GuineaGUINEA,
from Rags to Riches
LATEST REPORT
September 28th, 2000



The Republic of Guinea
No case for mistaken identity.

Introduction - Democracy - Free market - Social issues - Multinational companies - Finance - Infrastructure - Telecommunications - Transportations - Mineral resources - Bauxite - Metallurgy - Environment - Energy - Agriculture - Fishing - Tourism


Extrait de l'interview
du Ministre des Ressources Naturelles
et de l'Energie


M Fassiné Fofana
La Guinée est potentiellement riche. On y trouve une panoplie de ressources minières et énergétiques qui va de la bauxite au fer en passant par l’or, le diamant et des traces de nickel et de cuivre. Le potentiel hydroélectrique est également considérable. Vous avez constaté que notre pays n'a pas atteint le niveau de développement qui devrait traduire ce potentiel. Le défi est donc de pouvoir transformer cette richesse potentielle en richesse réelle.

Le niveau de développement de l’industrie minière est très en deçà de ses possibilités parce que cette industrie se borne à l’extraction de la bauxite et à sa transformation en alumine. Pendant donc près de 40 ans la valeur ajoutée s'est faite ailleurs, au détriment de notre économie.

C’est la raison pour laquelle nous avons commencé à diversifier et aujourd hui nous réalisons de bonnes opérations dans le domaine aurifère avec ASHANTI GOLDFIELDS qui prout actuellement 160 onces d’or sur place. Pour le diamant aussi, DEBEERS a repris AREDOR et ils réalisent de très bonnes affaires.
L’économie guinéenne dépend un peu trop du sous secteur bauxite - alumine représenté par les deux mastodontes que sont la CBG qui est la plus grande société minière en Afrique et la société FRIGUIA qui est la seule usine d’alumine en Afrique. A côté de ces deux sociétés, nous avons la SBK qui est à 100% étatique.

Des études sont en cours pour réduire la dépendance de l’économie du sous secteur bauxite - alumine c’est-à-dire que nous voulons faire en sorte que la CBG ne supporte pas seule l’économie et que d’autres compagnie du genre puisse voir le jour. Cela est d’autant plus important que nous avons 50% des réserves mondiales de bauxite pour seulement 2% de la production d’alumine soit 640000 tonnes.

Le pays reste donc ouvert aux capitaux étrangers dans ce domaine. Pour l’exploitation du fer dont les réserves sont estimées à 4 milliards de tonnes avec 67% de teneur, les britanniques représentés par la firme RIOTINTO, se montrent très intéressés par les gisements des monts Simandou. Aux monts Nimba nous avons EURONIMBA.

  Read on  

© World INvestment NEws, 2002.
This is the electronic edition of the special country report on Guinea published in Forbes and Far Eastern Economic REVIEW.
February 4th, 2002 Issue. Developed by AgenciaE.Tv