Lebanon: Interview with Mr. Michel Pharaon

Mr. Michel Pharaon

Minister of Tourism (Ministere du Tourisme)

2015-02-21
Mr. Michel Pharaon

M. le Ministre, d’après vous le Liban représente plus une destination pour le tourisme tout court ou le tourisme d’affaire ?

 

Vous savez, même quand on est ministre du Tourisme, on ne peut pas avoir l'exclusivité de parler du tourisme au Liban, ni du Liban d’ailleurs parce que, ce Pays parle de lui-même depuis des décennies. Il a un potentiel touristique important avec un beau pays et un bon peuple. Jean Paul II l’a même qualifié de Pays message. Il y a beaucoup d'actions de la société civile pour maintenir les principes du Liban en cultivant les valeurs de liberté et de démocratie.

 

Il  y a aussi d'importants pans de l'histoire qui se sont déroulés au Liban depuis les Cananéens, les Phéniciens, les Romains et les Byzantins... Il y a au Liban beaucoup de richesses mais aussi, la beauté méditerranéenne. Nous avons la vie nocturne en été et le ski en hiver. Le tourisme au Liban a connu une expansion en 2014 après deux années 2012 et 2013 difficiles. Nous avons eu une augmentation de 25% en comptant l’été et la fin de l’année.

 

Malgré les menaces aux frontières, nous avons deux circuits au Liban :

 

-Un circuit politico-militaire dans lequel le gouvernement travaille pour faire respecter la sécurité aux frontières essayer de résoudre certaines crises

 

-Un circuit de la société civile qui bouge bien avec des festivals qui se sont déroulés cet été par exemple

 

Il y aussi un excellent travail du ministère sur le tourisme rural et agricole. Tout cela, pour développer les régions qui ont un grand potentiel. Il y a également un grand projet qui va inclure plusieurs pays et qu'on appelle la route phénicienne. Il y a donc un travail important qui est fait en parallèle de la conjoncture touristique. Nous espérons avoir du succès en 2015.

 

Avez-vous des contacts avec des investisseurs étrangers ?

 

Les investisseurs sont un peu frileux en ce moment. Cela dit, nous avons de plus en plus de restaurants franchisés qui ouvrent. Nous avons également ouverts 5 nouveaux hôtels. L’activité reste importante malgré tout.

 

De quoi êtes-vous le plus fier depuis que vous êtes ministre ?

 

Je suis fier d’un été réussi malgré une conjoncture plutôt difficile. Je suis fier du dynamisme qu'on a pu créer autour d'un concept qu'on appelle « Live, Love, Lebanon », en arabe on dit « Lebanon Hayet » donc le Liban de la vie. Il y a eu un « hashtag » et une mobilisation de la société civile. Je suis également fier de tout ce que nous sommes en train de faire avec le tourisme rural, religieux, la diaspora et la route Phénicienne. Nous sommes en train de créer au ministère, un mouvement qui tourne autour de la beauté du peuple et de la nature en parallèle de la terreur et de la violence qu'on voit à la frontière.

 

Qui étiez-vous avant d'arriver à ce poste ?

 

J'ai été ministre trois fois avant ; mais je ne faisais pas de tourisme, j’ai été député, un peu hommes d’affaires et je ne pensais vraiment pas que le ministère du Tourisme me ferait autant travailler. Mais, malheureusement quand je vois une bonne idée pour le Liban et, j'en vois beaucoup, il y a d’ailleurs beaucoup de femmes qui travaillent dans le Tourisme qui me demandent d'essayer de les appuyer dans leurs initiatives. Donc, je vois mon rôle comme celui de supporter des initiatives Libanaises et porteur d’un certain leadership du ministère. Donc cela me fait beaucoup travailler.