Algeria: Company Profile of ALFON
ALFON

ALFON

Sector: Industry

Click here for Contact Details



Message de M. Benmechernène

" Mon objectif immédiat est d'impulser davantage l'activité de fonderie en Algérie. Mon rêve lointain est de substituer la coulée du pétrole par la coulée du métal. Enfin, mon vrai rêve est que ce rêve lointain devienne une devise "

Présentation de ALFON

L'Algérienne des Fonderies d'Oran (ALFON SPA) est une filiale du groupe industriel FONDAL (capital social de 150 000 000 DA) issue de l'ancienne appellation " Unité de Fonderie d'Oran (UFO) ". Elle a été créée par C. DUCROS et BRUSTLEIN en 1921, sous l'appellation : Ateliers et Fonderie CELESTIN DUCROS (AFCD).



L'usine avait commencé par la confection de petites pièces unitaires forgées, et au fil des années, cet établissement a pris de l'ampleur pour aboutir à la fabrication de pièces d'armement et de tracteurs par le procédé de coulée (1926 à 1940). La société " C. DUCROS " était dotée de personnels compétents et des structures qui se prêtaient à développer davantage les activités de fonderie, d'usinage et de chaudronnerie.



Avant l'indépendance, la société avait passé un contrat pour confectionner les pièces " BERLIERT " et après l'indépendance elle continuait à travailler sous le sigle de la société nouvelle des AFCD et fut nationalisée en novembre 1974 sous l'égide de la société ex-SONACOME.

Cette entreprise a développé davantage les capacités de l'unité en réalisant une double opération, l'une d'investissement et de valorisation des ateliers de fonderie et par ailleurs, l'atelier d'usinage et de chaudronnerie. Cet effort avait touché pratiquement tous les ateliers de fonderie et par ailleurs l'atelier d'usinage et de chaudronnerie.

Après la restructuration industrielle des entreprises en 1983, l'unité fut placée sous l'égide de l'Entreprise nationale de fonderie (ENF SPA), issue de la " SONACOME " et de la " SN-METAL ".

L'unité a gardé les mêmes activités à savoir la fonderie d'acier et de fonte, une mini-activité en fonderie d'aluminium et de bronze, une activité de réalisation d'outillages, l'usinage mécanique et les travaux de chaudronnerie et métalliques.

L'unité fonctionnait jusqu'à 1990 avec un rythme de production assez régulier, d'un niveau de qualité acceptable, mais ces qualités restaient insuffisantes pour entretenir l'espoir quant à l'avenir. La gamme des produits destinés aux secteurs du marché habituel à faible valeur ajoutée ne lui permettait pas d'atteindre un équilibre de gestion réel, en termes de résultat d'exploitation, sinon difficilement.



D'une manière globale, l'unité a souffert, comme toutes les autres entités industrielles algériennes, d'un environnement extérieur et intérieur très peu favorable à son développement. Cet environnement a connu de sévères turbulences dix années durant, dues aux différentes mutations économiques et ce, à travers l'ensemble de ses aspects.

La lecture minutieuse des différentes analyses des contraintes qu'a fait subir cet environnement dynamique à l'usine pourrait la mettre aisément en évidence. Très attentive à cet environnement et bien avertie, l'équipe managériale a su exploiter les divers points forts de ses structures et de ses hommes sur le plan culture industrielle et compétence professionnelle, pour avoir pu anticiper les évènements vécus selon les dimensions ressources humaines, finance, marchés industriels et d'autres encore au fil de cette dernière décennie. Cette stratégie s'est axée notamment sur son métier de base.



En effet, le redéploiement sur les produits de mobilier urbain et d'embellissement destinés aux collectivités locales nécessitant un savoir-faire dans la fonderie d'art, tel a été l'argument force pour soutenir ce qui est développé ci-dessus.

En l'an 2000, l'unité a été transférée sous le statut de filiale du groupe industriel FONDAL (Algérienne des Fonderies) tout en conservant les mêmes activités.

Le groupe en chiffres





Activités principales

  • Production et commercialisation des pièces moulées en métaux ferreux et non-ferreux

Activités secondaires

  • Usinage mécanique
  • Chaudronnerie industrielle

Capacités de production

  • Fonte : 23 150 tonnes/an
  • Acier : 5 000 tonnes/an
  • Alum et bronze : 300 tonnes/an
  • Usinage : 80 000 heures/an
  • Chaudronnerie : 60 000 heures/an



Marché Fondal

  • Industrie mécanique
  • Secteur des matériaux de constructions, bâtiments et travaux publics
  • Secteur ferroviaire
  • Secteur agricole et hydraulique
  • Collectivités locales

Les filiales de Fondal

  • Algérienne Fonderie d'El Harrach Alfel (Alger)
  • Algérienne Fonderie de Tiaret Alfet
  • Algérienne Fonderie d'Oran Alfon

Ses activités

Alfon a fait ses preuves dans le domaine de l'éclairage public de style et d'intérieur. On citera les candélabres et lustres d'intérieur, les candélabres de boulevards et ceux de places publiques qui font le charme de plusieurs villes et agglomérations du pays.



Aussi, l'unité a développé son savoir-faire dans le domaine du mobilier urbain tels que les bancs publics simples et doubles et les grilles de clôtures : grilles de clôture d'art, grilles de garde-fous, balcons et rampes. En somme, il s'agit d'une gamme qui met la filiale dans la capacité de répondre à toutes les demandes de sa clientèle, dans le domaine de l'embellissement, tant sur le plan dimension que style et ce, grâce aux compétences de ses hommes.

Objectifs

  • Exportation
  • Partenariat

Actuellement, l'usine est statuée juridiquement en filiale SPA Alfon du groupe industriel de fonderie Fondal. Jugé par agrégats après la clôture de son contrat de performance, ce dernier a été réalisé d'une manière très appréciable. Dans ce cadre, le groupe inscrit le développement de sa filiale Alfon dans sa propre logique.

L'objectif recherché par ce développement à long terme est d'accéder à de nouvelles gammes de produits de mobilier urbain sur le plan industriel. Il est aussi question d'assurer les nécessaires investissements matériels et immatériels sur le plan financier. La filiale a déployé et déploie encore des efforts appréciables dans des opérations de mise à niveau d'une manière continue par l'assistance technique et technologique, l'actualisation et l'entretien de l'organisation, la mise en place des laboratoires, la mise en place du réseau Internet et Intranet, la formation et le recyclage des hommes… Autant d'actions de longue haleine qui trouvent traduction dans le lancement du projet de l'assurance qualité et le renouvellement de la technologie de fusion.



Pour maintenir son niveau atteint de rentabilité économique et financière, et par là même lui donner la possibilité de recourir à un renouvellement global de ses investissements, la filiale inscrit dans son objectif de placer ses produits de mobilier urbain à l'extérieur du pays. L'une des voies pour y accéder est la recherche des alliances aux niveaux national et international.

  • Délocalisation de l'unité

Portrait de M. Benmechernène

Formé dans plusieurs écoles dans le management opérationnel et le marketing industriel, Miloud Benmechernène est ingénieur en fonderie, outre plusieurs diplômes complémentaires. Il a occupé différents postes à responsabilité, d'abord à l'unité de fonderie d'Oran de 1980 à 1985, ensuite, au complexe de fonderie de Tiaret comme responsable de la structure production, mais aussi, comme responsable de la fonderie école, sise à Oran.

De 1990 à 1999, il a occupé la fonction de directeur de l'unité de fonderie d'Oran (ex-ENF) jusqu'au 27.09.1999 (où il sera nommé directeur général de la filiale Spa algérienne des fonderies (Alfon).

Il avait participé au projet de réhabilitation de l'usine (unité de fonderie d'Oran) réalisé par la société Sonacome qui avait alloué deux enveloppes d'investissement et de renouvellement d'équipements matériels.

Il avait participé également au démarrage de l'usine de fonderie de Tiaret (complexe CFT). M. Benmechernène avait initié et réalisé un projet de modernisation de process de la ligne de production des pièces de sidérurgie au CFT. Il avait conçu et réalisé un projet d'extension de l'école de fonderie lancé par la société. Ce projet avait pour objectif, en synergie avec le complexe, la fabrication de certaines gammes de pièces non réalisables au complexe et de nouvelles spécialités de la fonderie en élargissant le programme pédagogique de formation.

M. Benmechernène était membre du comité mixte, créé entre l'Université de Annaba et l'ENF. Ce comité avait pour mission de travailler pour un programme de formation d'ingénieur en fonderie, en complément d'ingénieur en métallurgie, et qui répond aux besoins d'intégration du groupe.

Il avait initié et veillé à la mise en place d'instituts de métallurgie et de fonderie aux Universités de Tiaret et d'Oran.

Ce manager hors pair a été à l'origine de l'idée de changement de destination des micro-fonderies (contrats Jemco) des écoles de formation professionnelle vers les Universités de Annaba, d'Oran et de Tiaret, une autre ayant été installée à l'ENITA (Bordj El-Bahri, Alger).

Cette idée a été élaborée avec le recteur de l'Université des sciences et de technologie d'Oran (USTO), Dr. Mebarki, actuellement député à l'Assemblée populaire nationale.

Miloud Benmechernène a travaillé sur divers thèmes de recherche appliquée à la fonderie avec les universités de Annaba et d'Oran.

Au début des années 80, il avait permis à l'USTO de réaliser le premier travail de recherche appliquée au profit de l'industrie.

Il a été honoré officiellement par le recteur de l'Université d'Oran, Dr. Lazreg. C'est ainsi que depuis 1991, il a noué des relations étroites entre l'usine et l'USTO. Ces relations ont permis de solutionner de nombreux problèmes de part et d'autre.

Le directeur général de Alfon a participé personnellement à l'opération d'achat des ouvrages de métallurgie et de fonderie pour l'enseignement de la bibliothèque de l'université.