CÔTE D´IVOIRE / IVORY COAST
Reshaping the nation














Alphonse Kouame, Directeur Général


Interview de

Mr. Alphonse Kouame,
Directeur Général

7 Septembre 1999
Pouvez-vous nous donner un aperçu historique de votre Société ?

- Notre Société, Produits Agricoles de Côte d'Ivoire, en abréviation: PACI, a été créée en Juillet 1989. C'est une Société Ivoirienne, existant sous la forme d'une Société Anonyme. Après son existence juridique, il a fallu attendre le mois d'Octobre 1991, pour que l'Etat l'agréé comme "Exportateur de café et de cacao". Il faut préciser que l'exercice de cette activité est autorisée par l'Etat ivoirien.

Son Capital Social à sa création était de FF. 1 000 000 ; celui-ci fût porté à FF
2 000 000, après trois années de vie et enfin, à FF 6 500 000, il y a deux années. Les augmentations successives du capital, répondent à un besoin d'investissements nécessaires à la bonne marche de notre activité.

Au niveau de vos activités, vous parlez d'usine, d'infrastructure. Bénéficiez-vous d'une usine ?

- Le café vert, ou les fèves de cacao que nous collectons, dans toutes les zones de production sont exportés à travers le monde, après une mise en conformité au regard des normes internationales, par des usines de conditionnement spécifiques à chaque produit. Ces unités de conditionnement s'accompagnent de capacités de stockage.

Aussi, nous avons commencé par nous doter d'une usine de conditionnement de cacao, avec un entrepôt à San-Pédro, qui est le deuxième port ivoirien. Nous avons choisi, de nous implanter dans cette ville, pour mieux nous situer par rapport à la nouvelle zone de production.

La capacité de cette usine de conditionnement est de 60 tonnes à l'heure. Elle a été mise en marche en Décembre 1997.

Nos projets futures portent sur la construction d'une unité pour le café et de capacités de stockage supplémentaires.



Nos lecteurs adorent les chiffres. Pouvez-vous nous donner le chiffre d'affaire de la dernière année.

- L'année dernière, nous avons réalisé un Chiffre Affaire de près de
FF 105 000 000. Ce Chiffre d'Affaire correspond à 11 000 tonnes de cacao, et à 2 500 tonnes de café vert commercialisés.

Quelles sont les principales destinations de PACI ?

- Traditionnellement l'Europe. Mais en 1998, nous nous sommes orientés vers le marché des U.S.A. Aussi, avons-nous réalisé 90 % de nos transactions cacao, vers cette destination.

Quelles sont les principales lignes de conduite de votre stratégie en prévision de la croissance future de votre Compagnie ?

- Comme l'indique le nom de notre Société, "Produits Agricoles de Côte d'Ivoire", nous comptons après la stabilisation de nos activités actuelles, (café et cacao), nous diversifier en élargissant nos activités vers la commercialisation d'autres produits agricoles. La Côte d'Ivoire, connaît une diversification assez poussée, dans la culture de produits agricoles, dont certains restent encore inconnus à l'extérieur.

Revenant aux filières café et cacao, nous pensons à la valorisation de ces deux produits afin de leur donner une valeur ajoutée locale. Cela demandant un important financement et un partenariat technique de l'extérieur, auxquels nous sommes ouverts; Ces deux conditions remplies, nous sommes:
- Soit pour le café, à réaliser une usine de fabrique de café moulu, qui s'exporterait en sacs de 50 kg en vue d'être mélangé à d'autres origines avant distribution.

- Soit pour le cacao, à concevoir une unité de beurre, de poudre et de la purepâte.

Les Américains sont très sélectifs en terme de qualité, quand on parle du secteur cacao la concurrence est très grande. Quels sont vos avantages comparatifs comparés à la concurrence?

- La Côte d'Ivoire n'est pas un nouveau pays dans la production de cacao. Elle est également le premier producteur depuis plusieurs années.

La profession connaît donc parfaitement les exigences qualitatives de la destination U.S.A. L'origine ivoire, est connue et est recherchée par tous les pays consommateurs, y compris les Etats Unis d'Amérique qui utilisent dans leurs mélanges, un fort pourcentage de notre production.

Nous respectons les spécifications de la FDA.

En ce qui concerne PACI, le problème de la qualité est notre première préoccupation. Notre ambition est que PACI soit un label de qualité supérieure. Notre marque n'a pas encore connu, le moindre problème de qualité ; nous nous employons à ce que cela ne nous arrive.

Nos lecteurs sont en perpétuelle recherche de nouvelles opportunités d'investissements. Dans quel secteur de vos activités seriez-vous intéressé à attirer les partenaires ?

- Nous vous le disions tantôt, notre Société est jeune, et elle ambitionne de se développer:

1 - En achevant les investissements dans la première phase de ses activités ; à savoir, réaliser son usine de conditionnement de café avec magasins de stockage ;

2 - En nous insérant dans le créneau soit des producteurs de café soluble soit de beurre et de poudre de0cacao, et de la purepâte ;

3 - En diversifiant nos activités, en nous orientant vers d'autres produits agricoles.

Nous sommes ouverts au partenariat pour chacun des objectifs sus-indiqués. Qu'il s'agisse des partenaires financiers, techniques ou commerciaux.

Pouvez-vous nous donner le parcours de votre vie professionnelle et quelle a été votre plus grande satisfaction personnelle ?

- Nous avons posé le pied à l'étrier, en faisant du contrôle de gestion durant cinq années, dans une des plus importantes Sociétés agricoles de l'époque. Ensuite, nous sommes passés à la gestion commerciale que nous continuons à pratiquer encore, bien que nous soyons devenus dirigeant d'Entreprise. Notre plus grande satisfaction personnelle a été de courte durée, elle s'est située le jour où nous avons obtenu notre agrément d'Exportateur de café et de cacao. Nous nous sommes dit, que l'aventure personnelle commençait.

Quel est le message final que vous souhaiteriez adresser à nos 4,5 millions de lecteurs américains?

- Nous avons suivi depuis quelques années, plusieurs voyages d'hommes d'affaires américains en Côte d'Ivoire ; la même démarche s'est effectuée par plusieurs missions ivoiriennes, conduites par les plus hautes personnalités du Pays.

Ces démarches sont la preuve d'un désir de coopération entre deux Pays: les Etas Unis d'Amérique avec sa technologie et la Côte d'Ivoire, Pays en voie de développement.

PACI se situe dans ce mouvement, et émet le désir d'être l'une des structures qui sera le support de cette coopération.

 Read on 

© World INvestment NEws, 2000.
This is the electronic edition of the special country report on Côte d'Ivoire published in Forbes Global Magazine.
August 21th 2000 Issue.
Developed by AgenciaE.Tv