GuineaGUINEA,
from Rags to Riches
LATEST REPORT
September 28th, 2000



The Republic of Guinea
No case for mistaken identity.











PORT AUTONOME DE CONAKRY

The exploitation of conditions makes the difference.



A rich and welcoming country




Natural access facilities
Impeccable nautical conditions
24 hours service assured to the ships by high performing tugs and patrol boats available any time.

A 100 meter long petroleum wharf containing 8 dukes guarantees an excellent service to tankers of more than 25,000 tons.

A container terminal with a capacity of 50,000 containers offers its users the best security conditions for their goods.

The PAC only works with the best partners.
The handling, consignment and transit companies are well equipped and experienced at regional and international levels.
Experienced industrial users and economic operators.

OUR MOTTO: SPEED - EFFICIENCY - SECURITY

A port in full expansion in the midst of a rapidly changing economy.
BP 805 Conakry (Guinea)
Tel.: (224) 41 27 28 / 41 27 37 / 41 27 44 / 41 45 30
Fax : (224) 41 26 04

http://www.eti-bull.net/pac

M. Aliou DIALLO, Directeur Général

Port Autonome de Conakry

Manager: 
M. Aliou DIALLO, Directeur Général Interview.

Contact:

BP805 CONAKRY
GUINEE
Tel (224) 41 27 28 / 41 27 37 / 41 27 44 / 41 45 30

Fax: (224) 41 26 04

http://www.eti-bull.net/pac

Company profile

PRESENTATION DU PORT AUTONOME DE CONAKRY

Le port de Conakry, le seul port par lequel la Guinée effectue 90% de ses échanges commerciaux avec l’extérieur est situé sur la côte ouest de l’île Tombo dans le prolongement de la presqu’île de Kaloum à 9’ 31’ 8 de latitude Nord et 13’ 41’ de longitude ouest.

Le port de Conakry bénéficie d’une protection naturelle contre la houle du secteur ouest par l’île Kassa et la houle du secteur Nord par trois digues reliées entre elles.

Le Port de commerce de Conakry a été érigé par Décret N°050/PRG/82 en date du 22 juin 1982 en organisme public dénommé « Port Autonome de Conakry ».

Avec la révision de ses statuts en 1988, l’ordonnance N° 010/PRG/88 du 17 Février 1988 consacrera son érection en Société Nationale à caractère commercial et industriel dotée de l’autonome financière, budgétaire et de gestion.

Conformément à ses statuts, le Port Autonome de Conakry exerce ses activités en vertu des lois et usages régissant le fonctionnement des Sociétés publiques et para- publiques.

La Mission du Port Autonome de Conakry porte sur :

  • L’aménagement du territoire de son ressort, par la prise en charge des travaux d’extension, d’amélioration, de rénovation et d’entretien de l’infrastructure

  • La sécurité des biens et des personnes dans l’enceinte portuaire ainsi que la protection de l’environnement maritime contre les risques de pollution

  • Les prestations de service de pilotage, de remorquage d’amarrage et d’avitaillement des navires qui escalent au Port de Conakry

  • Le contrôle des entreprises publiques et privées utilisant le domaine portuaire tant sur le plan des opérations que sur celui des tarifs.

  • La Gestion de l’espace économique où interviennent diA’érentes structures assurant un interface avec la marchandise, le navire et les personnes.


  • Le Port Autonome de conakry est placé sous la tutelle du Ministère de l’Equipement et est administré par un Conseil d’Administration de 13 membres. La Direction du Port Autonome de Conahy est confiée à un Directeur Général du Port nommé par Décret . Il est assisté d’un Directeur Général Adjoint nommé par Arrêté du Ministre de Tutelle et de six Directeurs responsables de secteurs spécialisés (Administration et Ressources Humaines, Exploitation, Services Techniques, Capitainerie, Finances., Audit et contrôle de Gestion et d’un conseiller chargé de la sécurité avec rang de Directeur.

    Les Investissements Portuaires

    Les premiers aménagements du port de Conakry ont été réalisés au cours de la décennie 1929-1939. Les véritables actions de développement du Port de Conakry ont été concrétisées à travers deux projets portuaires

  • Le premier projet portuaire (1983-1987) a concerné l’aménagement et la réhabilitation de l’infrastructure portuaire, l’acquisition de deux remorqueurs d’une pilotine et d’une vedette d’amarrage, la construction d’un bâtiment administratif etc...

  • Le second projet portuaire (1989-1992) a porté sur l’extension du port face à l’augmentation du trafic et a permis de réaliser : - un terminal à conteneurs de 80 000 m2 - un appontement pétrolier - la fermeture du bassin portuaire - l’amélioration de la signalisation maritime. - le dragage du chenal d’accès et du bassin portuaire.


  • Ces investissements ont entraîné une forte augmentation des performances du Port

    Le trafic Portuaire

    Le trafic global marchandises est passé de 3.392.997 T en 1992 à 3.739.463 T en 1997 soit un accroissement de 10 %. Cependant par rapport à 1996, le trafic a connu une baisse de 9% qui résulte des difficultés d’exploitation rencontrées par les sociétés minières SBK pour la bauxite et Friguia pour l’alumine qui ont enregistré respectivement une chute de 20% et 18% de leurs exportations.

    Le trafic conteneurs a connu de son côté une nette évolution : de 23.472 conteneurs en 1992, ce trafic est passé à 40.459 conteneurs en 1997, soit un accroissement de 72%.

    Le nombre de navires ayant touché le Port de Conakry s’est accru en 1997 de 7% par rapport à 1996 (659 contre 614 ). Parallèlement au nombre de navires, les volumes sont passées de 19.597.105 m3 à 20.456.640 m3 en 1997 soit un léger accroissement de 4%.

    Tableau du Trafic au cours des 5 dernières années

    see table

    Les Opérateurs portuaires

    Il existe un certain nombre d’opérateurs privés qui exercent leurs activités d’auxiliaires Maritimes regroupés au sein de l’AGEMAP (l’Association de Gestion des Entreprises de Manutention Portuaire) . Ce sont entre autres SOGUICOM, SOAEM, MAERSK LINE, GETMA, Delmas Vieljeux . Maersk Line occupe actuellement la lère place dans le trafic conteneurs du PAC.

    Par ailleurs, un Bureau de la main d’oeuvre (BMOP) dépendant de l’AGEMAP gère la main d’oeuvre portuaire (dockers)

    En raison de la nature de leurs activités, d’importantes unités industrielles disposent de concessions amodiées dans le Port: Friguia ( alumine), SBK ( bauxite) Ciments de Guiaée (ciment, clinker), Grands Moulins de Guinée ( blé ), Cogip (poissons)

    Généralement les sociétés de manutention agréées exercent en même temps les activités de consignation. En dehors d’elles, quelques sociétés telles GUINOMAR, SOMACO se sont spécialisées dans la consignation des minéraliers.

    Les Transitaires

    L’ouverture libérale du pays a permis de développer cette activité et d’encourager une cinquantaine de sociétés à s’installer sur place.

    Les Principales sont : TRANCO,TRANSLOG,GETMA

    Dans le cadre des accords passés entre les Gouvernements du Mali et de la Guinée, le PAC a mis à la disposition du Mali un espace pour l’installation des Entrepôts permettant d’accueillir les marchandises à l’importatioa destinées au Mali et à l’exportation pour les marchandises transitant pour l’extérieur,

    Coopération

    Le Port Autonome de Conakry conformément à sa vocation de Port ouvert sur le monde, entretient des relations de coopération avec :

    -les Ports d’Afrique et particulièrement ceux de l’association de gestion des ports de l’Afiique de l’Ouest et du centre (AGPAOC) dont il assure la présidence tournante jusqu’à l’an 2000.

    -les ports de l’Europe et en particulier ceux de Hambourg et de Bordeaux auxquels il est jumelé ainsi que celui de Marseille avec lequel il a entrepris un partenariat prometteur.

    - les ports de Philadelphie et de CAMDEN aux USA avec lesquels il a organisé la première conférence sur le commerce Maritime international transatlantique en septembre 1994 à Conakry.

    - les ports de Yokohama au Japon, dans le cadre des relations amicales inter-ports

    - les organisations Portuaires et maritimes internationales telles l’IAPH, l’OMI

    - les centres de formation spécialisés tels celui de l’IPER (Havre ), l’APEC (Anvers ), l’IFEP ( Marseille ), l’université de Bordeaux, l’Institut de formation de Malmo (Suède ) etc..

    Les actions en cours

    Avec l’évolution fulgurante que connaît l’industrie maritime, les ports sont tenus à s’adapter au progrès technique et technologique pour être réellement compétitifs.
    Le Port Autonome de Conakry a consacré environ une décennie à réhabiliter et à améliorer ses infrastructures pour répondre aux exigences de cette compétitivité rendue indispensable entre les Ports .

    Actuellement les efforts de la Direction du PAC convergent vers la recherche des voies et moyens permettant d’asseoir les bases de cette compétitivité au plan de la Gestion de l’outil portuaire sur la base d’un certain nombre de priorités préalablement recensées.

    l- Elle a à cet effet déployé des efforts importants auprès de l’Etat en vue de la restructuration financière du PAC dont l’impact attendu sur les coûts des prestations portuaires améliorera de plus en plus l’image de notre Port, dans la sous région.

    2- Dans le souci de qualifier les méthodes de travail, l’autorité portuaire a entrepris également avec le concours des partenaires bilatéraux l’élaboration d’un manuel d’organisation et de procédures administratives et financières.

    3- Le renforcement des mesures de sécurité s’inscrit dans cette logique prioritaire pour permettre au Port d’asseoir sa crédibilité auprès de ses usagers et de conforter l’Etat dans ses nouvelles mesures prises tendant à créer au Port un environnement propice aux activités économiques.

    4- La Direction du PAC consciente des enjeux économiques qui se profilent à l’horizon dans cette bataille rangée que se livrent les Ports pour conquérir le trafic, est entrain de réaliser actuellement un vaste programme visant les actions suivantes: la réparation de certains quais et ouvrages, l’acquisition de nouvelles unités flottantes, la mise en place d’un système de télé surveillance du chenal, l’acquisition d’appareils de radio communication, la formation du personnel, la révision des conditions d’accès des travailleurs aux avances sur salaires, la création d’une mutuelle, la mise en service d’un livret de santé pour chaque travailleur.

    Au seuil de ce 3è millénaire, où les économies de tous les pays s’imbriquent de plus en plus, le Port Autonome de Conakry est appelé à jouer un rôle de premier plan dans le processus de Développement Economique de la Guinée.

    Interview accordé par le Directeur Général du PAC au Magazine Porbes

    Monsieur Le Directeur Général, pouvez-vous nous faire un bref aperqu de votre institution .

    Je vous remercie. Le Port de Conakry en tant que Port de Commerce a été érigé en Organisme Public dénommé ’Port Autonome de Conakry’ depuis le 22 Juin 1982 par le Décret N’050/PRG/82. Il devient en 1988 une Société Nationale à caractère Commercial et industriel dotée de l’autonomie 6nancière, budgétaire et de Gestion. Régi par un Conseil d’Administration de 13 membres, le Port Autonome de Conakry est placé sous la tutelle du Ministère de l’Equipement Il est dirigé par un Directeur Général, assisté d’un Directeur Général Adjoint et de six Directeurs responsables de secteurs spécialisés.

    Monsieur le Directeur Gl, le PAC a fait de gros efforts d’investissements, pouvez-vous réellement au jour d’aujourdh’ui nous dire s’il est vraiment compétitif par rapport à ses voisins?

    Au cours de la décennie 1982-1992, le Port a réalisé des investissements qui se sont chi%és à environ 100 millions de doHàis pour se doter d’une infrastructure lui permettant de répondre aux exigences d’un Port moderne. Pour rentabiliser ces investissements et faire face au poids de la dette, le Port devra obligatoirement faire des efforts au niveau tarifaire, au plan des services apportés aux navires et à la marchandise,et au plan institutionnel.

    Conscient de cette situation, nous avons dès notre prise de fonction en Septembre 1996 engagé auprès du Gouvernement des pourparlers afin que la situation financière du PAC soit revue, car le niveau d’endettement était incompatible avec l’activité du Port. Les conditions de rétrocession par l’Etat des prêts ont été révisées à la baisse. Les arriérés qui se chi%aient à 31 milliards de Francs Guinéens au 31 Décembre 1995 ont été ramenés à 23 milliards de Francs Guinéens en Septembre 1997 et le service de la dette qui était de 7,2 milliards à cette même période a été totalement résorbé au 31 Décembre 1997. Ce qui fait que le Port qui enregistrait auparavant une perte de 9 milliards en 1995 s’est retrouvé au 31 Décembre 1996, avec moins de 800 millions de perte; Le résultat net bénéficiaire enregistré se chif&e à 2,9milliards de Francs Guinéens.

    Au plan institutionnel, un décret vient de placer tous les corps de sécurité évoluant au port (Douane, Gendarmerie, Police ) sous l’autorité du Directeur Général du PAC, afin de faciliter une meilleure coordination des tâches.

    Par ailleurs, les tarifs du port jugés chers dans la sous-région ont été revisés à la baisse par l’autorité portuaire, et les négociations sont en cours avec les Sociétés de Manutention pour les inciter à emboîter nos pas afin qu’au bout de la chaîne les coûts a%chés soient le plus bas possible.

    Nous avons engagé des contacts avec des Sociétés de gardiennage agréées disposant d’une assurance réconfortante afin de leur confier la surveillance de certains sites tels l’appontement pétrolier par exemple.

    Tous ces changements vont avoir un impact important sur la compétitivité du Port par rapport à ses voisins.

    Monsieur Le Directeur, quelles sont actuellement vos difficultés ?

    Les difficultés, il en existe dans tous les ports certes, il s’agit simplement de pouvoir les identifier et d’y apporter les solutions adéquates et au bon moment. Il faut d’abord savoir que si le port est tributaire de l’activité économique, il joue aussi un rôle important dans la mobilisation des ressources.

    Actuellement nos efforts tendent vers la recherche des voies et moyens permettant d’asseoir les bases de la compétitivité du Port au plan de la gestion de l’outil portuaire à partir d’un certain nombre de priorités préalablement recensées. Il s’agit comme je l’ai dit tantôt de poursuivre avec l’Etat les efforts de restructuration financière afin d’améliorer les coûts des prestations portuaires. Il s’agit aussi de se pencher sur les actions les plus urgentes à savoir. la réhabilitation des murs de quais, le renouvellement des engins de servitude (remorqueurs et pilotine ) pour rendre encore plus performants les services rendus aux navires, l’installation d’un système de télésurveillance du chenal, l’acquisition d’appareils de communications, et le perfectionnement de l’outil informatique. Nous sommes déjà à pied d’oeuvre afin que dans un bref délai ces dift’érentes actions soient réalisées.

    Monsieur Le Directeur Général, quelles sont les perspectives du Port en terme de projet ?

    Le schéma Directeur du port qui vient d’être réactualisé jusqu’à l’an 2010 et qui a été soumis à l’appréciation du Gouvernement prévoit d’importants investissements à réaliser, avec naturellement en vue la réalisation d’un 3è projet portuaire.

    En fait ce qui est important de retenir c’est que dans les projections économiques de la Guinée pour l’horizon 2010 où les instimations de toutes les institutions

    prévoient une augmentation de 5% par an du PIB, les projets devant ête réalisés influenceront largement le Développement du Port. Il s’agit entre autres des prévisions d’augmentation de la production agricole (coton riz, café, &uits et bois), et de la production d’alumine, de l’exploitation de nouveaux gisements de fer et de bauxite, et de l’aménagement de l’axe routier Conakry-Bamako devant drainer par le port de conakry un courant de trafic très important en provenance et à destination du Mali .

    Enfin à l’issue de la prise en compte de tous ces paramètres dans le cadre de ce schéma Directeur, il est apparu urgent( sur la base de l’hypothèse moyenne) de procéder à: - l’extension du terminal conteneurs sur environ 10,5 ha - l’aménagement h l’est du Bloc Administratif d’une zone de l’ordre de 25ha pour la construction d’entrepôts, d’aires de stockage, de terre-pleins etc ... Ces deux volets constituent les principales composantes du 3è projet portuaire dont la réalisation permettra au Port de faire au cours des années à venir au développement du trafic engendré par la mise en place de divers projets dans les différents secteurs de l’économie.


    Tableau du Trafic au cours des 5 dernières années

    ANNEES TRAFIC MARCHANDISES TRAFIC CONTENEURS TRAFIC NAVIRES
    1992 3 392 997 23 472 850
    1993 4 589 854 26 120 769
    1994 3 379 940 32 557 590
    1995 4 069 425 30 866 561
    1996 4 125 490 27 265 614
    1997 3 739 463 40 459 659



      Read on  

    © World INvestment NEws, 2002.
    This is the electronic edition of the special country report on Guinea published in Forbes and Far Eastern Economic REVIEW.
    February 4th, 2002 Issue. Developed by AgenciaE.Tv