THE REPUBLIC OF GUINEA
L'Exception Africaine



MONSIEUR JEAN-YVES DANET

INTERVIEW WITH

MONSIEUR JEAN-YVES DANET

DIRECTEUR GENERAL DE L'HOTEL NOVOTEL-CONAKRY
 
Q1 Monsieur le Directeur, pouvez-vous nous présenter votre Hôtel depuis sa création jusqu'à nos jours ?

C'est un grand plaisir pour moi de recevoir des journalistes d'un hebdomadaire comme L'EXPRESS qui parle de la Guinée.

Le NOVOTEL fait un peu partie de l'histoire. Je pense que c'est un des premiers hôtels construit à Conakry. Il a été ouvert sous l'enseigne HOTEL DE FRANCE en 1947, puis GRAND HOTEL DE L'INDEPENDANCE en 1958 et, en 1996, après rénovation, avec NOVOTEL.

C'est aujourd'hui le plus grand hôtel du pays avec 224 chambres, 25 appartements, deux restaurants, deux bars, une piscine et une salle de remise en forme.

Q2 Quels sont les différents services que vous offrez à vos clients ?

A2 Mr. DANET : nos clients retrouvent à CONAKRY le même confort et le même service que dans les NOVOTEL du monde, avec en plus une connotation liée au pays.

Notre personnel est disponible 24 heures sur 24, efficace et discret.

Petit-déjeuner buffet, restaurants " COTE MER " et " COTE JARDIN " avec un vaste choix de produits et plats locaux.

Pour un moment de détente soit au bar BAFILA, au bord de la piscine, face à la mer et aux îles de LOOS, soit au bar SORRO, climatisé avec ambiance musicale.

Dans les salles lumineuses et spacieuses avec des prestations sur mesure : réunions, semaines, banquets, défilés de mode etc…

Dans les jardins face à la mer, sous les manguiers et cocotiers, nous servons réceptions et cocktails.

Q3 Est-ce que vous avez une stratégie de diversification de vos activités ? (c'est-à-dire vers d'autres secteurs de l'économie).

A3 Mr. DANET : Nous restons sur notre activité principale, l'hôtellerie et la restauration et assurons un service Catering pour les avions, au départ de Conakry.

Q4 Quelle place occupe le NOVOTEL dans le secteur du tourisme en Guinée ?

A4 Mr. DANET : le NOVOTEL-G.H.I. est un élément incontournable du paysage touristique de la Guinée. Il occupe de par sa capacité, de par son ancienneté et de son professionnalisme, une place importante dans ce secteur.

Q5 Monsieur le Directeur, parlons un peu de la concurrence avec les autres hôtels de la place et du reste du pays ?

A5 Mr. DANET : la plus forte concentration d'hôtels est à CONAKRY, zone principale des affaires.
Aujourd'hui nous sommes en surcapacité en nombre de chambres sur le marché. On note également sur la ville un certain nombre de pensions de familles. Chaque hôtel est bien positionné sur sa zone primaire, la clientèle préférant être hébergée sur son lieu d'activité, évitant ainsi les déplacements en voiture de location ou taxis.

A l'intérieur du pays, dans chaque ville, des petits hôtels sont présents avec un bon rapport qualité prix.

Q6 Quelle différence existe t-il entre le NOVOTEL CONAKRY et les autres infrastructures hôtelières du pays ?

A6 Mr. DANET : Le NOVOTEL bénéficie d'un emplacement privilégié dans un environnement de villas ; zone calme, propice au repos.

La position géographique, à proximité du centre ville et des affaires de la capitale en fait un lieu de résidence privilégié, dans un environnement paysagé, en bordure de la mer, face aux îles.

Q7 Quelles sont vos stratégies de développement ?

A7 Mr. DANET : LE NOVOTEL, comme le reste du parc hôtelier, est fortement lié aux fluctuations des activités économiques du pays.

Aujourd'hui notre grand chantier reste l'accueil des touristes en Guinée avec l'aide du Ministre du Tourisme et de l'Office National du Tourisme.

En 2002, nous avons reçu le congrès ATA, agents de voyages Nord Américains qui a permis de lier des contacts précieux pour le futur développement touristique.

Q8 Monsieur le Directeur, une dernière question : nos lecteurs aimeraient connaître votre personne (votre parcours professionnel) et votre plus grand satisfaction depuis que vous êtes là ?

A8 Mr. DANET : Au NOVOTEL CONAKRY depuis maintenant un an, je suis passé auparavant par de nombreuses régions de France, dans des enseignes du Groupe ACCOR, NOVOTEL, IBIS, SOFITEL. Je reviens aujourd'hui aux sources, car j'ai débuté ma carrière professionnelle en Afrique, pendant quelques années.

Ma grande satisfaction sera de faire augmenter le volume d'activité de l'hôtel avec une équipe motivée et fière de son produit et surtout avoir des clients heureux qui reviendront nous voir souvent.

Q9 Monsieur DANET, en tant que Directeur Général de l'hôtel n0 1 en Guinée, quel message lancez-vous aux 800 000 lecteurs du journal " L'EXPRESS " ?

A9 Mr DANET : venir très vite visiter la Guinée avec ses paysages magnifiques et variés, son sens de l'accueil et de l'hospitalité.

  Read on