GuineaGUINEA,
from Rags to Riches
LATEST REPORT
September 28th, 2000



The Republic of Guinea
No case for mistaken identity.









Mr. IBRAHIMA KASSORY FOFANA , MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Read our exclusive interview

MINISTRY OF ECONOMY AND FINANCE

Manager:
M Ibrahima Kassory FOFANA, Ministre

Contact:
Mr.Ibrahima Kassory Fofana,
Ministere de l'Economie et des Finances
Boulevard du Commerce
BP 579
Conakry

Tel: 224 41 49 87/ 45 17 95
Fax: 224 42 21 02

THE MINISTRY OF ECONOMY AND FINANCE OF GUINEA SUPPORTS
THE DEVELOPMENT OF ITS COUNTRY


Discover GUINEA
Land of Adventure

Discover our wild nature:



Our wonderful beaches:



Our traditions:



For further information, contact:
Office National du Tourisme
BP 1275 Conakry - Guinea
Tel (224) 45 51 61 / 62 & 64
Fax: (224) 45 51 63
OPIP

OFFICE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS PRIVES

HOW TO INVEST IN GUINEA

If your company is willing to invest in the most promising country in West Africa,



the OPIP, Office for the Promotion of Private Investment, is the right place to start.
At OPIP we inform you of the investment possibilities and advise you according to your investment choices. We have created an integral assistance program which simplifies and dramatically speeds up the task of investors.
Guinea offers you democratic and political stability, tax advantages, the ability to transfer capital without delays, and incredible business opportunities. The private sector in Guinea is very dynamic and highly competitive, but is in need of foreign expertise and capital. That is why we go all the way to help you to establish yourself in our country.

Address:
BP 2004 - Conakry - Republic of Guinea
Tél.: (224) 41 49 85 - Fax: (224) 41 39 80 e-mail benyqlla@mirinet.net.gn
FISHING IN GUINEA
Guinea has more than 300 km of coasts and 80 km wide continental shelf with a rich marine fauna. Catches in 1997 rose to 250.000 Tm.
Domestic and foreign markets are expanding. Guinea is expected to export 25.000 Tm of fish per year.



Shrimp culture and marine fish farming are fast growing (30.000HA). Due to the excellent quality of our fish and strict quality norms we are able to meet the toughest standards (EU, USA).
Investors are encouraged to participate in the development of this attractive sector, especially in the processing industry.

For further information contact:
OPIP - OFFICE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS PRIVES
Tél.: (224) 41 49 85 - Fax: (224) 41 39 80 e-mail benyqlla@mirinet.net.gn

Strategy

Interview avec
M Ibrahima Kassory FOFANA,

Ministre de l'Economie et des Finances.

Q - Vous avez, en moins de deux ans, assaini les finances publiques guinéennes, équilibré la balance des paiements, vaincu l’inflation……. Comment avez-vous, Mr. le Ministre, réussi a faire autant de choses en si peu de temps ?

Il est inexact de dire que la balance des paiements est équilibrée. Elle est plutôt en voie d’équilibre. C’est la balance commerciale qui est plus ou moins équilibrée.

Néanmoins nous avons réduit le déficit de la balance des paiements par des corrections budgétaires et par l’amélioration portée au système économique globalement. Tout ceci n’a été possible que grace à la volonté politique du président de la République, volonté qui s’est manifestée en 1996 par le changement de gouvernement. A cela s’ajoute la cohésion de l’équipe gouvernementale et sa prétention de ne pas se mêler aux querelles politiciennes. Nous sommes une équipe de jeunes technocrates professionnels soucieux de leur devoir. La seule note personnelle est ma connaissance des réalités économiques guinéennes pour avoir pendant longtemps travaillé dans les circuits économiques du pays. De ce point de vue donc je savais exactement où se situait le mal.

Q: La Guinée a entrepris un ambitieux programme de réformes destinées à assainir l’économie et les finances du pays.
Pourriez- vous nous expliquer de quoi il s’agit ?


R- Il s’agissait d’abord d’un train de réformes économiques visant à amener à un équilibre macro-économique. Nous venons de dire que la balance des paiements était déficitaire. Il en était ainsi parce que l’Etat puisait dans le crédit à l’économie au détriment du secteur privé, que la production nationale en raison de contraintes structurelles a été freinée, limitant ainsi la capacité d’exportation du pays. Nous avons tenté dans un premier temps de maîtriser les dépenses publiques par la réforme de la fonction publique dont les effectifs ont été réduits de moitié, passant de 100.000 à 50.000 agents. Aussi les priorités dans les dépenses publiques ont été clairement définies pour éviter la dilapidation des deniers publics.

Mais le changement le plus profond se situe dans le passage à une économie de marché après un peu plus d’un quart de siècle de régime socialiste. Pour cela, nous avons entrepris un vaste programme de désengagement de l’Etat notamment du secteur bancaire qui était à 100% étatique. Il a été décidé de fermer toutes les banques d’Etat et de créer un réseau neuf avec des partenaires étrangers. Après cette ambitieuse réforme nous avons entrepris la libéralisation des prix.

Q:Une des taches principales de votre gouvernement est d’attirer l’investissement étranger, ce pourquoi vous avez organisé le forum des investisseurs, quels sont les résultats de ce forum ?

R. Outre le Forum, nous essayons par une gestion rigoureuse de l’économie, par des réformes structurelles, et par des mesures incitatives d’offrir aux étrangers un environnement attractif en matière d’investissement. C’est dans cette perspective que se situe la création de l’OPIP, servant de guichet unique permanent. Cette mesure permet d’écourter les circuits de formalités administratives pour les hommes d’affaires. Dès leur arrivée à l’aéroport ils sont accueillis et guidés. A cela s’ajoute des mesures fiscales incitatives et le développement des intrants primaires, comme l’eau, l’électricité et le téléphone à bon marché.

Nous n’oublierons pas de mentionner les innombrables richesses naturelles, minières, agricoles et halieutiques dont la nature a pourvu la Guinée.

Le système bancaire est toujours fragile et les marchés financiers restent embryonnaires malgré le projet de création d’une bourse des valeurs.
Q. Quel plan avez vous pour améliorer ce secteur ?

R. Nous avons effectivement en perspective la mise en place d’une bourse des valeurs pour fin 1999. Pour le gouvernement, c’est un instrument indispensable afin de sécuriser l’investissement, car ainsi l’investisseur aura la garantie de pouvoir se désengager au moment voulu.

Q- Les secteurs minier et agricole sont aujourd’hui les secteurs principaux de l’économie guinéenne mais il y a d’autres secteurs qui sont devenus prioritaires pour l’économie du pays.

Quelles sont ces secteurs et quelles mesures avez-vous prises pour les rendre compétitifs au niveau internationale ?

R. Les secteurs dont l’apport est visible sur le PIB sont l’agriculture et les mines, mais la Guinée offre aussi un potentiel touristique extraordinaire. La Guinée est à ma connaissance le seul pays qui offre 4 micros climats dans une même zone, et à moins de 45 minutes de vol. Sur le plan touristique la Guinée est la « synthèse » de l’Afrique. Pour l’instant, l’apport du tourisme sur le PIB est quasiment nul parce que les conditions de facilitation de son développement ne sont pas encore réunies, notamment en matière d’infrastructures, de voies de communication et de moyens de télécommunication. C’est une richesse encore inexploitée.

Q. Si vous deviez convaincre les investisseurs US de venir s’installer en Guinée au lieu d’un pays voisin, que leur diriez vous ?

R. Nous avons une gestion économique efficace et transparente, une monnaie indépendante (ce qui est extrêmement important lorsque vous voulez faire du commerce avec l’Asie ou les USA ). Nous avons en plus une politique monétaire et de change efficace. Nous avons par ailleurs un régime politique stable et un dispositif législatif réglementaire adéquat. Vous avez pu constater au cours du Forum qu’au niveau des activités économiques et des investissements il n’y a avait pas de vide juridique. En outre, la Guinée est aussi, du point de vue géographie, un carrefour intercontinental à 6 h de vol de NY et à 5 h de l’Europe, sans parler de l’Amérique du Sud.

Q. Quelles sont les priorités de votre Ministère aujourd’hui ?

R. Les priorités de mon ministère sont de consolider la stabilisation macro économique, d’approfondir les réformes structurelles visant à libérer l’économie de toutes les entraves de son développement, de développer le secteur privé et de relever le taux de croissance économique.

Q Votre message pour nos lecteurs américains ?

R. la Guinée est un pays en friche où rien n’est encore fait et où les richesses sont à l état naturel, un pays qui offre la possibilité d’affaires rentables et dont le gouvernement est ouvert au progrès et à l’initiative privée. En somme, un pays d’avenir et d’initiatives.


  Read on  

© World INvestment NEws, 2002.
This is the electronic edition of the special country report on Guinea published in Forbes and Far Eastern Economic REVIEW.
February 4th, 2002 Issue. Developed by AgenciaE.Tv