La province du Katanga a été une Province locomotrice pour le développement de la République Démocratique du Congo (RDC). Comment pensez-vous que ce moment doit être géré en vue d'une croissance soutenue ?
Les revenus du pays viennent essentiellement de la Province du Katanga. Il y a de nombreuses ressources et des secteurs qui sont encore à exploiter et à développer, c’est une région extraordinaire, c’est pour cette raison que de plus en plus d’investisseurs affluent chaque année.
Bien que les activités de la Province du Katanga soient très axées sur le secteur minier, les ressources naturelles n’étant pas éternelles, on voit peu à peu se développer d’autres secteurs tel que l’agriculture ou encore le tourisme. Il y a de nombreux sites touristiques à découvrir et on voit depuis quelques années, une réelle volonté du côté du ministre du tourisme et du Gouverneur de la Province pour les développer. Bien évidemment, nous supportons ce genre d’initiatives et nous les soutenons en proposant à nos clients leurs activités.
Le sport est également un domaine de plus en plus présent dans la Province du Katanga et qui gagnerait à être mis en avant. Au niveau culturel également, il y a de plus en plus d’artistes possédant un réel potentiel dans la Province. De notre côté, nous faisons venir de nombreux artistes internationaux afin de donner une autre dimension et perception de la Province et changer certains aprioris que les étrangers pourraient avoir sur le pays. Il faut changer cette image et la perception qu’on les gens, de la RDC et de la province du Katanga, cette image de troubles, voir de guerre.
Selon vous quels sont les défis principaux à développer pour relever le potentiel de cette région ?
Comme je vous l’ai dit, il y a de très beaux endroits des parcs touristiques des fermes et des lodges dans la région qu’il faudrait réhabiliter afin de développer le secteur touristique. Depuis l’an dernier, nous soutenons cette initiative. Je pense que ce genre de projet permet réellement de donner une autre image de la Province et développer le secteur du tourisme. Il faut amener les gens à penser autrement et ne pas voir le Katanga comme un endroit dangereux.
Le Grand Karavia Hôtel fait partie du Groupe Lonrho, qui est à présent très bien positionné sur toute l’Afrique subsaharienne. Comment décririez-vous son évolution ici dans la province du Katanga depuis son ouverture? La province vous a t'elle soutenue et vous a t'elle facilité les choses?
Le Grand Karavia hôtel a été repris en termes de management par le Groupe Lonrho. Une rénovation de l’hôtel a été effectuée durant 1 an et demi avant de ré-ouvrir ses portes en juin 2010. Le budget consacré à la rénovation a été à la hauteur de 25 millions de dollars. Avant cela, l’hôtel était à l’abandon, il faut savoir que c’est un hôtel qui existe depuis 1970 et qui est passé entre les mains de nombreuses enseignes (Sheraton, Accor etc…). Depuis, l’hôtel se positionne de mieux en mieux et continue de se développer afin d’offrir des services de qualités à sa clientèle.
Et la province vous a-t-elle soutenu dans tout ce travail ?
Oui la Province nous soutient. Il faut savoir que l’hôtel est la propriété du gouvernement, c’est par conséquent dans leur intérêt de nous aider, c’est aussi une institution et la fierté de la province ainsi que celle du pays. Nous travaillons constamment en étroite collaboration avec les autorités locales et nationales. Ils sont par ailleurs nos meilleurs clients.
Karavia Hôtel est le seul établissement d'hébergement qui compte des standards internationaux à Lubumbashi. Quels sont vos marchés cibles actuellement et comment faites-vous pour les attirer dans votre hôtel? Quel est votre pourcentage d’occupation?
Mise à part le segment gouvernement, nous sommes très orientés business car reste encore à développer le segment tourisme, ce qui est en même temps très encouragent, il y a un énorme potentiel, mais il reste tout à faire. Nous travaillons avec une centrale de réservation et en e-commerce.
Par ailleurs, la confédération américaine, nommée WORLD COB (World Conference of Businesses), nous a décerné l’année dernière le titre de meilleur hôtel en République Démocratique du Congo, il y aussi de grande chance pour que ce soit également le cas pour l’année 2014.
Sur l’année, nous avons environ 60% d’occupation pour un hôtel de 197 chambres.
L'hôtel prône un luxe sans précédent et une attention personnalisée de qualité, cependant, Mr. Ortega, la plupart des directeurs d'hôtel que nous avons rencontrés nous ont tenus le même discours.... qu'est-ce qui caractérise le Grand Karavia Hôtel et qu'est-ce qui le rend unique?
Ce qui le rend unique, c’est la qualité de l’accueil et de ses services prodigués par les Congolais. Il ne faut pas oublier que l’hôtel est situé dans un coin retranché de l’Afrique subsaharienne, il est donc rare d’y trouver un hôtel 5 étoiles avec ce genre de qualité de services. Il est unique par ses technologies, son service, par la qualité de ses installations et de ses standards.
Lonrho ne se base pas seulement sur l’investissement mais aussi sur le développement des opportunités dans les pays où il opère. Quelle a été votre contribution à la province du Katanga en termes de responsabilité sociale des entreprises?
On a une liste impressionnante de choses que l’on fait pour toute la communauté. Nous allons d’ailleurs en faire notre cheval de bataille, nous sommes en train de créer la « Fondation Karavia », qui vise à visiter tous les villages en se déplaçant avec une caravane afin de distribuer des produits qui vont aider toute la communauté. C’est un très gros projet, que nous sommes actuellement en train de mettre en place mais que nous ne pouvons pas encore dévoiler. Nous participons également entre autre à l’opération Smile (Opération gratuite de bec de lièvre à la population touchée). Nous soutenons aussi d’autre part des agriculteurs locaux qui utilisent nos terrains et nous vendent leurs produits, sans compter les innombrables services fournis à nos employés, car ne nous y trompons pas, la qualité de nos services en vue de fidéliser notre clientèle est desservie par nos agents, « prenons soin d’eux, ils le valent bien ».
En regardant votre parcours professionnel, nous trouvons une longue expérience sur le secteur de l'hôtellerie avec des positions de leader dans les meilleurs hôtels internationaux. Qu'avez-vous appris de ces expériences passées et comment les mettez-vous en pratique au katanga dans votre gestion quotidienne?
Je suis à ma 28ème année d’expérience, et c’est ma 12ème affectation. J’ai travaillé sur à peu près toutes les continents et travaillé avec des personnes de toutes cultures. Mon rôle est de gérer une dizaine de département simultanément aussi bien la maintenance que l’administration financière ou les Ressources Humaines. Ce métier est une réelle école de la vie, c’est aussi une fête, où se mélange les arts de la table (gastronomie œnologie), ainsi que les évènements culturels (mariages, baptêmes etc…), puis sportifs. Il s’agit également d’être passionné car ce métier vous prend une bonne partie de votre vie, mais au final vous le rend bien. Quel plus beau métier que d’exercer toutes ces activités dans un même lieu, avec en plus l’avantage de pouvoir être en contact avec des clientèles de tout horizon et cultures différentes?
Quelle a été le résultat de cette nouvelle expérience ici au Katanga ?
C’est ma première expérience en Afrique subsaharienne. J’essaie d’apporter et de partager avec toutes mes équipes afin d’améliorer notre quotidien mais aussi et surtout celui de notre clientèle. Comme je vous l’ai dit précédemment, nous sommes partis de rien, tout restait à faire. L’avantage de cette situation a été de pouvoir amener sa touche personnelle dans un établissement et une province qui ne demande qu’à apprendre et à se développer. C’est une expérience très riche au niveau personnel. Du point de vue de l’hôtellerie, je pense que c’est à nous d’apporter notre savoir-faire plutôt qu’à la Province, les équipes ont une soif intarissable d’apprendre.
Finalement, nos lecteurs sont intéressés par l’entreprise mais aussi par le leader que nous interviewons. Dans ce contexte, quel message souhaitez-vous donner aux lecteurs d’eBiz Guides pour les inviter à venir au Katanga et choisir le Grand Karavia Hôtel?
Je les invite à venir et à prendre contact avec nous sans tarder. De notre côté, nous nous engageons à leur offrir une vrai expérience. En arrivant ici, les clients sont toujours un petit peu surpris de découvrir cet écrin au cœur du Katanga. Un véritable hôtel 5 étoiles avec tous les standards internationaux, avec une équipe de qualité à l’écoute qui essaie toujours d’anticiper les besoins de nos clients, afin de leurs offrir le meilleur des services.