Mauritania: Interview with S.E.M. Mohamed Ould Bilal

S.E.M. Mohamed Ould Bilal

Ministre de l’Equipement, de l’Urbanisme et de l’Habitat (Government)

2008-07-09
S.E.M. Mohamed Ould Bilal

Q : Pouvez-vous nous rappeler la mission et les principales responsabilités de votre Ministère ?

R : Le Ministère de l’Equipement, de l’Urbanisme et de l’Habitat a pour mission la gestion urbaine des grandes villes, à la construction des bâtiments et à la promotion immobilière. Pour ce qui concerne le volet équipement, nous gérons tous les édifices publics administratifs en milieu urbain et tout ce qui a trait à l’occupation de la terre. Le Ministère dispose aussi de toutes les compétences en matière de réglementation urbaine : schéma et stratégie de développement des villes, habitat, logement, restructuration des quartiers précaires…

Q : Quelles sont les priorités et les défis aux quels fait face votre Ministère aujourd’hui ?

R : Notre département ministériel fait face à de grands défis. La Mauritanie est un pays pauvre, composée jadis de 90% de ruraux. Voilà qu’aujourd’hui, ces populations à peine sédentarisées, les services font déjà face à un afflux et un exode du milieu rural vers la ville. Il faut donc structurer ces quartiers spontanés et les pourvoir en infrastructure adéquate, les organiser en vue d’insérer les habitants dans leur nouvelle vie urbaine. Ce qui naturellement interpelle en vue de mieux affiner la stratégie pour la gestion de nos cités urbaines pour orienter leur développement et aider des populations généralement analphabètes.

Q : Quelle est l’importance stratégique du Ministère de l’Equipement, de l’Urbanisme et de l’Habitat au sein de l’économie mauritanienne ?

R : L’importance du département se résume en deux points. Premièrement, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Le ministère aide à une insertion dans le schéma urbain de ces populations rurales venues s’installer dans les zones périphériques, à la création d’emplois et à l’amélioration globale des conditions de vie. Ce volet représente aujourd’hui un défi majeur au niveau de quartiers précaires ou règne l’insécurité, la misère… Une réalité qui pose de vrais problèmes aux gouvernants de notre pays. Le deuxième volet important concerne l’amélioration de la croissance par celle de la construction et de la promotion immobilière. Nous privilégions l’accès des investisseurs privés nationaux à la construction dans le cadre d’une action visant à développer le pays de manière générale, et tout particulièrement les plus grandes villes. En fait, une mission qui revient à équiper en infrastructures urbaines de toutes sortes un pays qui souffre de pas mal de problèmes de sous développement.

Q : Pouvez-vous nous donner des chiffres clefs de la gestion de votre secteur depuis l’arrivée du nouveau gouvernement ?

R : Sur les dix derniers mois notre département a procédé à une action de restructuration des bidonvilles. Ainsi, plus de 7000 familles des quartiers précaires ont été installées dans des conditions descentes et ont désormais accès à la propriété foncière. 2000 familles ont également bénéficié de logements. Des infrastructures comme écoles, des équipements sanitaires, des réseaux de distribution d’eau et électricité ont été mises en place.
Dans le domaine immobilier, le Ministère a également agrée 4 promoteurs immobiliers au cours de la même période. Une convention a été signée avec l’un d’eux en vue de la réalisation de 500 logements dans la ville de Nouakchott. Cette action va continuer et sera même amplifiée prochainement par la restructuration de nouveaux quartiers, la construction d’autres logements et la poursuite de la délivrance d’agréments à d’autres promoteurs immobiliers.

Q : Quelles sont les principales opportunités d’investissements dans le secteur de l’équipement ?

R : Les opportunités sont énormes. Notre capitale politique, Nouakchott est sous occupée. Cette ville est vraiment déficitaire dans tous les domaines : bureaux administratifs, logements, centres de loisirs, centres touristiques, infrastructures routières et d’assainissement…

Notre département s’est attelé dans un premier temps à actualiser le schéma directeur de la ville pour en maîtriser le développement. Ainsi, les promoteurs immobiliers et les investisseurs pourront participer dans ce cadre à l’exécution de nombreux projets de promotion immobilière (construction de bâtiments administratifs et de logements). Ces différentes actions seront réalisées dans le cadre d’un partenaire public-privé. Les mêmes opérateurs économiques peuvent également jouer un rôle dans l’aménagement du littoral qui jouxte le site devant abriter le nouvel aéroport international de Nouakchott en construisant des cités nouvelles. Toutes ces opportunités sont aujourd’hui pour l’investissement privé grâce à un cadre juridique approprié.

Q : Quelle promotion faites-vous du secteur auprès des investisseurs étrangers ? Quels sont les attraits et avantages offerts à ces derniers ?

R : Les investisseurs étrangers sont les bienvenus. Nous sommes entrain de d’actualiser un nouveau code des investissements. Nouakchott étant déficitaire sur le plan infrastructurel, cela demandera un important capital investissement et une grande expertise au niveau des compétences et du travail. L’état et les seuls investisseurs nationaux ne sont pas en mesure d’assurer le financement de tous les besoins dans ce domaine. Il faut également rappeler qu’au plan global, l’économie mauritanienne présente d’énormes potentialités au niveau des mines, du pétrole… Située prés de l’océan Atlantique et du désert, la ville de Nouakchott occupe également une position géographique stratégique entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. Tous ces facteurs confèrent de nombreux avantages de nature à rassurer davantage les investisseurs étrangers. L’ensemble des projets énumérés devrait avoir rapidement de la rentabilité compte tenu de l’engouement qu’ils suscitent auprès des candidats investisseurs.

Q : Avez-vous un plan de communication auprès des investisseurs étrangers ?

R : Le gouvernement a crée une Délégation Générale chargée de la Promotion de l’Investissement Privé (DGPIP).Cette structure mène actuellement un travail remarquable (missions à l’étranger, contacts). Une fois tous les plans d’aménagement de la ville et du littoral au point, ils seront communiqués à l’ensemble des investisseurs nationaux et étrangers.

Q : Pouvez-vous nous donner quelques éléments de votre parcours personnel et éventuellement les grandes satisfaction dans le cadre de l’accomplissement de votre carrière ?

R : La question est quelque peu embarrassante. En fait, je suis ingénieur. J’ai commencé ma carrière au niveau des régions notamment dans le cadre d’un projet de sécurité alimentaire pour de petites réalisations au profit des populations rurales dans le domaine socio-économique : eau, électricité. J’ai été par la suite affecté à Nouakchott pour assumer le poste de directeur des programmes au niveau du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA). J’ai par la suite dirigé le département technique de l’Agence de Développement Urbain (ADU). J’ai supervisé la restructuration de certains quartiers au niveau de Nouakchott. J’ai été directeur des travaux publics, poste que j’ai quitté pendant la transition pour m’occuper des routes à l’intérieur du pays, des ports et aéroports. Un poste que je crois avoir géré convenablement pendant 20 mois. Juste après je suis arrivé à la tête de ce département crée avec le nouvel organigramme gouvernemental. C’est dire qu’au début tout était à faire avec l’absence de base claire, de textes. Les besoins étaient urgents et la tâche m’a tout particulièrement passionné. Je suis assisté d’une équipe qui me paraît à la hauteur de la tâche. Beaucoup de travail reste encore à accomplir. Notre objectif est de convaincre les promoteurs et les investisseurs étrangers surtout pour venir collaborer avec nous dans la construction et la modernisation de la capitale et le développement du pays, pour donner à tout cela une image qui soit le reflet parfait de la réalité mauritanienne et de l’ambition qu’ils ont pour Nouakchott.

Q : Un dernier mot à l’adresse des potentiels investisseurs étrangers désireux de s’installer en Mauritanie ?

R : Je leur dis qu’ils peuvent être tout à fait rassurés à propos de notre pays. La Mauritanie est aujourd’hui dirigée par une équipe élue démocratiquement. Elle est tournée vers le développement dans la paix, la sécurité et la sérénité. Dans ce cadre, nous faisons appel au capital étranger. Nous sommes absolument convaincus d’avoir de bons résultats en un temps record, avec la participation de l’Investissement Direct Étranger (IDE). Toutes les dispositions juridiques, légales et administratives appropriées ont été prises pour sécuriser et garantir le capital à investir. Cette réalité est présente au niveau du foncier, des textes et donc sur tous les plans. Les autorités sont à leur disposition pour offrir toutes les facilités nécessaires.