Pouvez-vous nous présenter l'historique de votre association, sa mission, et son développement?
Le Club des Entreprises et Industriels de la Mitidja est né en 1998 au moment même où les Entrepreneurs de la région étaient fortement éparpillés et complètement désorientés dans un paysage économique en pleine mutation. Notre vocation était de créer une instance trait d'union entre les Entrepreneurs et les pouvoirs publics dans le but de promouvoir la concertation en ne perdant jamais de vue la défense des intérêts matériels et moraux des Entreprises du secteur des PME PMI.
Le CEIMI est installé à Blida une ville où l'industrie a su s'implanter de très longue date, dans le strict respect de la vocation agricole de la région. Ses bureaux très bien aménagés, sont domiciliés au Centre Hippique de la Mitidja , un endroit connu de tous et facile d'accès.
Il compte à ce jour 362 adhérents répartis en huit secteurs d'activités: (agro-alimentaire, cuir peaux, chaussures, textile, bois, liège et dérivés, bâtiments, travaux publics et hydraulique, verre, chimie, plastique et caoutchouc, sidérurgie mécanique électromécanique et électronique, papier carton et emballage, services et prestations) et dispose d'une revue dont l'objectif est de véhiculer les points de vue du CEIMI en direction de tous ses partenaires algériens et étrangers. Un annuaire regroupant toutes les informations sur les adhérents est sur le point d'être diffusé.
Que représente l'association en terme de chiffre d'affaires de ses membres?
Les Entreprises adhérentes au CEIMI réalisent un chiffre d'affaires de 20 milliards de Dinars et emploient plus de 25000 travailleurs.
Dans le même temps le montant des charges fiscales acquittées est de l'ordre de 5,5 milliards de Dinars.
Votre association collabore avec le ministère des PME-PMI, avec quels autres organismes nationaux ou internationaux êtes-vous en relation?
Dans la droite ligne des objectifs qu'il s'est tracé au moment de sa création en 1998, le CEIMI développe une politique de collaboration et de concertation multidirectionnelle et multidimensionnelle qui vise à impliquer directement et concrètement les Entreprises et les Industriels que nous représentons dans tout ce qui touche au développement de la vie économique de la religion.
Dans cet esprit, nos principaux partenaires sont:
· Les départements ministériels dont la vocation est de concourir à l'amélioration des conditions d'exercice de l'activité d'Entreprise et plus particulièrement: Le Ministère des PME PMI Le Ministère de l'industrie Le Ministère du Commerce Le Ministère des finances Le Ministère de l'Environnement Le Ministère de la Participation et de la Coordination des Réformes
· Les Wallis ainsi que les Exécutifs locaux (Mines et Industrie, Concurrence et Prix, Agriculture, Environnement, Urbanisme, Cadastre, Domaines etc.).
· Les Assemblées Populaires Communales de la région.
· Les Associations Patronales et Professionnelles algériennes dans le cadre de la conjugaison des efforts, de la complémentarité des actions, et de l'échange d'informations, pour aboutir les dossiers sensibles d'envergure nationale et plus particulièrement ceux qui se rapportent à la politique fiscale et douanière dans notre pays.
· Les Associations étrangère à caractère économique et commercial telles que l'Association pour le Développement des Entreprises de Ville urbaine(ADEV) et la GTZ qui est chargé de la mise en uvre de la Coopération Algéro-Allemande pour ne citer que les plus importantes .
· Les Offices et Institutions étatiques avec lesquelles le secteur des PME PMI entretient des relations étroites dans le cadre de son fonctionnement (ANDI, PROMEX, SAFEX, SONELGAZ , PTT , BANQUES , etc. )
· Les chambres de Commerce et plus particulièrement la CACI qui est notre principal pourvoyeur en informations à caractère économique.
| Quelles sont à ce jour les principales réalisations de votre association et les projets les plus importants?
De nombreuses actions concrètes ont été réalisées en collaboration avec les uns et les autres, pour ma part je ne citerais que les plus importantes. Participation à la foire Internationale de Lyon en 2001 avec la collaboration de l'Association française l'ADEV. Organisation de séminaires et journées d'étude sur l'Exportation, la mise à niveau et l'appui avec GTZ, le Leasing avec la SOFINANCE et l'ALC. Organisation de 3 foires locales MITEX pour promouvoir les produits de la région. Participation à toutes les foires de la Production Nationale. Réalisation d'enquêtes sur les attentes, aspirations et craintes des Entreprises par rapport à la mise à niveau, la certification, la qualité, la mise aux normes des produits, et l'appui aux Entreprises au travers des programmes MEDA, ONUDI, GTZ. Réalisation d'opérations d'audits ayant permis de poser des diagnostics sur le fonctionnement d'entreprises adhérentes et ce par des consultants d'envergure internationale.
Quels sont les projets que vous avez en cours pour aider vos membres à faire face aux changements que connaît l'économie algérienne?
Au moment où l'Algérie s'engage dans le processus de mondialisation économique au travers d'une part de l'accord d'association avec l'Union Européenne, d'autre part de sa prochaine adhésion à l'OMC, notre préoccupation centrale est celle de la compétitivité de nos Entreprises. De ce fait le dossier majeur sur lequel nous avons décidé de canaliser un maximum d'effort est celui de l'appui aux Entreprises avec l'organisation allemand GTZ. Toutefois je ne vous cache pas que nous rencontrons de nombreuses difficultés dont la plus grande est celle qui se rapporte aux conditions d'éligibilité à l'aide. Les critères actuellement pratiqués vont écarter du processus de très nombreuses entreprises qui, pour des raisons exogènes, traînent des dettes fiscales et financières largement contestables et pour lesquelles les solutions tardent à être trouvées (Pertes de changes, Fermeture d'usine pour insécurité, Sabotage d'installation et d'équipements de production).
Notre Association a interpellé les pouvoirs publics à tous les niveaux pour procéder aux adaptations qui tiendraient compte des réalités prévalant dans le secteur des PME PMI
Quelles sont vos préoccupations face aux changements que connaît l'Algérie aujourd'hui et qu'avez vous comme message aux autorités, aux investisseurs
?
Notre pays est aujourd'hui un vaste chantier. Au regard des profondes mutations économiques qui découlent des incontournables engagements de l'Algérie vis à vis du processus de mondialisation en marche, je lance un appel aux pouvoirs publics et leur demande de renforcer le rôle régulateur de l'état en cette phase transitoire mais décisive pour notre devenir.
Toutes les Entreprises hormis celles qui ont été liquidées judiciairement devront avoir une chance de devenir compétitives moyennant l'aide de l'état.
L'investisseur d'où qu'il vienne a besoin entre autre de la stabilité des lois et règlement pour faciliter son engagement. Il a également besoin de simplification dans les procédures d'obtention de terrains, de crédits et d'autorisations diverses. Parallèlement les mesures initiatives à l'investissement plus audacieuses et plus conséquentes sont à prendre.
Au regard de l'intensification de la concertation entre le monde associatif et les exécutifs en charge des affaires du secteur des PME PMI je pense que le gouvernement actuel semble diriger son action dans une direction favorable d'affiner et d'adapter en tenant compte de la vision des Entrepreneurs et des Investisseurs.
Avez vous un message final adressé aux investisseurs étrangers intéressés par le marché algérien?
Nous les invitons à venir pour tâter le terrain sur place et voir exactement ce qui s'y passe. |