THE REPUBLIC OF GUINEA
L`Exception Africaine

Des réformes judicieuses pour un avenir prometteur - Un territoire bien structuré -
Une démographie faite de diversité - Une forte ambivalence climatique -
L`histoire de la Guinée: L`exception Africaine - Les principales villes Guinéennes -
Une virginité touristique a`exploiter Information - Une culture aux milles couleurs -
L`authenticité au service de la beauté - Un islam stable, un christianisme en progression
L`initiative féminine à l`ordre du jour - Une participation internationale de tous les instants -
Informations générales sur la Guinée -


Des réformes judicieuses pour un avenir prometteur

La proclamation de l'indépendance de la République de Guinée en 1958 a suscité beaucoup d'espoir au niveau des populations africaines alors éprises de liberté et de dignité. En effet, d'importantes potentialités minières, agricoles, halieutiques dont dispose ce pays le prédestinaient à un rôle d'exception et à un avenir économique prospère.
Pour valoriser ses potentialités et réaliser ses objectifs de développement, le pays opta pour un système de planification centralisée qui lui permit de créer un embryon de tissu industriel, de réaliser certaines infrastructures économiques et sociales de base et d'assurer une profonde restructuration administrative et politique.



Cette exception guinéenne au sein de l'Afrique de l'Ouest est toujours d'actualité ; et ce pays dispose de tous les éléments nécessaires pour devenir, en fonction de son évolution durant les années à venir, une locomotive de la sous-région. Régulièrement, la Guinée démontre une motivation réelle pour animer la scène régionale et internationale, et s'illustre comme l'un des pays à l'origine des transformations bénéfiques de l'Ouest africain. Le dernier exemple en date est la tenue, dans la capitale guinéenne Conakry, du 4ème Sommet de l'Autorité des Chefs d'Etat et de gouvernement de la Zone Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (ZMAO) en novembre 2002, qui a débouché sur un certain nombre de mesures concrètes, dont notamment le lancement de l'Union Monétaire le 1er Juillet 2005.

Conférence de la ZMAO

  Read on Next