Togo: Company Profile of NETADI S.A.
NETADI S.A.

NETADI S.A.

Sector: Transport

Click here for Contact Details

Activités: Transit, Consignation, Négoce, Entreposage, Pesage
Etablie en: 1974

 

Société de transit et commissionnaire agrée en douanes, NETADI S.A. dispose d’un service de courtage en douanes hautement efficace jumelé d’une approche de dédouanement et d’un service de conformité conçus pour prendre en charge la complexité des procédures douanières. Son Agrément en douanes No 250/MFE/SD lui confère l’autorisation d'offrir des prestations de qualité pour toutes opérations douanières maritimes, aériennes, et terrestres.

 

NETADI est une entreprise de droit togolais créée dans les années 70 par M. ANENOU Koudahin Ayayi. Au début NETADI avait ses bureaux au domicile même de son fondateur; ce dernier n’ayant pour employée qu’une seule assistante de bureau.

 

L’activité principale de l’entreprise en ce temps étant concentrée sur le négoce, NETADI se livra à des transactions commerciales d’achat-vente avec la CFAO-CICA, la John-Holt et la SCOA, pour ne citer que celles-là, établissant ainsi un lien commercial entre les grands importateurs et les grossistes de la place.

 

Très rapidement, les activités de NETADI connurent une forte croissance due non seulement à la satisfaction des besoins de ses clients, mais aussi au remarquable dynamisme de son fondateur. Ce dernier, en homme d’affaires avisé, parvenait aisément à détecter les opportunités et à anticiper les différentes exigences des clients ; ce qui lui permettait de toujours disposer d'une longueur d’avance pour satisfaire les besoins du marché.

 

Les activités commerciales de la Société NETADI se concentrèrent principalement sur les denrées alimentaires et les produits de première nécessité tels: le riz, le sucre, l’huile végétale, le lait, la tomate concentrée, la sardine en boîte, les produits de tabac, les liqueurs, les pneus, la friperie, etc.

 

NETADI, par le biais de son visionnaire fondateur, comprit très vite que le marché togolais était limité pour son expansion et qu’il fallait conquérir des marchés de la sous-région ouest-africaine notamment celui du Ghana, du Nigéria, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Niger, du Mali et du Tchad.

 

En 1977, la Société NETADI élargit son domaine d’activité au Transit maritime et aérien en devenant un des tous premiers commissionnaires agréés en douanes du Togo. Comme pour le négoce, la branche Transit de l’entreprise prend rapidement de l’essor et couronne sa croissance par la construction du premier entrepôt sous douane (MAD) du Togo.

 

Plus tard, dans un souci de diversifier ses activités et de gérer les risques liés à l’investissement, la Société NETADI saisit l'opportunité que représentaient les hydrocarbures et se lança dans la commercialisation des produits pétroliers.

 

En tant qu’entreprise togolaise opérant dans le transit maritime, aérien et terrestre, NETADI espère trouver sa niche dans un marché globalisé en perpétuel métamorphose où le commissionnaire en douanes est réputé pouvoir allier célérité et professionnalisme dans le traitement des navires ; ce qui permet justement à NETADI de ce démarquer de la concurrence.

 

Pour NETADI, le transit, est une Force ; une Raison d’être. Bref, le transit, est ce que NETADI sait faire le mieux.

Faites-en l’expérience!

 

« Ce que je déplore dans nos pays, c’est qu’on n’est pas pro actif. On est trop réactif. On ne planifie pas. C’est ça qui nuit à beaucoup d’entre nous. »

Tony Ayité Anenou

Directeur Général

20 Years - World Investment News