Congo, Democratic Republic of: Interview with S.E.M. Audax Sompwe Kaunda

S.E.M. Audax Sompwe Kaunda

Ministre des Mines, Environnement, Jeunesse et Tourisme (Ministère Provincial des Mines, Environnement, Jeunesse et Tourisme)

2014-10-07
S.E.M. Audax Sompwe Kaunda

Parler du Katanga c'est parler des mines, car il s'agit de sa principale source de richesse, cependant, la province dispose d'un large éventail d'opportunités dans d'autres domaines. Quels sont les secteurs qui doivent être mis en évidence en vue de développer la province?

 

Quand on parle du Katanga, tout le monde a tendance à penser uniquement aux  mines. Certes, nous sommes une province essentiellement minière, mais au-delà des mines, le Katanga a de nombreuses autres potentialités. Prenons comme exemple son sol, il est très riche et est également propice à l’agriculture. L’agriculture est d’ailleurs un des secteurs que notre gouvernement voudrait développer en priorité.

Vu que les ressources naturelles ne sont pas éternelles, l'un des principaux défis aujourd'hui est de fonctionner avec efficacité, mais aussi de manière durable pour l'environnement. Quelles sont les mesures prises au sein de votre ministère pour ce faire? Développer les secteurs (mines et du tourisme) de manière durable?

 

Au niveau des entreprises minières, il y a des règles au niveau du code minier en rapport avec les responsabilités sociétales, notamment la création des voies d’accès dans des villages, la santé et la viabilité des sites miniers de la province.

En ce qui concerne l’ouverture des routes, notre province a suffisamment de potentialités touristiques, nous avons environs 400 sites touristiques, dont une centaine sont naturels et nous avons des sites artificiels

Il est vrai que nous avons connu pendant un long moment des problèmes de sécurité dans certains coins de la Province. Mais à ce jour, nous sommes très fiers du potentiel touristique que notre province offre.

La province du Katanga est l'une des régions les plus riches du continent africain en termes de ressources minérales. Cependant, pour exploiter vraiment son potentiel, il est important d'investir. En quoi la province du Katanga pourrait-elle être considérée comme une destination attrayante pour les investisseurs étrangers? Quelle est la relation entre le public et le secteur privé dans la province?

 

La  Province du Katanga fait partie de la République Démocratique du Congo et sa gestion est à deux niveaux. Si nous nous focalisons sur la gestion au niveau du Katanga, nous vous affirmons que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir afin d’améliorer le climat des affaires. Nous faisons en sorte que certaines décisions soient consensuelles avec les partenaires ou investisseurs pour que la situation soit positive et bénéfique pour les deux parties. 

Bien évidemment quand un opérateur privé vient c’est pour son gain, il a des droits et des devoirs qui sont dans les textes légaux et nous protégeons le code minière ainsi que ses mesures d’application.

 

 

Le secteur du tourisme est celui que la province veut développer, quel est votre plan pour y arriver ?

Notre secteur est pluridimensionnel. Nous avons connu des problèmes de sécurité, ce qui a rendu difficile le développement du tourisme. Il y a certaines voies d’accès à des sites touristiques qui ne sont toujours pas en bon état, il faut donc réussir à les emménager. Nous travaillons tous main dans la main afin de faire avancer les choses. On peut déjà apercevoir de nombreuses évolutions à ce niveau. 

Vous travaillez dans une structure pluri ministérielle, vous vous occupez des Mines, Environnement, Jeunesse et Tourisme. Comment faites-vous pour gérer tous ces secteurs de façon équitable?

 

Ce n’est pas toujours évident mais je suis bien entouré, je travaille avec des collaborateurs différents selon les secteurs. C’est vrai que les plus grands secteurs sont l’environnement, les mines et la jeunesse mais notre rôle est de nous focaliser sur certains secteurs plus que d’autres en fonction de chaque situation, demande ou problème. 

Quand on regarde votre parcours professionnel, nous constatons que vous avez une grande expérience dans les secteurs publics et privés, et que vous avez même exercé comme médecin. Quand vous voyiez tous ces années de travail, Quelle est la chose dont vous êtes le plus fière? Quels bénéfices avez vous tiré de vos expériences antérieures et qui vous servent dans vos responsabilités actuelles?

 

J’ai travaillé et évolué dans le monde médical en tant que médecin mais j’ai toujours eu un pas du côté politique. J’ai eu l’occasion de soigner de nombreux malades en temps de guerre, c’est ensuite que l’on m’a offert mon poste au ministère. Mon expérience passée me permet de gérer toute sorte de situations avec calme et méthodologie.

Pour terminer, nos lecteurs sont intéressés par l'entreprise ou l'institution mais aussi par le leader que nous interviewons. Dans ce contexte, quel message souhaitez-vous adresser aux lecteurs d'eBiz Guides pour les inviter à venir et à investir ici au Katanga?

 

Je pense que chaque personne qui vient dans la Province du Katanga est un ambassadeur parfait pour donner une vision positive de la Province. Je suis convaincu qu’avant de venir ici, votre opinion n’était pas la même qu’aujourd’hui. J’invite donc tous les investisseurs à venir découvrir le Katanga et je leur fais la promesse qu’ils ne seront pas déçus. C’est une province pleine de richesses et de beauté, proposant de nombreuses opportunités.