ALGERIA,
A new generation
LATEST REPORT
December 4th, 2002




 Algeria
The time is now, the place is Algeria












Mr. Mohammed Messaid, General Director of the Hotel El-Djazair


HOTEL EL-DJAZAIR

Ex- Saint George
1889


Interview de

M. Mohammed Messaid,
Directeur Général

Octobre 2000

Dans un premier temps M. MESSAID l'hôtel El Djazair et l'hôtel le plus célèbre d'Algérie, pouvez vous nous donner un rappel historique ?

Oui, effectivement l'hôtel El Djazair anciennement appeler hôtel saint George qui est une maison qui a été fondé en 1889 sur l'ancien palais du Dey d'Alger qui lui-même est lieu de deux ou trois siècles, c'est mes souvenirs sont précis concernant la date de construction du palais de Dey 1776. La maison Sainte George a était fondé en 1889, avec une extension en 1924, si l'époque ou elle est devenue hôtel saint George a changé de dénomination 1982 lors de la nouvelle extension qui a était faite et pour prendre son nouveau nom hôtel El Djazair. Il a convenu des visiteurs prestigieux que vous connaissez certainement, on peut les cités comme Hourder Kipling, Winston, Cherchel le Général Clark, Sermon de Bavoir et bien d'autre encore. C'est un hôtel qui a un cachet particulier qui ne ressemble pas aux hôtels au norme du nouveau moderne c'est un hôtel qui a une architecture Arabe- Mauresque et dans certaine partie de Espadon- Mauresque qui donne à cet hôtel cette atmosphère conviviale, familial et chaleureuse, ses Salons, ses Salles sont très prisées ses chambres aussi.

Nous allons bientôt entamer une opération de réhabilitation et innovation des chambres le mobilier date depuis des années, bientôt nous allons entamer une rénovation à l'ensemble des chambres de l'hôtel El Djazair, y compris de certaines installations qui ne sont pas encore vêtues et qui gagneraient à être changer.

Ce plan de modernisation va être?

En principe nous allons attaquer toutes ses opérations, l'exercice prochain 2001 et nous allons faire en sorte de terminer très rapidement peut être une année ou un peu plus d'une année parce que nous avons l'intention de ne pas fermer l'hôtel et d'attaquer cette rénovation et réalisation------------- par------------ de manière que nos clients puissent toujours venir dans leur hôtel préféré, donc je disais le cachet particulier plus la position de l'hôtel au centre ville, ses jardins botaniques, ses jardins côté piscine font que cet endroit est particulièrement prisé c'est un arbre de paix au milieu d'une capitale africaine, l'hôtel va bientôt connaître d'autres activités, nous allons ouvrir d'autre services, nous allons mettre en place un business centre un plus important que celui que nous avons, Nous allons construire très bientôt un parking de certaine de place qui va nous aider à accueillir tous nos invités et visiteurs, c'est les
opérations que nous allons entamer très vite.

Au niveau des chiffres dont vous allez financier, le chiffre d'affaire de l'hôtel?

Le taux de nos occupations 1999 a avoisiné les 72 %, 73 % l'an 2000 la fréquentation est un peu plus élevé donc nous atteignons aisément les prévisions que nous avons faites pour cet exercice, la clientèle non résidente c'est à dire étrangère

est importante ce qui fait que nous réalisons régulièrement un chiffre d'affaire qui varie entre 30 % et 40 % le chiffre d'affaire total de l'entreprise.

Quel est la part entre les étrangers et les nationaux résidents dans l'hôtel?

C'est équilibré mais il arrive que la part des non résidentes est plus importante que les résidents nationaux.

Durant la période difficile des années 90 quels ont été les activités de l'hôtel pendant cette période au niveau de la régie des étrangers ?

C'était quand même un peu moins important que quatre où cinq années, la fréquentation a repris vers fin 97, début 98 à la formation plus au moins importante, 99 elle est importante, 2000 est très important, jusqu'à dépasser la clientèle nationale.

Au niveau du parc touristique Algérien, l'accueil du Shératon ?

Nous avons mis en place une politique de marketing un peu plus agressive que celle que nous connaissons précédemment, auparavant il y a avait de grands hôtels, l'hôtel Aurassi, l'hôtel El Djazair, donc la concurrence n'était pas ce quelle est aujourd'hui avec les cinq nouveaux hôtels, il y a certainement d'autres projets d'hôtels à l'avenir.

Je ne pense pas que la capitale algérienne se contentera de cinq où six hôtels, nous avons l'avantage d'avoir un hôtel particulier bien situé effectivement comme je vous disais lorsque j'ai introduit mon intervention et nous avons mis en place une politique de marketing un peu plus agressive, nous faisions du porte à porte classique auprès des entreprises, institutions et ambassades et nous saisissons par courriers, par e - mail tous les clients supposés pouvoir venir en Algérie pour leurs affaires alors par exemple nous saisissons les chambres de commerce française, italienne, espagnole
et nous leur proposons les services en leur proposant des remises.

Cela nous rapporte beaucoup de clientèle, nous avons maintenant fréquenté assidûment les agences du tourisme et du voyage pour nous c'était un grand succès, nous avons amené la clientèle et des conventions, je suppose qu'avec un peu de chance, ça sera de même pour les salons de Madrid, de Berlin, de Londres, et de Milan auxquels nous assisterons pour être présent sur le terrain ici ou ailleurs.

pour ce qui est du secteur touristique algérien?

Oui, pour les raisons qu'on connaît, je suppose que maintenant le produit à la destination Algérie commence à intéresser un peu plus ou je ne suis pas du secteur du tourisme je connais parfaitement ce secteur, je viens de la haute administration, jetais fonctionnaire au ministère des Finances, j'avais terminé ma carrière avant de rejoindre l'hôtel El-Djazair comme chef de cabinet d'un Premier Ministre, le secteur je le découvre management ça ne pose pas de problème parce qu'il y a environs une année seulement que j'ai pris en charge cette entreprise, j'ai participé à deux ducs tours organisé par le ministère du tourisme, puis j'ai vu avec satisfaction et beaucoup de plaisir aussi que ça intéressait beaucoup de gens et que certains responsables de tours opératoires qui ont fait le tour avec moi à Djanet et Tamanrasset.

C'est des étrangers?

Oui, c'est des étrangers, je parle de tours opératoires étrangers, j'ai vu ensuite avec beaucoup de plaisir qu'ils vont revenir avec de la clientèle pour les mêmes destinations Djanet et Tamanrasset, ils avaient logés au niveau de l'hôtel Saint-George, je sais que les ---------- tours sont organisées pour quelque temps, des groupes de chasseurs français sont venus et se sont rendus au Aures pour chasse libre, l'Algérie commence à devenir intéressante de nouveau.
Au niveau des facilités ?

En travaille dessus, nous allons offrir la même facilité d'ici jusqu'au début de l'exercice prochain nous avons ramené des appareils qui conviennent parfaitement à ce projet et en principe, début 2001, chaque client aura accès à Internet à partir de sa chambre, accès à sa facture de service proposée par l'hôtel, etc. Nous allons changer notre système de gestion de l'hôtel et nous allons nous aligner sur les grandes chaînes internationales. Je voulais vous parler de Bousaada qui est une porte du Sahara, nous avons acheté un hôtel, nous sommes entrain de le rénover et notre espoir un jour est de créer une chaîne hôtelière.

C'est une ville ou?

C'est une ville à l'entrée du sud, à l'époque tous les passagers devaient passer par la magnifique ville. L'hôtel ouvrira bientôt juin 2001 ou juillet 2001,c'est un hôtel qui a été bien fréquenté par la reine d'Angleterre dans les années cinquante ; c'était l'ancien hôtel transatlantique, maintenant nous avons des projets, nous travaillons avec le holding de chimie-pharmacie service pour voir que pourrait lancer l'hôtel El Djazair avec l'aide de leurs assistances, nous ne serons pas indifférents à la construction d'un hôtel d'affaires au sud ou bien récupérer de vieux hôtels algériens comme celui de Constantine Cirta, celui d'Oran, de grands hôtels qui peuvent rester dans le même cachet architectural de l'hôtel El Djazair, pour nous permettre de faire une chaîne qui propose un produit différent de ceux des hôtels modernes avec tous leurs avantages et bénéfices.

Pour parler de holding le gouvernement est entrain d'accélérer son processus de privatisation ?

Absolument, l'hôtel El Djazair va entrer dans le cadre des opérations de privatisation comme toutes les entreprises du secteur d'économie algérienne maintenant nous sommes ouverts à toutes les propositions qui peuvent nous être faites soit directement à l'hôtel el Djazair soit par l'intermédiaire du holding chimie pharmacie service qui est propriétaire de l'établissement ; nous sommes ouverts à des propositions de partenariat et d'ouverture de capital. Les projets d'entrée de l'hôtel El-Djazair en bourse au même titre que l'hôtel El Aurasi est en voie de finalisation à votre niveau; nous pouvons aller en bourse très bientôt , nous avons attaqué l'évaluation économique de l'établissement donc à l'issue de cette évaluation nous pouvons entrer en bourse. Tout partenaire intéressé par notre établissement est le
bienvenu pour en discuter, surtout s'il a l'intention d'investir avec nous ça ne pose aucun problème.

Est-ce qu'il y a déjà eu des propositions ?

Nous avons eu un certain nombre de contacts, pas intéressantes dans l'immédiat mais avec les nouvelles lois sur les capitaux marchands et les lois qui se préparent dans le domaine de privatisation, je suppose que les chaînes vont être intéressées, ils vont se rapprocher aussi bien de nous que de l'hôtel el Aurassi.

Vu la politique actuelle du gouvernement est-ce que les holdings vont disparaître ?

la même information que je vous ai donné, je ne sais pas trop, on en parle dans la presse mais honnêtement je n'ai pas une réponse définitive à vous donner. Nous travaillons avec notre holding comme nous avons travaillé avec le holding précédent. Pour revenir aux problèmes de gros projets de partenariat nous avons eu beaucoup de contacts mais qui ont été mis en veilleuse à cause de la nouvelle restructuration des holdings donc nous attendons que les nouveaux responsables de holding s'installent bien pour essayer de relancer ça, si le holding est maintenu, quant à leur disparition, ou leur évolution sur une autre forme je ne sais pas, je ne peux vous répondre.

Apres les événements?

Ceux qui nous connaissent mal, ont toujours une forme d'étonnement satisfaisante, généralement ils sont plus au moins mal informés, on est couvert avec plaisir, on peut se promener à Alger sans être accompagné, sans problèmes, les contacts ici sont très faciles, donc ils rencontrent des hommes d'affaires, de responsables d'entreprises, de managers. Beaucoup de nos clients ont voulu voir des amies à l'intérieur du pays, en Kabylie, Médéa, nous les avons accompagnés avec voiture sans aucun problèmes, ce qui nous fait plaisir c'est de voir des étrangers se promènent à Alger sans difficulté, après que nous ayants vécu des années
de souffrances .

Quelles sont?

Ma satisfaction, c'est que j'ai fait sortir des dossiers volumineux que je traitais à longueur de journée, la mission que j'ai connue au niveau du Ministère des finances était très passionnante pour le fonctionnaire que j'étais, c'est une nouvelle expérience qui m'a fait plaisir de recevoir énormément d'invités et des amis étrangers. Ca c'est l'aspect sentimental mais sur l'aspect technique c'est le management qui m'intéresse on ménage pas une entreprise comme on dirige une entreprise générale il faut foncer, ne pas attendre que le client vient à vous, il faut aller le chercher sans être déloyal à la concurrence.

Quel serai le message que vous voulez transmettre ?

D'abord, c'est les invités de venir nous voir ils seront chaleureusement accueillis qu'ils découvrent l'Algérie parceque c'est un marché potentiel, c'est un marché en puissance, il y a beaucoup de chose à faire sur de longues années encore ne pas laisser le train passer que chacun vient pour essayer de découvrir le créneau le plus gâteux, le plus intéressant pour son activité mais c'est surtout les invités à venir nous découvrir, découvrir notre pays, découvrir son peuple et découvrir ses affaires et son économie. Venez en Algérie et dans certain nombre de pays africains,mais d'abord en Algérie ,sa position qui est une position géostratégique qui permet les déplacements, venez voir notre pays.

Merci beaucoup.

C'est moi qui vous remercie.





  Read on  


© World INvestment NEws, 2001.
This is the electronic edition of the special country report on Algeria published in Forbes Global Magazine. 12th November, 2001 Issue.
Developed by AgenciaE.Tv Communication