les Demandes Du Marché, En Améliorant Les Conditions De Production Et De Rentabilité.

L’impulsion D’une Nouvelle Dynamique Susceptible D’améliorer La Production, De Renforcer La Position Concurrentielle Et De Pérenniser La Rentabilité De L’entreprise, Constitue L’un Des Axes Prioritaires D’action De La Direction Générale. A Cet Effet, Un Diagnostic Approfondi De L’ensemble Des Processus De L’entreprise Ainsi Qu’une Analyse Détaillée De La Concurrence Et Des Meilleures Pratiques Dans Le Secteur Ont Permis De Disposer D’une Évaluation Précise Des Ressources Humaines Et Des Potentiels À Partir Desquels La Snpt Va Maîtriser Son Évolution Dans Le Cadre D’un Véritable Plan De Redressement Et De Performance.

La Snpt Ambitionne De Devenir À L’horizon 2012, Un Des Acteurs Dominants Du Marché Africain D’extraction, De Valorisation Et De Commercialisation Du Phosphate, L’un Des Plus Performants De Son Secteur Avec Cinq (05) Engagements Clés :

Sauvegarder Sa Place De Choix Dans L’économie Nationale Et Son Rôle Dans Le Développement Du Togo ;

Renforcer La Qualité De Son Offre De Produits Et De Services Aux Clients ;

Améliorer Sa Rentabilité Pour Faire Face À La Concurrence ;

Sauvegarder Les Emplois Et Développer La Compétence Du Personnel

Devenir Une Entreprise Moderne, Intégrant Le Système De Gestion Qualité Sécurité Environnement Et Pionnière Dans L’utilisation Des Nouvelles Technologies De L’information Et De La Communication.

Cela Se Traduit Par La Capacité À Exploiter Pleinement Le Potentiel Des Mines Pour Doubler Le Niveau De Chiffre D’affaire Et Atteindre Un Meilleur Taux De Rentabilité. De Même, Des Processus Internes Optimisés Permettant D’augmenter De Façon Significative La Productivité De Chaque Agent De L’entreprise. Ces Objectifs Intermédiaires Constituent La Base Indispensable Sur Laquelle Sera Bâti Le Développement De L’exploitation Des Phosphates En Vue De Leur Valorisation À L’horizon 2012.

Structure De La Snpt

Direction Générale

Direction Mine

Direction Usine

Direction Logistique Et Maritime

Direction Maintenance

Direction Approvisionnement

Direction Financière Et Comptable

Direction Ressources Humaines

Direction Audit Et Contrôle De Gestion

Direction Commerciale

Direction Communication, Presse & Relations Publiques

  • Chargé De Mission Du Directeur Général
  • Conseiller Auprès De La Direction Générale

Clients Principaux

Le Groupe Getax (Australie) Est Notre Client Le Plus Important Actuellement Par Le Niveau Des Enlèvements. Il Est Également Le Seul Avec Lequel La Snpt A Des Relations Privilégiées (Préfinancement Des Enlèvements).

Les Autres Destinations De Nos Exportations Sont Le Mexique, Le Brésil, L’inde, La France.

La Reprise De La Coopération Avec L’union Européenne (Elle A Été Suspendue Depuis 1993) Va Permettre À Notre Compagnie De Bénéficier Des Avantages Du Fonds Sysmin (Système De Stabilisation Des Recettes Des Produits Miniers) Pour Compenser Nos Pertes Sur Le Cours Mondial Des Produits Miniers Notamment.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
World Investment News - The Very First Investment News Company on the Web

 

 

Make World Investment News Your Homepage.
© 2011 World INvestment NEws
Disclaimer | Site Map |  Web Mail |