Togo: Interview with Tony Ayité ANENOU

Tony Ayité ANENOU

Directeur Général (NETADI)

2015-09-18
Tony Ayité ANENOU

Nous écoutons ces temps-ci sur la scène internationale que c’est la décennie de l’Afrique. Pensez-vous que l’Afrique a tout ce qu’il faut pour prendre son destin en main ?

 

L’Afrique a tout ce qu’il faut pour prendre sa destinée en main. Elle peut assurément compter sur ses ressources naturelles et sur ses enfants, hommes et femmes.

 

Beaucoup de cadres du continent ont fait leurs études supérieures en occident ; c’est dire qu’à valeur égale, ils ont reçu les mêmes formations universitaires que leurs camarades occidentaux et donc capables, au même titre que ces derniers de mettre généreusement leurs acquis au service de la promotion et du développement du continent.

 

Vu sous cet angle et toutes choses étant égales par ailleurs, je crois que nous avons l’obligation de nous prendre en main.

 

Quelle place occupe le Togo en Afrique de l’ouest ?

 

Le Togo occupe une place de choix dans la sous région ouest africaine d’abord, si nous considérons sa position géographique pour desservir l’hinterland. Ensuite, nous disposons du seul port sur la côte sous régionale par lequel, plusieurs capitales peuvent être atteintes rapidement. Aussi, avec ses 14 mètres de profondeur, le Port de Lomé est de loin le seul port en eau profonde de la sous région pouvant accueillir des navires de dernière génération.

 

Actuellement, des efforts sont déployés pour redynamiser notre port en y ajoutant des plus values à fort potentiel de rendement, telles la construction du troisième quai, du terminal à conteneurs, ainsi que toutes les dispositions prises pour améliorer la qualité du service et sécuriser les recettes.

 

Le gouvernement vient de mettre en place un nouveau code douanier. Est-ce un atout pour les activités portuaires ?

 

En toute sincérité, nous n’avons pas encore connaissance de ce nouveau code. Toutefois, nous avons foi en nos autorités et nous sommes convaincus que cet outil ne pourra que mieux régir notre secteur d’activité.

 

Parlez-nous un peu de votre société

 

NETADI est une des premières et principales maisons de commissionnaire en douanes au Togo depuis ses débuts dans les années 70. Nous avons toujours été un des leaders dans notre secteur d’activité qui est le Transit.

 

Le transit c’est ce que nous faisons le mieux, c’est notre raison d’être. Que l’on cherche du professionnalisme, de la célérité dans l’exécution des dossiers ou la fiabilité requise en relation d’affaires, nous nous considérons comme le partenaire privilégié et de choix.

 

Il faut faire notre expérience pour mieux apprécier.

 

Comment procédez-vous pour attirer de nouveaux clients ?

 

Nous procédons par contact direct et par voies de marketing que nous jugeons pertinentes.

 

Qui étaient vos concurrents directs ?

 

Nos concurrents directs dans le temps étaient SOCOPAO et SOAEM.

 

Et aujourd’hui ?

 

Aujourd’hui, ce sont SAGA et GETMA.

 

NETADI en termes de chiffres, qu’est-ce qu’elle représente ?

 

Nous pesons ce que nous pesons. Mais ce qui fait notre vraie force, c’est la conscience professionnelle.

 

Pensez-vous que c’est également le rôle des entreprises privées de soutenir les actions du gouvernement ?

 

Au début de cette entrevue, j’ai mentionné que l’Afrique doit pouvoir, entre autres, compter sur ses enfants pour se prendre en main. Or, si l’une des responsabilités du gouvernement c’est de s’assurer du bien être de ses citoyens ; l’entreprise privée quant à elle, en tant qu’acteur socioéconomique important d’un pays, a le devoir de soutenir les actions du gouvernement pour faciliter l’atteinte des objectifs macroéconomiques fixés par celui-ci.

 

Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours ?

 

J’ai un parcours très modeste. Après mes études universitaires en Amérique du Nord, je suis passé par l’Europe et finalement rentré pour participer moi aussi au développement du pays. Je suis à la tête de la Société NETADI depuis 2012.

 

De quoi êtes-vous le plus fier depuis que vous êtes à la tête de la société ?

 

Je suis fier de pouvoir avancer sans bruit dans les pas du directeur fondateur, une icône dans le monde des affaires au Togo.

 

Un message particulier à nos lecteurs ?

 

À vous investisseurs intéressés par le Togo, je peux d’ores et déjà vous assurer que Nous togolais, sommes un peuple travailleur ; et à l’image de la nation, la Société NETADI est une valeur sûre alliant compétitivité, professionnalisme et efficacité. Nous vous invitons à faire Notre expérience !

Je vous remercie !