THE REPUBLIC OF GUINEA
L'Exception Africaine




INTERVIEW AVEC

M. IBRAHIMA DIALLO


DIRECTEUR GENERAL DE L'OFFICE NATIONAL DE TOURISME (O.N.T)
 
Q1 Quel est le rôle de l'O.N.T au sein du secteur touristique en République de Guinée ?

A1: C'est une question que je considère très opportune. Je dirai que l'O.N.T est un établissement public à caractère industriel et commercial jouissant de l'autonomie financière. Il a été crée en 1997. Cette entreprise est chargée de la promotion et du développement du secteur touristique et hôtelier en République de Guinée. Elle a été crée en vue de voir comment être beaucoup plus près du secteur privé, et jouer un rôle incitatif étant donné que le secteur public s'occupe de la politique et de l'orientation générale, de la réglementation tandis que, l'ONT s'occupe spécialement de la mise en œuvre de cette politique de travail en étroite collaboration avec les promoteurs privés. En tant que secteur para-public, il a l'avantage de prendre des participations dans les projets d'investissement. Cela permet de mettre en confiance les promoteurs, en vue de les impliquer dans le secteur. Voilà brièvement présentés les objectifs de l'Office National du Tourisme.

Q2 Quels sont vos plans pour relancer le secteur du tourisme en Guinée ?

A2: A ce niveau, je dois vous dire que des dispositions spéciales ont été prises. Après avoir mis en œuvre une série de plans d'actions, en 1999, en relation avec le programme des Nations Unies pour le développement le PNUD et l'Organisation Mondiale du Tourisme, un schéma directeur de développement national du tourisme a été élaboré. Il a été validé en Février 2000, le PNUD et l' OMT ont également financé le suivi de l'exécution de ce programme. Ce document a cherché à poser un diagnostic clair de la situation hôtelière et touristique en Guinée pour dégager les perspectives d'un développement à court et moyen termes.
Sur le plan intérieur, ce document essaye d'analyser la capacité d'accueil national, l'état des réceptifs, le niveau de la vente de ces réceptifs. Evaluer l'offre et la demande et voir le niveau atteint en matière de marketing et de politique de vente de la destination Guinée.

Il s'est avéré que sur ce plan, il y avait beaucoup à faire. Il était essentiel d'avoir un dossier qui balise l'ensemble du secteur touristique. Sur cette base, le document s'est attaché à élaborer un programme d'action pour la relance du tourisme. Ce programme s'est attaqué d'abord à l'organisation du cadre institutionnel, autrement dit comment structurer le Ministère du Tourisme afin de le rendre beaucoup plus opérationnel. Comment des structures d'appui et d'opération comme l'ONT pourraient être structurées afin d'être sur le terrain et faire le maximum de travail promotionnel et ensuite comment s'attaquer à la formation des ressources humaines. Voilà brièvement ce que le schéma directeur du développement qu'on a finalement appelé : Développement Durable du Tourisme, a essayé de dégager.

C'est ainsi que notre pays, en tant que membre de l'Africa Travel Association (ATA) depuis 1997 (une ONG établie à New York qui regroupe près de 450 Tours Opérators, Agences de voyages, Hotels etc… qui vendent la destination Afrique) a posé sa candidature pour abriter le 27ème congrès de cette organisation en Mai 2002. Cette grande rencontre promotionnelle s'est tenue en Guinée du 28 Avril au 3 mai 2002.

Elle a réuni environ 320 vendeurs de destinations à Conakry. Pendant une semaine, nous avons réussi à présenter les facettes culturelles, les facettes touristiques, les principaux sites touristiques (c'est à dire le potentiel) non seulement à partir des représentations artistiques, mais également des par sorties à l'intérieur du pays, des éductours, pré et post congrès, ainsi que les recettes de la cuisine guinéenne. C'est un aspect que nous considérons comme important, compte tenu de l'aspect découvert, et de la nécessite de présenter quelque chose d'original aux visiteurs. Le congrès s'est très bien passé et nous avons réuni toutes les agences de voyage qui opèrent en République de Guinée. Nous les avons organisées en associations et ces agences de voyages ont créé le chapitre Guinée de l'ATA. Nous attendons l'arrivée des touristes en provenance des Etats-Unis, avec les agences qui ont déjà pris des contacts ou signé, des conventions avec des vendeurs de destinations installés aux Etats-Unis. Sur le plan sous-régional, nous avons pris des contacts avec la Gambie et le Sénégal avec lesquels des conventions seront signées, à l'occasion de la rencontre des Ministres du Tourisme, successivement à Tamba Kounda et à Koundara .Ceci va permettre, non seulement de développer le tourisme inter Etat, mais de voir comment intéresser d'avantage les promoteurs-opérant au Sénégal et en Gambie sur la Guinée compte tenu de notre riche potentiel. Sur le plan de la formation, nous sommes conscients qu'il faut relever le niveau en matière de formation des ressources humaines dans nos établissements hôteliers, notamment à l'intérieur du pays. Sur ce plan nous venons de boucler un atelier national, organisé par l'ONT à l'intention de tous nos inspecteurs opérant à l'intérieur du pays parce que comme vous le savez, le secteur touristique guinéen a des structures déconcentrées à l'intérieur du pays. Au niveau de chaque gouvernorat (région administrative) nous avons un Inspecteur au niveau de chaque préfecture, un chef de section chargé de l'hôtellerie et de l'artisanat. Ainsi , pendant une semaine, ils ont suivi une formation sur toutes les facettes intéressant le tourisme, l'hôtellerie et l'artisanat. Nous entendons répéter ce même atelier au niveau des différentes régions administratives, mais cette fois avec les intervenants dans le tourisme, notamment les hôteliers et les restaurateurs, afin de faire respecter les normes et avoir vraiment une prestation de qualité au niveau de nos établissements hôteliers pour qu'à l'occasion du séjour des touristes, que ceux-ci reçoivent le meilleur accueil pour séjourner, passer leur temps et disposer d'agents et de guides pragmatiques qui connaissent suffisamment le terrain.

Donc, voilà un peu ce que nous sommes en train de faire dans le secteur. Nous allons continuer cette action et sur le plan du marketing renforcer notre participation aux salons et foires. Parce que je dispose du répertoire de salons et foires qui m'a été envoyé par les différents organisateurs pour 2002 et 2003. Nous nous préparons actuellement à envoyer des agences de voyages aux Etats-Unis. Notamment à Atlantic City dans le New Jersey (U.S.A) pour un salon qui se tient à la fin du mois. Nous avons aussi un planning d'organisation de la participation de la Guinée au Salon International du Tourisme et voyages au Canada (Montréal) qui va coïncider avec la semaine de la Guinée au Canada. Nous allons également participer au Symposium sur l'Eco - Tourisme qui se tiendra au Maroc a Fès en Décembre. Il est organisé par l'ATA (Africa Travel Association). Je crois que c'est le septième symposium sur l'eco-tourisme, vous le savez 2002 est l'année de l'eco-tourisme.
J'ai les dossiers du salon qui se tiendra à Bordeaux en Janvier 2003, là également nous sommes en train de prendre nos dispositions pour y participer. Parce que le moment est venu de faire l'offensive sur les marchés à haute demande touristique, afin que ce marché promoteur puisse vendre la destination Guinée.

Q3 Quelles sont aujourd'hui les priorités à développer?

A3: Nous avons quelques axes que nous considérons comme étant actuellement importants. Nous avons misé sur le développement de la petite et moyenne entreprise notamment à l'intérieur du pays. Sur ce plan il y'a un certain nombre d'établissements hôteliers qui poussent, à l'initiative des promoteurs privés. C'est ainsi qu'à Bel Air, à 250 km de Conakry, (Nord-Ouest), une plage de 7km de sable fin en pente douce sur la mer, qui dispose d'un potentiel halieutique extrêmement important, adossé sur une couverture végétale luxuriante, riche en faune, avec des villages types de l'Afrique, il y a un hôtel de 80 chambres en construction et dans moins de 10 mois, il pourra être inauguré.

La Bretelle (route)qui mène à l'hôtel est bitumée, donc toutes les conditions d'accès sont créées pour la vente de cette zone. En fait nous nous sommes dits qu'il fallait cibler des zones pour dégager une méthode d'approche qui considérerait certaines zones comme des pôles de croissance du tourisme. Nous considérons la zone de Bel Air, comme une zone qui permettrait de développer le tourisme dans la région Nord Ouest de la Guinée. A coté, vous avez aussi les célèbres fameux sites négriers sur le Rio Pongo qui sont très prisés et qui connaissent un début de visite depuis la conférence organisée par le professeur Mongomerry. Celui-ci, à travers ses recherches a identifié (300) trois cent familles en Caroline du Sud (USA)dont les arrières parents viennent de Rio Pongo ou qui ont été embarqués dans le cadre de la traite négrière a partir de Rio Pongo. Donc, ces recherches continuent et nous faisons également le marketing avec la Caroline du Sud et le Kansas pour développer cet intérêt. Il y a déjà des écoliers, des lycéens, des historiens qui ont déjà visité les lieux.
Donc, dans cette zone, nous entendons faire un développement du tourisme adossé sur les sites négriers et le balnéaire.

Nous avons également en Moyenne Guinée, le Foutah Djallon connu pour ses montagnes, ses chutes, son climat ; des atouts certains ; et l'hôtellerie commence à se développer. On y trouve des hôtels, de petites et moyennes dimensions. Nous entendons vendre cette destination à partir du Sénégal et de la Gambie, ou les touristes visiteront les principaux sites de la région, notamment la Dame du Mali (une sculpture que vous avez vu sur carte postale). Vous avez le micro-climat de Dalaba. Ce micro climat a permis de réaliser de vastes plantations de pins, de sapins etc.. Donc tout cela constitue des atouts préalables. Le tourisme inter Etat va servir de catalyseur et aussi, des circuits spéciaux à partir de Conakry qui remontent jusqu'au Mali, qui traversent tout le Foutah - Djallon avec des arrêts, des Pic-nics, des tracking pour agrémenter le séjour.

Pour la Haute Guinée, il y a surtout un programme de développement du tourisme culturel et historique, avec de nombreux vestiges dans la région. Notamment le Balafon sacré de Soumangourou Kanté à Siguiri (Niagassola) il date du 11ème siècle avec un système d'héritage basé sur la gérontocratie. il y a là, avec la résistance à la pénétration coloniale, des tombes de plusieurs soldats français qui sont encore intactes, notamment à Kankan et Siguiri. Par ailleurs, des projets de coopération sont en cours avec des tours operators Américains qui interviennent au Mali, qui s'intéressent au pays Dogon du Mali, qui vont faire des circuits en Guinée notamment l'itinéraire sur " les traces de l'Empereur du Wassoulou, l'Almamy Samory Touré ". Dans la région forestière, le programme prévoit le développement de l'écotourisme, et du tourisme scientifique.

Cette région riche en faune (éléphants, chimpanzé ect…) dispose de célèbre Mont Nimba (point culminant de la région à 1752 m) riche en minerais de fer, mais il sert surtout de refuge aux crapauds vivipares, espèce unique au monde. Le Mont Nimba fait partie du Patrimoine Mondial à travers l'Unesco. Des équipes de chercheurs séjournent régulièrement dans cette région.

Je pense que sur le plan Marketing et sur celui de la valorisation du potentiel touristique, nous avons des approches qui sont mises en œuvre que nous entendons consolider par une offensive au niveau de la vente en direction des grands marchés émetteurs d'Europe, d'Amérique et d'Asie. Ainsi, l'ONT est en relation avec des promoteurs japonais qui envoient en Guinée des groupes de touristes et des spécialistes en reportage qui ont fait déjà plus de trois séjours en Guinée.

Q4 Quel sera votre dernier message à nos lecteurs et aux investisseurs potentiels ?

A4: Est-ce une chance pour la Guinée d'être venue après les autres sur le marché touristique ?. Cette position lui permet de présenter autre chose étant donné que c'est un des rares pays qui dispose d'un potentiel encore à l'état nature, parce que si vous prenez des régions comme Macenta dans la forêt, vous avez encore des troupeaux d'éléphants qui viennent jusqu'à l'orée du village et nous avons même sur le fond environnemental des projets à soumettre pour la protection et une meilleures gestion de ce cheptel.

C'est vous dire que la Guinée du Nord au Sud, d'Est en Ouest représente selon la configuration géographique la synthèse de l'Afrique de l'Ouest. Vous avez le balnéaire, les montagnes, les savanes et la région forestière.

Ces régions se retrouvent séparément dans les différents pays africains. Notamment l'Afrique de l'Ouest. Mais la Guinée a la chance de réunir les quatre (4) régions naturelles. C'est une terre d'accueil : l'itinéraire du célèbre explorateur français, Réné Caillé, est éloquent. Parti de Boké (sur la côte guinéenne), il a traversé le Fouta Djallon, la Haute Guinée pour remonter par le Mali et retourner en Europe. Dans ses écrits, la Guinée occupe une place remarquable. Beaucoup d'autres explorateurs et chercheurs parlent de la Guinée dans leurs œuvres en présentant avec objectivité ses atouts et son riche potentiel.

Dans ce cadre, le Conte de Sanderval, autre explorateur français (dont les petits fils reviennent régulièrement en Guinée) présentait aussi la Guinée : " Pays des rivières… j'ai aimé tes rubans tranquilles brillant à travers le coton des nuages, tes immenses étendues vertes et si puissantes et si peu hostiles. J'ai parcouru tes montagnes âpres et accueillantes et vu tes larges fleuves peuplés de caïmans, j'ai pénétré ta forêt étouffante où la danse sacrée trouve sa frénésie, ailleurs encore, j'ai rencontré tes beaux hommes drapés, faisant paître leurs troupeaux. Et surtout cela, j'ai vu éclater la tornade et le rideau gris de la pluie s'étendre ".

Pour terminer, je dirai simplement venez voir la Guinée, vous la découvrirez, et je suis persuadé que vous l'aimeriez!

  Read on