Algeria: Company Profile of Groupe El-Bousten
Groupe El-Bousten

Groupe El-Bousten

Sector: Agriculture

Click here for Contact Details



PRÉSENTATION DU GROUPE EL-BOUSTEN

Le groupe El Bousten à vocation agroalimentaire englobe une conserverie, un centre d’appui à l’agriculture et bientôt une huilerie. Le groupe El Bousten entend prendre une envergure nationale et internationale avec pour objectif à long terme un développement constant et une croissance durable. Le groupe est présent sur 07 wilayas de l’Est et participe au développement économique seul à même d’assurer une véritable paix sociale. Le chiffre d’affaires du Groupe El-Bousten s’élève à 200 milliards de centimes de dinars.



Créée en 1993, la conserverie alimentaire El-Bousten est le 1er complexe du genre en Afrique et peut se classer parmi les 10 premiers d’Europe de par sa conception et ses capacités. Un équipement ultra moderne, une hygiène parfaite et un produit d’une qualité exceptionnelle lui valent la certification ISO 9001, décernée par un organisme américain en attendant l’ISO 9002 qui est en cours (production, qualité et écologie).

L’équipement du complexe lui permet une capacité de production de concentré de tomate de 2500 t/j, de 500 t/an de harissa et de 1000 t/an de confiture. Le conditionnement du concentré de tomate à 28% ou à 22% (une exclusivité El Bousten) se fait en boîtes de ½ (500 G), 4 quarts (1kg), 1/6 et en Tetra Pak à partir d’octobre. Un équipement unique en Algérie permet de conserver le triple concentré à 36% dans des fûts après conditionnement dans des sacs aseptiques (sous-vide). Cet emmagasinage permet à l’usine de tourner après la fin de la campagne qui dure généralement de juin à août, tout au long de l’année. Ces capacités permettent au groupe El Bousten de détenir 35% du marché national de concentré de tomate.

La qualité est assurée par le laboratoire de l’usine qui suit le processus de production du début jusqu’à la fin à travers plusieurs modules d’analyses. Le laboratoire permet aussi d’assurer la protection de son environnement en analysant tous les déversements vers l’extérieur.

DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

Le groupe El Bousten participe au développement régional. En effet ses capacités lui permettent d’employer 450 saisonniers pendant la pleine campagne et 150 travailleurs permanents durant l’année. Le groupe travaille aussi avec 3500 agriculteurs dans les 5 Wilayas de l’Est de l’Algérie. Le développement futur du complexe permettra la création d’autres postes d’emplois, notamment dans la production agricole.

RAYON D'ACTION



El-Tarf
Annaba
Guelma
Souk-Ahras
Skikda
Jijel

DISTINCTIONS OBTENUES PAR LE GROUPE EL BOUSTEN

Médaille d’or de la qualité pour le concentré de tomate décernée à 03 reprises par Monde sélection, un organisme Belge:

   En 1998 à Budapest
   En 1999 à Bruxelles
   En 2000 au Luxembourg

Trophée de la qualité décerné par Business Initiative direction pour l’ensemble de l’activité du groupe et reçu le 1er juillet 2002 à Genève (Suisse).

Ordre du mérite national décerné au PDG du groupe, Mr Abdelhamid Boudiaf le 26 novembre 1999 à l’occasion du 26ème anniversaire de l’UNPA pour ses efforts continus au service de l’agriculture et du pays.



AGRITEC, FILIALE DU GROUPE EL BOUSTEN

"Bien soigner les plantes pour mieux nourrir les hommes"

AGRITEC s’appuie sur l’expérience de ses partenaires AGIR International Canada et DUCLOS International en vue de développer les nouvelles techniques pour une agriculture moderne. AGRITEC est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limité « EURL » au capital de 500.000 DA.

L’activité des trois partenaires s’articule dans le domaine agricole autour de plusieurs axes importants:

  • La recherche
  • L’expérimentation
  • La fourniture des intrants et des produits de traitements agricoles
  • La vulgarisation
  • L’accompagnement des agriculteurs
  • L’amendement des formulations d’engrais solides et liquides
  • L’analyse des sels, engrais, semences, eau
  • Le dépistage des maladies

OBJECTIFS

Les produits et les prestations de AGRITEC permettent de:

  • Obtenir de bons rendements et une meilleure qualité des cultures (industrielles, céréalières, maraîchères, arboricultures…)
  • Connaître la nature et l’état de fertilité des sols par le biais des études en pédologie
  • Utiliser rationnellement des fertilisants avec des formules d’engrais adéquates et adaptées au sol cultivé


  • Utiliser rationnellement l’eau dans les opérations d’irrigation par le procédé du « goutte à goutte »
  • Protéger efficacement les cultures par des traitements appropriés
  • Vulgariser les techniques agricoles afférentes aux différentes cultures
  • Amener progressivement les agriculteurs à changer de réflexes pour une meilleure prise en charge de leurs exploitations
  • Mettre à disposition des agriculteurs les intrants, l’outillage, le matériel agricole et les produits phytosanitaires

AVTIVITÉ

L’activité d’AGRITEC s’appuie sur des structures ou des fonctions importantes:

  • Le Laboratoire d’analyse des sols

Ce laboratoire permet de faire les études des sols selon les aspects physico chimiques (études des propriétés des sols et applications agricoles pratiques) et l’aspect dynamique (étude de la formation de l’évolution des sols).

Les analyses de sols se font également avec des laboratoires mobiles.

De l’interprétation des analyses, peuvent découler toutes les propositions inhérentes à la fertilisation des sols, l’adaptation des cultures à la nature du sol.

  • Le centre de mélange d’engrais

Destiné pour la préparation des engrais solides et liquides ainsi que des produits de traitement. Ces produits sont fabriqués à la demande de l’agriculteur selon la nature du sol de son exploitation et ce en conformité avec les analyses du sol effectuées dans les laboratoires AGRITEC.


  • Station d’expérimentation

La station est dotée de:

- Station agro-météo
- Pépinière
- Irrigation goutte à goutte
- Vulgarisation des techniques agricoles

  • Les prestations

AGRITEC assure aux agriculteurs une prestation de qualité dans les délais requis, avec des prix étudiés.

MESSAGE DE MR. BOUDIAF

L’action d’AGRITEC, avec ses partenaires AGIR International et DUCLOS International, est scientifique avant d’être commerciale. Les trois partenaires tentent d’apporter même un tant soit peu leur contribution au développement de ces techniques qui permettront de donner une nouvelle impulsion dynamique de production pour rentabiliser le secteur agricole.

L’agriculture, l’agro-industrie et l’économie en général sont en pleine phase de mutation pour se préparer au concept du nouvel ordre économique mondial.

L’intégration de ces secteurs dans ce concept est possible, car l’Algérie dispose de plusieurs atouts naturels désignés comme suit:

  • Occupation des sols par les cultures 300jours/an
  • Précocité et présence des produits agricoles sur le marché international
  • Position avantageuse de l’Algérie sur le plan géostratégique
  • Existence d’un potentiel humain qualifié, disponible et sous utilisé

Il est nécessaire de:

  • Etudier et mettre en place un programme adéquat de développement rationnel, étayé scientifiquement pour permettre l’amélioration voire l’augmentation des rendements des productions animales et végétales.
  • Procéder à la refonte de certaines lois et mettre en place des mécanismes incitatifs notamment à l’exportation des produits agricoles.

Ces deux actions peuvent régler deux problèmes majeurs sur le plan social et sur le plan économique:

  • l’abondance des produits agricoles entraînera certainement "la paix sociale de tous les Algériens".
  • La disponibilité des produits agricoles et l’application des mesures peuvent créer une "Agriculture exportatrice".

BIOGRAPHIE DE MR. BOUDIAF

Abdelhamid Boudiaf, propriétaire et PDG du Groupe El Bousten, est né le 03 août 1948 à Annaba. Après des études techniques, il se lance dans l’entreprenariat dès 1973 en créant sa première société l’ECMG, une entreprise de charpente métallique et de bâtiment. Cette entreprise lui vaudra de recevoir le 1er prix du salon de la sous-traitance à Alger en 1986. Réaliste et pragmatique, il utilisera les capacités de cette entreprise pour concevoir et réaliser lui-même les infrastructures du groupe (conserverie et AGRITEC). Mr Boudiaf a créé l’ACTOM (Association des Conservateurs de Tomate) en 1998, ce qui lui permit de faire adhérer l’Algérie au 1er conseil mondial de la tomate qui compte 15 pays, à Pampelune, Espagne, en 1999. Pour son activité au service du développement de l’agriculture, il fut décoré par le président de la République Abdelaziz Bouteflika, de l’ordre du mérite national le 26 novembre 1999 à l’occasion du 26ème anniversaire de l’UNPA.

CAPACITÉ DE PRODUCTION