GuineaGUINEA,
from Rags to Riches
LATEST REPORT
September 28th, 2000



The Republic of Guinea
No case for mistaken identity.









Monsieur Miallet, Directeur Général

Read our exclusive interview
CO15.gif (1125 octets)

NOVOTEL GHI

Manager:
Monsieur Miallet,
Directeur Général

Contact:
BP 287 CONAKRY
République de GUINEE
Tel.: (224) 41 50 21
Fax: (224) 41 16 31

Novotel est une marque du groupe ACCOR

Strategy

Interview de
Monsieur Miallet

Directeur Général

Q: Pouvez-vous nous retracer l’historique de votre hôtel ?

R: C’est une bonne question. Bien souvent en Afrique, l’histoire n’existe qu’à travers des récits oraux. Notre hôtel quant à lui a une histoire. C’est l’hôtel des Guinéens. Il a été l’hôtel de Sékou touré avant d’être celui du Général Conté. Le côté affectif des chefs d’Etat pour cet hôtel s’explique par les événements majeurs qui s’y sont déroulés ; l’indépendance a eu lieu dans cet hôtel.

Le Novotel GHI était d’abord l’hôtel de France. De par son boulevard, il s’agissait un peu de la croisette de Conakry. Après l’indépendance l’hôtel a pris le nom de GHI (Grand Hôtel de l’Indépendance).

En 1982, à l’occasion de l’organisation de la conférence de l’O.U.A. à Conakry, on a fait l’extension de l’hôtel en construisant la partie en forme de vague. Il fallait donc maintenant trouver le moyen de gérer l’hôtel de manière plus moderne. C’est à la suite des accords signés entre le gouvernement et le groupe ACCOR que l’hôtel a pris le nom de NOVOTEL GHI. Il faut dire que ce sont les partenaires guinéens qui ont souhaité garder le nom de GHI qui est également le nom de la société mère c’est-à-dire la société de gestion hôtelière et d’investissements.

Q: Vous avez été fermés pendant longtemps pour cause de travaux ?

R: Nous avons effectivement fermé l’hôtel pendant deux ans pour deux raisons : la rénovation et la privatisation.

Cette privatisation a été douloureuse d’abord parce que les Guinéens pensaient qu’on allait leur prendre leur bien et ensuite parce qu’il y avait des intérêts personnels en jeu. Il a fallu donc fermer pendant deux ans, le temps de trouver des preneurs et d’organiser la restructuration et la rénovation.

Q: Cette fermeture a quand même fait des heureux ?

R: L’hôtel Camayenne a profité de cette fermeture. Il était le seul hôtel d’un certain standing et cela lui a valu de grosses rentrées d’argent pendant deux ans.

Quand nous avons rouvert, très vite nous avons récupéré notre part du marché. Nous avions comme atouts notre image et notre histoire.

Q: Quels sont les atouts de votre hôtel ?

R: On ne vient pas dans un pays par accident. On y vient parce qu’on y a quelqu’un ou quelque chose. La plupart des visiteurs que nous recevons ont déjà entendu parler du Novotel GHI, très souvent par des Guinéens qui sont très fiers de ce joyau.
Notre hôtel bénéficie d’un emplacement stratégique. Conrad Hilton ne disaient-ils pas "Si vous voulez construire un hôtel, il faut premièrement un bon emplacement, deuxièmement un bon emplacement et troisièmement un bon emplacement". Notre hôtel, dans la logique de cette tradition, est proche du port, du centre ville, des ministères, du palais présidentiel et de la mer.

L’hôtel Camayenne est plutôt proche des résidences et des ambassades.

Q: Qu’offre le Novotel de plus à sa clientèle ?

R: Nous leur prodiguons des conseils. Le Novotel est aussi le lieu privilégié des affaires et des rencontres.

Q: Comment formez-vous le personnel de l’hôtel ?

R: La formation est une de nos missions les plus importantes. Nous formons des Guinéens pour nous remplacer. A long terme nous ne serons plus que deux expatriés au lieu de quatre maintenant et de sept au début.

Je vous remercie du compliment que vous me faites en disant que le service est bon mais je le considère très en dessous du bon service à cause de quelques balbutiements.

La seule expérience hôtelière était l’hôtel de France à laquelle ils se sont cramponnés dans une espèce de routine. C’est pourquoi nous avons, à notre arrivée, licencié tout le monde pour recruter du personnel neuf, sans expérience, mais avec une compétence sur telle ou telle chose.

Nous formons donc ce personnel depuis bientôt deux ans. Et pour en donner une illustration, mon chef de réception, Monsieur Poster a donné en sept semaines 175 heures de formation soit trente personnes formées par jour sur quatre jours.

Nous assurons donc notre mission de formation malgré les difficultés.

Q: Pour le Forum, beaucoup d’investisseurs vont descendre au Novotel. Est-ce un challenge pour vous ?

R: Non. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un challenge. C’est tout simplement une période d’intense activité pendant trois jours. Il est important pour nous d’être sous notre meilleur jour car nous sommes un produit guinéen qui doit se vendre.

Notre hôtel est un oasis pour les étrangers et nous faisons tout pour les mettre en confiance.

Q: Avez-vous un message pour nos lecteurs américains ?

R: Je dirais aux Américains de venir en Guinée. Il y a tout à faire. Avec cinquante ans de retard, tout n’est pas si simple mais il y a de l’argent à gagner si l’on sait s’y prendre.

  Read on  

© World INvestment NEws, 2002.
This is the electronic edition of the special country report on Guinea published in Forbes and Far Eastern Economic REVIEW.
February 4th, 2002 Issue. Developed by AgenciaE.Tv