Algeria: Company Profile of L'EGSA ORAN
L'EGSA ORAN

L'EGSA ORAN

Sector: Transport and Civil Aviation

Click here for Contact Details

 



PRÉSENTATION DE L’EGSA ORAN

L’Etablissement de Gestion de Services Aéroportuaires d’Oran a été créé en 1988 par décret n° 87.174 du 11 Août 1987 et placé sous la tutelle du Ministère chargé des Transports.

Missions

  • Dans le domaine de l’exploitation, la mission générale qui lui est assignée en qualité de Gestionnaire se confine dans:
  • la gestion et le développement des ensembles aéroportuaires, des installations et équipements destinés au transport du passager et du fret,
  • la gestion et l’exploitation de commerces dans les aérogares,
  • la gestion du domaine public aéroportuaire,
  • participe aux études de conception et de faisabilité relatives aux choix des sites, aux spécifications techniques se rapportant à l’implantation ou l’extension des aérodromes.
  • au plan de réalisation des ouvrages, installations et équipement.
  • effectue des études de conception et de faisabilité nécessaires à la réalisation des aérogares et des infrastructures hôtelières et commerciales des Aéroports.
  • assure la réalisation, l’extension, la modernisation des Aérogares, des infrastructures hôtelières et commerciales ainsi que les équipements annexes destinés à promouvoir les commerces dans les aérogares.
  • assure la gestion et la police du domaine public aéroportuaire.



Aussi, en matière de prestation, l’EGSA Oran a pour mission:

  • de faciliter le traitement des passagers au départ et à l’arrivée,
  • d’assurer l’assistance et l’acheminement des passagers et du fret,
  • d’assurer l’assistance au sol des aéronefs y compris l’avitaillement (Catering).

Sécurité



D’un autre côté, l’EGSA Oran a fait de la sécurité une priorité absolue. De gros investissements ont été consentis pour le renforcement de la sécurité et la sûreté de nos aéroports. En effet, chaque aéroport est doté de scanners et portiques de nouvelle génération. D’autres investissements importants portent sur l’amélioration de la sûreté, notamment en ce qui concerne le clôturage des plates-formes.

Fret

Dans le domaine du fret également, des projets de développement et de réhabilitation des aires de traitement ont été réalisés. L’Aéroport d’Oran/ ES.Senia dispose de réelles possibilités dans ce domaine dans la mesure où ses hangars fret, qui sont au nombre de quatre (04), présentent une superficie de l’ordre de 2400 m2 chacun.

Objectifs

Aussi, l’EGSA Oran constitue un élément déterminant du système de transport aérien. L’une de ses missions prioritaires consiste de plus en plus à offrir aux différents compagnies clientes un même service de qualité à des conditions tarifaires et réglementaires égales et ce dans une logique commerciale.

Avec l’avènement du Code de l’Aviation Civile en 1998, une situation nouvelle est en train de refaçonner le visage du transport aérien en Algérie, d’abord parce qu’elle marque le début d’une nouvelle ère dans l’aviation commerciale et met fin à une situation de monopole de plus de trois décennies de la seule compagnie nationale AIR-ALGERIE.



Aujourd’hui, l’heure est à l’efficacité dans un monde où la sanction ne vient plus que du marché. Devant cet état de fait, le désengagement de l’Etat est inéluctable d’autant que notre pays, par la promulgation de cette nouvelle loi du Code de l’Aviation Civile, semble promis aux meilleures perspectives de développement du trafic avec une hausse programmée de 25-30% d’ici l’an 2003.

L’essor de l’aviation commerciale, dont l’aéroport demeure l’un des pivots essentiel, exige des gestionnaires des aéroports beaucoup plus d’efforts pour être au diapason de ce développement, mission à laquelle s’atèle l’EGSA Oran à mettre en œuvre.



Ayant à sa charge dix (10) aéroports dont deux internationaux; ORAN/ ES.SENIA et TLEMCEN/ MESSALI El-Hadj qui traitent à eux seuls plus de 74% du trafic global avec 19.973 mouvements d’avions, l’Etablissement de Gestion de Services Aéroportuaires, dont le siège social est à l’Aéroport ES.SENIA, se veut être pilote des aéroports de l’Ouest et du Sud-Ouest algérien: Béchar, Adrar, Timimoun, Tiaret, Tindouf, Mascara, Bordj-Badji-Mokhtar, Mécheria et bientôt El-Bayadh.

Aujourd’hui, l’EGSA Oran se fixe comme premier objectif la poursuite des efforts de qualité de service sur ses plates-formes entrepris depuis 1996 et ce après les différentes extensions et aménagements qu’ont connus ses aéroports de l’Ouest.

Ces installations aéroportuaires offrent de réelles possibilités de développement à toute compagnie aérienne désireuse de s’installer dans ses aéroports.

La présence, sur le tarmac de l’Aéroport International d’Oran/Es.Senia, des compagnies aériennes Françaises AIR LIB et AIR LITTORAL, en est la preuve.


Les Aéroport d’Oran ne sont pas sans impact positif pour le développement économique des régions. En effet, les activités des Aéroports ont généré des emplois directs et indirects dans les différentes régions. Aussi, l’EGSA Oran s’atèle à mettre en œuvre une politique commerciale s’appuyant sur la recherche et le développement de ses aéroports tant dans le domaine de l’exploitation commerciale qu’à celui de la sûreté et la sécurité.

Catering



En matière de Catering, l’EGSA Oran, avec une capacité de traitement de 2.500 repas/jour, offre de réelles possibilités d’investissement en matière de partenariat, et ce dans le but de développer son potentiel de production, à augmenter sa part de marché et d’améliorer son savoir faire, surtout lorsque l’on sait qu’en Algérie, les perspectives de développement du trafic aérien est prévu pour une hausse sans cesse croissante.

STATISTIQUES

Trafic aérien

1er semestre 2001/2002





MOUVEMENTS AVIONS PAR AEROPORT

1er semestre 2001/2002



TRAITEMENT PASSAGERS PAR AEROPORT

1er semestre 2001/2002



VOLUME FRET PAR AEROPORT

1er semestre 2001/2002