CONGO ( DRC)
paving the reconstruction












M. Jean-Charles OKOTO, Directeur Général de MIBA


SOCIETE MINIERE DE BAKWANGA
" MIBA "


Interview de

M. Jean-Charles Okoto
Directeur Général

20 Août 2001
Quelle a été l'évolution de la production de la Miba au cours des dernières années pendant la période de conflit que la RDC a connu ?

Je dois vous avouer sincèrement que la Miba est une société qui soutient l'économie de notre pays pour l'instant et pendant la guerre. Cela fait un an et demi que nous sommes à la tête de la Miba, mais nous avons hérité d'une situation qui n'était pas tout à fait meilleure parce que nous avons trouvé une production moyenne qui nageait entre 300.000 et 350.000 carats le mois. Et aujourd'hui, nous avons focalisé nos efforts parce que nous avons pris le soin de pouvoir nous entourer des hommes compétents. Il fallait l'homme qu'il faut à place qu'il faut. Cela a été sanctionné d'une façon positive c'est-à-dire que de 350.000, nous sommes passés à 700 000 carats le mois et au moment où je vous parle c'est-à-dire au mois d'août 2001, nous venons de réaliser 800 000 carats de diamants.

Quelle est la marge bénéficiaire annuelle (en USD) ?

Pour le moment c'est un peu difficile d'autant plus que le marché est très bas, en temps normal je crois que ça peut représenter 12.000.000 $US, mais pour le moment il est très difficile de l'évaluer précisément. C'est ce qui fait que nous sommes obligés de réduire notre production parce que plus nous réduisons le marché, moins on aura les dividendes escomptés. Nous sommes en train de chercher d'autres techniques de marketing, on m'a proposé différentes stratégies que je vais examiner à Bruxelles.

Pendant la guerre IDI Diamond avait le monopole sur le diamant, ce qui fait que nous on a été obligé toujours de vendre auprès d'un partenaire. Mais depuis que le Chef de l'Etat actuel est à la tête du pays, les choses se sont libéralisées. J'en profite aussi également pour féliciter Monsieur IDI qui nous a aidé pendant la guerre au moment où personne ne voulait venir chez nous.

Depuis 6 mois nous revenons petit a petit à notre tradition. Nous amenons de temps à temps notre produit à Anvers dans une bourse où on trouve beaucoup de clients, où il y a la diversité des gens qui viennent de quatre coins du monde entier. On est arrivé à un chiffre qui nage entre 8 à 9 millions de dollars US/mois. De toute façon il faudrait trouver d'autres stratégies commerciales pour pouvoir renforcer notre produit.

Vous avez accompagné le Président la semaine passée a Mbuji Mayi, les commentaires du Président étaient très positifs, il a néanmoins souligné la nécessité d'un investissement pour améliorer la production, quel va être la porte de ces investissements ?

Je pense qu'il faudrait que je corrige quelque chose, je n'ai pas accompagné le Chef de l'Etat bien au contraire j'étais là pour l'accueillir parce qu'au fait je fais parti de la province. Je pense que le Chef de l'Etat était clair et je crois qu'on peut situer votre question sur deux volets ou même trois ; les volet social, politique et économique.

C'est la toute première fois que nous avons eu le plaisir d'accueillir un Président de notre pays. Mbuji Mayi était réputée une province hostile au pouvoir depuis un certain moment ; moi-même, je fus Gouverneur de cette province-là, j'ai eu à travailler d'arrache pied pour déraciner cette vieille mentalité, le choix d'investir dans la jeunesse. J'ai eu le temps de focaliser la mentalité des gens autour d'un discours positif. Bref, je crois qu'une autre mentalité est née à Mbuji Mayi ; le Chef de l'Etat a été très positif dans son discours. Il n'a pas fait un discours démagogique, je crois qu'il a fait un discours en fonction de la politique de ses moyens et là il a ciblé sur la Miba qui me concerne particulièrement parce que nous dirigeons cette entreprise.

Par ailleurs, nous venons d'investir 5millions de $ dans l'installation d'une turbine supplémentaire qui nous permettra d'exploiter les pierres plus grosses telles que les kimberlites.
Quel est exactement le rôle de la Miba dans le développement du Mbuji Mayi et de la région?

La Miba a un rôle très important au Kasaï Oriental. La Miba avec 6000 travailleurs masculins polygames avec une moyenne pour chaque travailleur d' au moins 2 ou 3 femmes et 10 enfants ; vous voyez ce que représente la Miba au sein de cette province rien que sur le plan démographique. Sur le plan économique, la Miba est la seule société qui n'est pas boiteuse, qui produit et qui soutient le tissu économique de notre pays. Nous soutenons également tous les aspects sociaux (éducation, santé,…) de la ville .

Comment gérer vous la fraude dans l'exploitation diamantifère ?

C'est un problème qui nous préoccupe au premier degré. La Miba a une particularité: l'étendue du terrain d'exploitation et sa proximité avec la ville de Mbuji Mayi

En outre, au niveau même du système de traitement ou de triage, on met le diamant en contact avec les hommes. Après 5 ou 6 ans viendra un jour où vous serez tenté de prendre une pierre ne fut-ce que pour la bague de votre femme, là c'est donc un exemple que je donne, mais que je n'encourage pas. Mais moi, ça me fait très mal de voir comment ce système a été organisé et depuis que je suis là, j'ai eu à arrêter plusieurs voleurs. La décision que nous avons prise au niveau du Comité de Gestion est de révoquer les coupables. On a eu le temps de sensibiliser nos agents, leur faire comprendre qu'ils sont bien payés par rapport aux autres, on les place dans des bonnes conditions sociales pour les stimuler et les pousser à ne pas faire quoi que ce soit. On cherche à trouver les voies et moyens pour barrer la route aux gens qui ont l'habitude de vole. Egalement, on raconte n'importe quoi sur moi parce que je n'aime pas le détournement, parfois les gens viennent me dire écoutez, c'est comme ça que ton prédécesseur travaillait. Moi je protège la Miba pour qu'elle puisse produire et conclure le devoir et la mission que le gouvernement lui a confiée.

Dans quel secteur de vos activités seriez-vous prioritairement intéressé par tel ou tel partenaire économique ?

J'ai eu l'occasion de réunir certains partenaires, certains techniciens pour diversifier les activités de la Miba. Nous avons trouvé dans la concession des minéraux que nous sommes déjà en train de commercialiser et nous cherchons également les partenaires. J'aimerais également que les gens viennent chez nous pour le nickel, nous avons une nappe de nickel assez importante que nous voulions la faire examiner au niveau du World Laboratory. Je voudrais lancer ici un appel positif au près des investisseurs, au près des partenaires, au près de nos amis de l'extérieur de venir investir chez nous. Nous voudrions terminer le plus rapidement possible, cette guerre pour que nous puissions retrouver l'intégralité de notre territoire. Le développement de l 'Afrique en dépend également.

Pour conclure Monsieur Okoto. Quel serait le message final que vous souhaiteriez adresser à nos lecteurs ?

On veut participer à la mondialisation, nous avons besoin des partenaires sérieux pour pouvoir venir investir chez nous au Congo et puis particulièrement a la Miba. Le potentiel d'exploitation de la Miba est de 60 ans nos amis sont donc les bienvenus .


 Read on 

© World INvestment NEws, 2002.
This is the electronic edition of the special Democratic Republic of Congo report on published in Forbes Global Magazine. April 1st, 2002 Issue.
Developed by AgenciaE.Tv