Algeria: Company Profile of Société des Céramiques Algériennes SPA
Société des Céramiques Algériennes SPA

Société des Céramiques Algériennes SPA

Sector: Industry

Click here for Contact Details

 



PRÉSENTATION DE CERALG

La CERALG (Société des Céramiques Algériennes SPA) est la première compagnie algérienne à capitaux mixtes (public/privé). CERALG a été créée en 1994 pour promouvoir dans un premier temps un projet intégré de fabrication d’émaux et, par extension, de céramiques industrielles et domestiques.

CERALG est agent et représentant de plusieurs activités du groupe LAFARGE en Algérie dont la mission est d’assister la clientèle, notamment pour ses besoins techniques ou de développement.

ACTIVITÉS



CERALG développe en parallèle une activité d’importation et de distribution en Algérie de matériaux divers, notamment de construction tels que ciment, fer, bois, robinetterie et quincaillerie, peintures et vernis.

Elle est également opérateur important dans le domaine des produits spéciaux, principalement les réfractaires et le ciment fondu.

Le positionnement de CERALG sur ce créneau répond à une situation de demande très forte dans le secteur de la construction et des travaux publics. En effet, le secteur du logement, avec des besoins annuels nouveaux d’environ 200 000 unités de fabrication, offre un potentiel exceptionnel et probablement unique dans la zone méditerranée-maghreb.

LE PROCÉDÉ CONCERTO



L’un des problèmes majeurs de l’Algérie est celui de la crise du logement. CERALG tente, à travers un procédé qui allie rapidité, efficacité et économie, de révolutionner le secteur de l’habitat avec le mode de construction CONCERTO. Cette construction en polystyrène expansé permet non seulement de construire sa maison tout seul sans l’aide des coffreurs, ferrailleurs, menuisiers et autres, mais surtout d’économiser l’argent et le temps. On peut réaliser en effet un gain de temps de l’ordre de 60%. En d’autres termes si la construction traditionnelle d’une habitation nécessite une année, la même maison construite en mode CONCERTO serait livrée clé en main en quatre mois seulement.

Cette forme de construction a reçu l’agrément du centre technique de la construction (C.T.C.) pour la réalisation d’habitations en hauteur jusqu’à R+9. Le polystyrène expansé, sujet à de nombreux tests, résiste aux charges, au feu et à l’eau et garantit une parfaite isolation thermique et phonique. Ce moyen de construction est également antisismique.

OBJECTIFS

L’objectif primordial de CERALG est de garantir à toutes les couches sociales un logement de qualité à coûts accessibles et de générer des emplois.

CERALG propose des prix défiant toute concurrence et continue de faire des recherches afin de développer le procédé CONCERTO.

PROJETS ET STRATÉGIES

  • Partenariat avec LAFARGE (filiale CEMENTIA) pour une association d’exploitation commune de terminaux à ciment blanc et gris pour pallier le déficit de 2,5 millions de tonnes. Ce partenariat permet d’offrir au marché un produit de qualité, à la portée des entreprises pour la réalisation, la promotion et l’autoconstruction.
  • BATIMEC, du groupe CERALG, est en partenariat avec la SAFEX pour l’organisation de salons sur les matériaux et les équipements de construction. D’autres projets d’organisation de salons dans d’autres secteurs, de séminaires, de prise en charge des clients pour l’organisation de leur stand et de publicité et marketing sont en cours. L’objectif est de promouvoir le contact entre les entreprises du bâtiment et les producteurs de matériaux de construction nationaux et internationaux et de favoriser les échanges commerciaux. Il est aussi prévu d’organiser BATIMAT Afrique en collaboration avec BATIMAT Paris. Un autre projet consiste en un parrainage de BATIMEC par BATIMAT France qui organise un salon international tous les deux ans.

L’objectif de BATIMEC est de pallier le déficit de logement et de matériaux de construction, d’améliorer les échanges Nord-Sud, de donner une pulsion politique et économique au secteur des matériaux de construction.

  • Projet de réalisation d’un four de traitement thermique et de trois fours à induction de treize tonnes de métal liquide chacun en partenariat avec SNVI à Skikda
  • Projet d’ouverture d’une nouvelle unité de P.S.E. Kolea de 5000m2
  • Développement d’un partenariat avec ASTA 2000 Belgique pour les pots de dépollution (moteurs voitures)
  • Les Etablissements ZANI, spécialisés dans la distribution de limonade, font aussi partie du groupe CERALG

ACTIONNARIAT DE CERALG