World Investment News - The Very First Investment News Company on the Web
 

Documento sin título

Documento sin título

 

Fairs, Forums and congresses

   

L’Union pour la méditerranée

Ce dimanche 13 juillet 2008, M. Sarkozy, de Président de la République française, va recevoir à Paris ses homologues des pays du pourtour méditerranéen afin de définir avec plus de précision les grandes lignes du projet d’Union pour la Méditerranée.

La plupart des 44 chefs d'État et de gouvernement invités devraient finalement participer, à l'exception, de Mouammar Al-Kadhafi qui sera tout de même représenté par un de ses ministres, la Libye ayant le statut d'observateur. Le Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, s’est entretenu, lundi, en marge du Sommet du G8, au Japon, avec Nicolas Sarkozy à qui il a tenu à confirmer sa participation au sommet de l’Union pour la Méditerranée à Paris. La Turquie sera bel et bien représentée par son Premier Ministre M. Erdogan malgré les doutes sur la présence de la Turquie qui s'étaient multipliés, ces derniers mois, beaucoup voyant dans l'UPM un moyen pour Nicolas Sarkozy de la maintenir hors de l'Union européenne.

Depuis peu à la tête de l’Union Européenne et pour une durée de 6 mois, M. Sarkozy ne souhaite pas perdre de temps et faire adopter dès dimanche le texte de la déclaration finale après seulement 15 jours après avoir succéder à son homologue slovène.

Cette déclaration d’initiative française, dont le contenu reste pour l’instant inconnu du public, a été revue et corrigée par la chancelière allemande Angela Merkel.

“L’Union pour la Méditerranée repose sur un principe : combler le fossé entre un Nord plutôt riche et un bassin méditerranéen beaucoup plus pauvre. Le but ? Rétablir l’équilibre en assurant un espace de paix et de sécurité”, avait expliqué Alain le Roy chef de la mission Union pour la Méditerranée auprès du président Sarkozy, à l’instar de ce qui a été entrepris en Amérique latine avec le Mercosur ou en Asie avec l’ASEAN.

L’objectif pour l’Europe est donc double : pouvoir limiter l’immigration clandestine en développant la prospérité à la source d’une part, mais aussi permettre de concurrencer plus efficacement l’Amérique et les nouvelles grandes puissances émergentes telles la Chine, l’Inde ou encore le Brésil.

L'Union pour la Méditerranée pourrait, à l’instar de l’Union Européenne, s’appuyer sur des projets concrets, à l’image de la communauté du charbon et de l’acier prémice de l’UE.

Winne, en tant que média leader dans la publication de reportages internationaux, sera présent ce dimanche à Paris afin de couvrir l’évènement.

Pour plus d’informations merci de visiter notre site www.winne.com plus tard afin d’obtenir un compte rendu du déroulement de cet évènement, ainsi que les interviews (filmées ou retranscrites) des personnalités présentes.


Ms. Valérie Janczewski, Winne representative with M. Kouchner, Foreign Affairs Minister of France


Ms. Valérie Janczewski, Winne representative with M. Sarkozy President of France

 
World Investment News - The Very First Investment News Company on the Web

 

 

Make World Investment News Your Homepage.
© 2011 World INvestment NEws
Disclaimer | Site Map |  Web Mail |