ALGERIA,
A new generation
LATEST REPORT
December 4th, 2002




 Algeria
The time is now, the place is Algeria












M. Hadibi, Président Directeur Général de BJSP



Interview de

M. Hadibi
Président Directeur Général

9 avril 2001

Pourriez-vous donner un aperçu de BJSP, sur son historique et son évolution jusqu'à aujourd'hui ?

B.J.S.P est une société d'économie mixte, qui a été créée en 1986 et qui a commencé son activité en 1987. Sonatrach, à travers ENSP, est l'actionnaire majoritaire avec 51%. Le deuxième actionnaire - à hauteur de 49 % - est BJ Services, une Société de services pétroliers basée aux USA. L'activité de BJSP consiste en la Cimentation des puits de pétrole et de gaz durant la phase forage et en leur entretien, maintenance et stimulation durant la phase exploitation. Nous partageons le marché algérien avec les Sociétés multinationales Halliburton et Schlumberger.

Quels seraient les principaux indicateurs financiers nous permettant de mieux cibler le niveau de BJSP ?

Dans le domaine des stimulations et entretien des puits ( Acidifications, Coiled Tubing, Azote…) notre part de marché est de l'ordre de 28 %. Pour l'activité cimentation, la part du marché de BJSP et de DOS, une Division de ENSP, varie entre 30% et 35%. Nous nous situons donc au même niveau que nos concurrents.

Quel est aujourd'hui votre chiffre d'affaires ?

En 1992, lorsque j'ai été appelé à présider cette société, BJSP réalisait un chiffre d'affaires de 5 millions de dollars américains et en 2000, nous avons réalisé un résultat d'exploitation supérieur à 7 millions de dollars américains.

C'est pour vous dire qu'il y a un marché très attractif dans notre pays.

Quelles mesures avez-vous pris pour faire face à l'augmentation de la production pétrolière ?

Nous avons travaillé et travaillons avec, pratiquement toutes les sociétés opérant en Algérie: Arco, Anadarko, B.P, Agip, CEPSA, Burlington Resources, Amerada Hess, BHP, Total, Mobil, pour ne citer que celles ci. Notre client principal reste cependant Sonatrach. Il en est de même pour nos concurrents. La stratégie de notre entreprise, telle qu'arrêtée par son Conseil d'Administration est de suivre l'évolution de ce marché et de maintenir notre part et de nous positionner en leader dans notre core business. Nous comptons aussi développer d'autres activités et investir dans de nouveaux créneaux complémentaires à notre principale profession.

Quelle est votre politique en matière de Recherche & Développement ?

Au niveau de BJSP nous faisons de la recherche appliquée dans le but d'améliorer la qualité de nos produits et prestations. Nous sommes cependant en étroite liaison avec les Laboratoires Centraux de BJ Services à Aberdeen (Ecosse) et à Tomball, Texas (U.S.A). Nous faisons très régulièrement appel au soutien de ces deux Centres de Recherches pour des analyses et études plus spécifiques. A ce niveau là, BJSP est considérée comme les autres districts de BJ Services à travers le monde.

Comment forgez-vous les liens avec ces compagnies, bénéficiez-vous d'un avantage compétitif face à Schlumberger ?

De part le fait que nous soyons une Société de droit algérien, filiale de Sonatrach de surcroît nous n'avons pas d'avantages particuliers par rapport aux autres entreprises de services opérant en Algérie. Tous les contrats que nous avons décrochés, nous les avons eus sur appels d'offres sous plis fermés. La présence de concurrents de la taille de Schlumberger et de Halliburton nous stimule. Pour nous, la concurrence est une émulation dans le secteur où nous opérons.

Les contrats que nous avons actuellement avec Agip, Burlington, Sonarco et autres, nous ont été attribués à travers des appels d'offres où il n'y a pas de régime préférentiel pour BJSP. Nous préférons opérer dans un marché à concurrence loyale, et ne pas bénéficier d'une quelconque mesure protectionniste. Notre force se situe dans la maîtrise de nos coûts opératoires.

Nous avons de tout temps axé notre stratégie sur la formation des hommes. La moyenne d'âge de nos techniciens et de 35 ans. Il va sans dire que le collectif de soutien bénéficie lui aussi d'une grande attention en matière de formation. Nous travaillons depuis des années avec des centres de formation en Algérie et à l'extérieur. Nous avons souvent recours à l'ENSPM (IFP) en France. Nous prenons part aussi aux stages de recyclage et perfectionnement dispensés par BJ Services (U.S.A) et autres instituts spécialisés

Par rapport aux autres entreprises de services, nous avons un taux élevé de nationaux dans nos effectifs. Nous employons une équipe d'expatriés qui nous apportent une connaissance précieuse et drainent par l'exemple le reste des effectifs. BJSP est une société dont l'esprit et les réflexes confortent et sécurisent nos clients. Ceci dit, il nous reste beaucoup à faire.

Avec l'ouverture du marché, que pensez-vous du nouveau système qui devrait permettre de répondre plus rapidement aux appels d'offres ?

C'est un système qui répond exactement à notre souhait parce qu'il assurera une célérité dans l'exécution des appels d'offres et dans l'octroi des contrats. La rapidité dans l'exécution des forages permettra aux entreprises de services d'améliorer leurs revenus.

Que faites-vous pour vous positionner sur un marché en plein essor comme celui du gaz en Algérie ?

Nous avons déjà effectué des prestations de services chez B.P sur des puits à gaz à In-Salah, nous envisageons de nous installer sur les sites pour répondre au besoin des développements de ces champs.

A l'heure actuelle, nous réalisons un volume important de travaux. Nous assurons une présence continue sur deux champs à gaz que sont Hassi R'Mel et Rhourde Nouss.

Le marché est tellement attractif qu'il y énormément de services à réaliser, nous sommes confiants pour l'avenir, la venue des sociétés pétrolières et gazières en Algérie nous permettra d'accroitre davantage notre marché.

Nous sommes reconnus en tant que partenaire sérieux et fiable par toutes les sociétés avec lesquelles nous avons des relations contractuelles.

Nous sommes pour l'économie de marché, celle ci nous permet d'évoluer et de valoriser nos capacités dans un système plus dynamique que celui que nous avons connu dans le passé.

Comment s'effectue ce mariage entre une compagnie du Texas et une compagnie algérienne, avec la différence de cultures entre autres éléments de différentiation ?

Cela nous a permis de marier avec beaucoup de succès les compétences anglo-saxonnes aux connaissances locales. Le résultat est une Société qui connaît très bien le terrain et les mentalités locales et applique en même temps les techniques américaines. Le résultat est aussi comme je l'ai dit précédemment la prestation d'un service de qualité international à un coût national. C'est un excellent mariage parce que nous avons la stabilité du personnel algérien auquel BJSP assure des salaires compétitifs et une formation continue. Ce mariage nous assure aussi le support technique de notre partenaire BJ Services qui est en soit nécessaire. La combinaison des deux cultures nous permet d'évoluer. C'est une combinaison recherchée par beaucoup de sociétés pour son attrait économique.

Quels sont les grand axes de votre stratégie en matière de management afin d'améliorer la qualité de votre service ?

Notre stratégie est bien claire. Il faut anticiper et prévoir. Elle est portée par notre " Mission Statement ". Dans l'ordre chronologique nous accordons de l'importance d'abord au Client puis à notre personnel, l'environnement et enfin à l'intérêt de nos actionnaires. Le client, d'abord parce qu'il reste notre raison d'être. Nous nous efforçons à lui fournir les meilleurs services et les meilleurs produits à des valeurs compétitives. Viennent ensuite les ressources humaines. Nous nous efforçons tout simplement à rendre BJSP très attrayante de sorte à attirer les meilleures potentialités humaines. Nous leur assurons une formation continue pour maintenir une qualification de niveau international. Nous protégeons l'environnement dans lequel nous opérons. Nous faisons toujours tout notre possible pour que BJSP s'intègre de manière positive dans l'environnement et la communauté qui nous entoure. Un autre facteur non moins important et qui consiste à exercer notre activité avec une intégrité professionnelle. Nous sommes convaincus que si nous réussissons à satisfaire pleinement nos clients, notre personnel, et à apporter un plus à la communauté qui nous entoure, nous aurons réussi à préserver et à fructifier les intérêts de nos actionnaires. C'est de cette façon que nous leur assurerons un meilleur retour sur le capital qu'ils ont investi dans BJSP.

Quel a été le plus grand challenge que vous ayez eu à relever dans votre longue carrière?

Le challenge pour BJSP a été de la relever au moins au niveau de nos concurrents dont le label est connu dans le monde pétrolier. Nous nous sommes attelés à travailler, à convaincre les employés à tous les niveaux de la hiérarchie à croire en leur capacité. Nous avons investi dans l'homme. Les équipements s'achètent, mais c'est l'homme qui les conçoit, les fabrique et les fait fonctionner. Nous avons réussi aussi à persuader nos actionnaires à investir d'avantage. 6 ans après BJSP a reussi à convaincre ses clients que c'est un partenaire qui apporte un plus et n'a rien à envier à ses concurrents.

Comment envisagez-vous l'avenir de BJSP d'ici cinq à dix ans ?


En croissance interne, BJSP est actuellement bien assise dans son core business. En projection de développement, notre vision et d'investir en partenariat dans d'autres créneaux. Cette croissance externe, nous l'avons déjà initiée par des projets de groupement avec des sociétés qui opèrent dans des activités complémentaires aux nôtres. Notre objectif est d'arriver à offrir un " package " de services demandé par certains clients. Nos confrères, nos collègues, ont des packages complets, et offrent une multitude de services. IL y a actuellement des sociétés en Algérie qui opèrent en mono - services ou en bi- services. Nous avons déjà des alliances avec des sociétés dont les activités sont complémentaires aux nôtres.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours personnel, comment êtes-vous arrivé à la tête de BJSP ?

J'ai commencé très jeune dans l'industrie du pétrole. J'ai été recruté en 1963, à la REPAL (Elf Algérie) et affecte au well testing a Hassi Messaoud. En 1971, j'ai intégré la SONATRACH. REPAL et SONATRACH m'ont fait suivre plusieurs cycles de formation à l'intérieur et à l'extérieur du pays dont l'IAP Oran et l'institut international de pétrole en Oklahoma (USA). Apres des formations et des recyclages successifs, j'ai exercé différentes fonctions au sein de la division hydrocarbures Responsable intervention puits à In Amenas, Chef de service work over et stimulation au PED Alger, Directeur central des opérations à l'ENSP. J'ai fait toute ma carrière dans les techniques liées au forage, à la complétion, au work over et au traitement de puits de pétrole, de gaz et d'eau. En 1992, j'ai été détaché vers BJSP en qualité de Président Directeur Général.

Quel message transmetteriez-vous à nos lecteurs ?

Je ne suis pas spécialiste en la matière, à cet effet je ne peux donner qu'un avis. L'Algérie a un potentiel important de pétrole et de gaz. Elle vient d'ouvrir son marché depuis seulement peu de temps. Les quelques sociétés opérant dans notre secteur sont très satisfaites du retour en investissement. BJSP en est un exemple, elle génère un taux de rentabilité supérieur à 18%.


  



  Read on  


© World INvestment NEws, 2001.
This is the electronic edition of the special country report on Algeria published in Forbes Global Magazine. 12th November, 2001 Issue.
Developed by AgenciaE.Tv Communication