Mauritania: Interview with S.E.M. Mohamed el Hacen

S.E.M. Mohamed el Hacen

Ministre du Pétrole et des Mines (Government)

2008-07-09
S.E.M. Mohamed el Hacen

Q : Pouvez-vous nous parler de la mission et des responsabilités principales de votre Ministère ?

R : La mission de notre département portant sur le pétrole et les mines comporte le volet recherche et extraction. Cette action est menée sur la base d’un certain nombre d’axes importants. Nous établissons un cadre légal et réglementaire. Nous travaillons notamment à l’élaboration d’un nouveau code pétrolier dont les dispositions vont régler la question des Contrats de Partage de Production Pétrolière (CPPP). Le deuxième volet porte sur la mise en place d’une infrastructure (un cadastre minier, un cadastre pétrolier, cartographie…) pour suivre de manière rigoureuse les titres et permis délivrés. Notre Tâche consiste aussi à envoyer régulièrement des missions sur le terrain pour rendre disponibles toutes les informations utiles liées à l’activité d’exploration et d’exploitation pétrolière et minière. Nous cherchons à faciliter ainsi la tâche de tous ceux qui veulent investir dans le domaine du pétrole et des mines. Le département rend également accessibles toutes les informations liées à l’histoire et à l’évolution de l’exploration pétrolière et minière depuis le temps colonial et les premières missions dans ces domaines. Nous tenons l’historique de tout le travail mené en Mauritanie par les sociétés d’exploration dans le domaine des mines et du pétrole.

Nous avons également l’aspect environnemental, dont l’importance est capitale. En collaboration avec le Ministère de l’environnement, le Ministère du Pétrole et des Mines veille au respect des normes réglementaires dans le cadre des activités d’exploitation ainsi qu’au respect du processus d’approbation….

Le quatrième volet concerne la communication autour de l’ensemble des questions relatives au secteur. La bonne gestion des revenus générés par le pétrole et des industries extractives pour une bonne contribution rendant disponibles des ressources au profit de l’état.

Le département mène également une action de promotion auprès des investisseurs étrangers pour attirer des capitaux vers notre pays. Les forums internationaux nous servent régulièrement de tribune pour montrer que la Mauritanie est un bon choix pour l’investissement.

Q : Quels sont les défis et les priorités du Ministère aujourd’hui ?

R : Les priorités, c’est d’abord donner un souffle nouveau à l’activité pétrolière. Dépasser le petit coup de tassement enregistré récemment par la mise en service de nouveaux forages. Aller vers de nouvelles découvertes et augmenter la production. Nous avons aussi pour ambition une accélération du processus de recherche pétrolière. Engager des discutions avec tous les partenaires impliqués et conduire le processus de manière responsable et sereine en évitant les éventuels effets négatifs.

Q : Quelle est l’importance stratégique du département ministériel et de tout le secteur pétrolier et minier dans l’économie nationale ?

R : Les mines représentent plus de 12%. Il faut noter que ce chiffre est hors pétrole. Le début de l’exploitation pétrolière en février 2006 a porté l’évolution de la croissance à 2 chiffres (14%). Ces indicateurs sont assez significatifs. Le fer rapporte plus de 30% des recettes d’exportation.

Q : Quelles sont les opportunités d’investissement dans le secteur minier et pétrolier ?

R : Le bon climat politique. Les énormes espoirs suscités par les campagnes d’exploration pétrolière et minière actuellement en cours. La diversification de l’activité minière est aussi un argument de taille.

Q : Quelle promotion faites-vous du secteur pétrolier auprès des investisseurs étrangers ?

R : Le meilleur argument est l’existence du cadre légal…

Q : Pouvez-vous nous donner quelques éléments sur votre parcours personnel ?

R : J’ai été un cadre bien outillé pour comprendre le langage des investisseurs et répondre à leurs attentes. Cet atout doit être ajouté à mon expérience dans… J’ai travaillé à la Banque Mondiale. J’ai aidé le parlement mauritanien à la mise en œuvre de la loi relative à la transparence des industries extractives. Tout cela évidemment nous confère davantage de responsabilités.

Q : Quel serait votre message à nos lecteurs intéressés par le secteur pétrolier et minier en Mauritanie ?

R : j’envoie une invitation aux investisseurs pétroliers et miniers potentiels à venir en Mauritanie. Le pays offre un cadre légal, contractuel et réglementaire adéquat. L’infrastructure et les informations sont aussi disponibles.