Togo: Company Profile of Agence Nationale de l'Aviation Civile (ANAC-TOGO)
Agence Nationale de l'Aviation Civile (ANAC-TOGO)

Agence Nationale de l'Aviation Civile (ANAC-TOGO)

Sector: Transport and Civil Aviation

Click here for Contact Details

L’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC-TOGO) est chargée d’organiser, de coordonner et d’harmoniser le transport aérien aux plans national et international.

 

Pour doter les autorités de l’aviation civile de compétence et de ressources nécessaires pour assurer efficacement les taches de supervision des exploitants, des instances régionales et internationales (respectivement l’UEMOA et l’OACI) ont recommandé aux Etats la création de structures autonomes.

 

C’est dans ce cadre que l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Togo (ANAC-Togo), établissement public administratif doté d’autonomie financière et de gestion placé sous la tutelle du ministre chargé de l’aviation civile, a été créée par la loi n°2007-007 du 22 janvier 2007, portant code de l’aviation civile.

 

Elle a pour mission la supervision de la sécurité de l’aviation civile, la surveillance et contrôle des opérations de transport aérien, la formation du personnel en sûreté de l’aviation civile, la négociation d’accord aérien, l’immatriculation des aéronefs, la délivrance des licences et gestion des fichiers du Personnel Navigant Technique, l’autorisation de survol et d’atterrissage des aéronefs, l’agrément des écoles de formation et des centres de maintenance et la délivrance, la suspension ou la révocation des licences et/ou certificats du personnel aéronautique.

 

L’ANAC a deux grands projets:

 

1- MODERNISATION DE L’AEROPORT ACTUEL

L’actuelle aérogare de Lomé a été construite dans les années 70 et sa configuration nécessite des aménagements pour répondre aux nouvelles exigences en matière de sûreté et de sécurité.

 

Il s’agit pour l’essentiel de reconfigurer le bâtiment afin de faciliter les départs par le niveau supérieur; d’installer des passerelles pour permettre un stationnement en « nose in »; et de renforcer les infrastructures d’accueil des aéronefs (agrandissement et renforcement du parking.

 

2- CONSTRUCTION D’UN NOUVEL AEROPORT A LOME

La première piste de l’aérodrome de Lomé a été construite en 1948 et le site se retrouve aujourd’hui en plein centre ville.

 

L’ANAC TOGO entretient d’excellentes relations avec plusieurs institutions sur le plan régional et international parmi lesquelles on peut citer: l’OACI, l’UEMOA, la CAFAC, l’EASA, FAA, Singapore Aviation, ALSA (Agence Luxembourgeoise de la sécurité aérienne).