ALGERIA,
A new generation
LATEST REPORT
December 4th, 2002




 Algeria
The time is now, the place is Algeria












M. Madjid Hassaine, Président Directeur Général de l'ENAP

NATIONAL COMPANY OF PAINTS

The pioneer omnipresence

Interview de

M. Madjid Hassaine,
Président Directeur Général

11septembre 2000
Etant donné que l'ENAP est une société très importante, elle occupe 80%du marché Algérien, pouvez vous nous donner un bref rappel historique de votre société ?

l'ENAP est issue de la restructuration de la SNIC, qui existe depuis 1983. L'ENAP comprend 6 unités de productions, 150000 tonnes de capacité, peintures et dérivés semi-fini avec 1700 personnes, avec un chiffre d'affaire qui approche 80 millions de dollars, un résultat net depuis 10 années qui avoisine 8 millions $, le chiffre d'affaire de 1999 est de 5.8 milliard de DA et on compte clôturer à 6 milliards de dinars pour l'année 2000.

l'ENAP c'est aussi l'omniprésence d'un pionnier, pouvez vous définir ce terme ?

C'est 30 années d'expérience dans la peinture ; on a 80% du marché avec un potentiel humain entre ingénieurs et autres qui dépasse les 200 personnes.

Une de vos propriétés est de diversifier vos produits et de les améliorer et pénétrer mieux le marché Algérien. Pouvez vous nous donner les grandes lignes de cette stratégie ? Quels sont les nouveaux produits que vous comptez lancer sur le marché ?

Pour les nouveaux produits, on s'adapte à un nouveau marché. L'objectif de l'ENAP c'est d'introduire dans le marché des produits surtout pour protéger l'environnement, ce qui implique le développement de peintures à base d'eau, sans solvant et sans plomb.

Dans quel secteur vos produits sont ils destinés ?

Parmi les 100.000 tonnes de peinture qu'on fabrique, 80% de ces produits sont destinés pour le bâtiment, et le restant concerne la construction automobile de retouche, tout ce est électroménager, ferroviaire, naval, aéronautique, et on a récemment signé un contrat avec Air Algérie.

Justement, vous parlez de l'avenir de l'ENAP… Vous savez qu'à l'heure actuelle, il y a beaucoup de discussions concernant l'avenir du holding, la privatisation… Donc quel va être l'avenir immédiat de l'ENAP dans les deux années à venir ?

La préoccupation majeure de l'ENAP est de trouver un partenaire de métier, et non pas un partenaire qui ramènera de l'argent parce que l'ENAP a de l'argent, donc il est surtout important pour nous de trouver ce partenaire, développer l'activité peinture, et la pérenniser en Algérie.

Est ce que vous allez vers une privatisation ?

l'Objectif c'est de privatiser.

Vous faites partie du Holding CPS - qu'est ce qui va se passer pour le holding dans les mois à venir ?

Je l'ignore, ils disent que les holding vont disparaître en novembre, mais ce sont des décisions qui nous dépassent.

Mais il va de pair que votre société est plus publique, et qu'elle est l'une des société dans la meilleure santé financière...

Absolument.

Vous parlez de diversification de partenaires étrangers ; vous avez 80% du marché local, mais pourquoi pas sur le marché Algérien est distribué de produits hors de l'Algérie ?

Tout seul, on peut pas s'attaquer aux marchés étrangers, je pense qu'il nous faut un partenaire.
Et pourtant vos produits sont de bonne qualités.

Les peintures ne sont pas facile a exporter, si nous pensons à les exporter, cela serait vers les marchés Africains, et sur ces marchés les grandes firmes étrangères sont déjà présente, soit ils produisent, soit ils distribuent le produit.

Avec un partenaire, quels sont les marchés Africains que vous souhaiteriez avoir ?

Surtout le marché Maghrébin et le marché Africain, qui représentent des marchés importants.

Dans quel secteur précisément cherchez vous un partenaire, parce que pour le partenaire il s'agit d'une opportunité en ovous avez 80% du marché et la société est dans une condition financière excellente. Qu'est ce qui fait que vous n'avez pas encore signé un accord de partenariat ?


Peut être que ce n'est pas encore clair en ce qui concerne la privatisation. Initialement l'objectif de l'ENAP et de l'actionnaire serait de rentrer en bourse et de privatiser par l'intermédiaire de la bourse, en concurrence de 20%. Ceci a été prévu il y a 2 ans, aujourd'hui c'est la recherche d'un partenaire qui va prendre des participations au niveau de l'ENAP 80 ou 60 pour cent, peu importe.

Les contacts se traduisent souvent en contrats, donc que va faire l'ENAP pour améliorer ces contacts ?

On va être plus agressif pour nous rapprocher de ces partenaires.

Une question un peu globale sur l'Algérie: quel est le regard que vous portez sur votre pays aujourd'hui avec les événements qui se sont passés ?

Aujourd'hui, la majorité des pays commence a reprendre confiance vis à vis de l'Algérie, ce qui est très important car beaucoup d'investisseurs seront intéressés par l'Algérie.

Pourriez vous nous donner un bref parcours historique de votre vie professionnelle, comment avez vous atterris au poste de président de l'ENAP ?

J'ai suivi une formation d'ingénieur chimiste pendant les années 1973, et j'ai fait toute ma carrière dans les peintures. J'ai commencé comme ingénieur de projet et ensuite je suis passé au poste de directeur d'usine en 1978 pendant 12 ans. Je suis devenu directeur technique pendant 5 années, ensuite directeur général adjoint pendant 4 ans, et je suis arrivé au poste de président directeur général cela fait 5 ans.

Maintenant que vous êtes PDG, quel est votre style de management ?

On a une très bonne équipe on se connaît depuis une vingtaine d'années.

Pour conclure, quel serait le message final que vous souhaiteriez adresser à nos lecteurs ?

On souhaiterait que les partenaires étrangers s'intéressent à notre activité, car nous sommes certains qu'ils auront beaucoup à gagner dans l'activité de la peinture.





  Read on  


© World INvestment NEws, 2001.
This is the electronic edition of the special country report on Algeria published in Forbes Global Magazine. 12th November, 2001 Issue.
Developed by AgenciaE.Tv Communication