Togo: Company Profile of Nouvelle Societe Cotonniere Du Togo
Nouvelle Societe Cotonniere Du Togo

Nouvelle Societe Cotonniere Du Togo

Sector: Manufacturing

Click here for Contact Details

La NSCT est société d’économie mixte qui œuvre dans le domaine du soutien à la production cotonnière, de l’égrenage et de la commercialisation de la fibre et de la graine de coton.

 

Créée en 2009, à la suite de la dissolution de la SOTOCO, la Nouvelle Société Cotonnière du Togo assure le développement de la culture cotonnière au Togo. Le secteur cotonnier joue un rôle stratégique dans l’économie togolaise. Le coton représente la première culture de rente des exploitations agricoles et s’affirme comme la première culture industrielle du Togo. La Nouvelle Société Cotonnière du Togo est une société d’économie mixte. Son Capital social est de 2 milliards de FCFA constitué à 60% par l’Etat et à 40% par la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton du Togo (FNGPC, COOP /CA). Le siège de la NSCT se trouve à Atakpamé (165 km au Nord de Lomé).

 

Dès sa création, la Nouvelle Société Cotonnière du Togo s’est attelée au relèvement de la production de coton-graine. En 4 campagnes, elle a fait passer, la production de coton-graine de 28.000 tonnes en 2009/10, à 80.000 tonnes et prévoit 100.000 tonnes pour la campagne 2014/15, en maintenant une qualité de production fibre parmi les standards mondiaux les plus élevés. (Plus de 80 % de sa production).

 

La NSCT assure le transport du coton-graine des marchés villageois d’achat vers les usines. LA NSCT est aussi une société d’égrenage. Elle dispose pour cela de 4 usines opérationnelles. La capacité d’égrenage de la filière cotonnière togolaise est de 200.000 par campagne.

 

Le Togo produit une fibre de qualité très recherchée par les filateurs. Il vend plus de 80% de sa production en qualité supérieure à cet effet une politique qualité ainsi qu’une charte qualité ont été élaborées et adoptées par l’ensemble des acteurs de la filière.

 

Le Togo dispose de neuf types de ventes:

 

  • Trois Qualités de tête: OTI, ALTO/S, ALTO
  • Deux types de qualités Intermédiaires: TANGO, OGOU
  • Quatre types de Qualités Inférieures (Bas grade) : TOLE, GOTO, BUTO, LAGO.

 

Agenda 2022: Compte-tenu du potentiel de production du Togo, La NSCT et l’ensemble de la filière se sont données une vision qui est : « D’ici 2022, la filière cotonnière togolaise demeure intégrée, jouit d’une bonne gouvernance, est compétitive, attractive et durable, avec des acteurs professionnalisés, qui inter actent pour une production annuelle minimum de 200 000 tonnes de coton-graine de bonne qualité » Toute la NSCT est donc mobilisée pour faire de cette ambition, une réalité.