ALGERIA,
A new generation
LATEST REPORT
December 4th, 2002




 Algeria
The time is now, the place is Algeria












Mr. Mohamed Tahar T. Bouarroudj, Directeur Général of ORGM




Interview de

M. Mohamed Tahar T. Bouarroudj,
Directeur Général

13 septembre 2000
Votre organisme est un organe qui dépend directement du Ministère de l'Energie et des Mines. Durant les trois dernières années, il a était dans le sommet mais grâce au lancement de nouveaux projets, le dynamisme de l'Office a été retrouvé. Pouvez vous nous donner un bref rappel historique de votre organisme ?

L'Office est une Entreprise Publique placée sous tutelle du Ministère de l'Energie et des Mines, ayant pour objet la prise en charge des missions de service public attachées à la géologie, à l'exploration minière et à la promotion des potentialités géologiques et minières du pays. Dans ce cadre l'Office :

Elabore et met en œuvre les programmes périodiques de cartographie géologique, géophysique, géochimique, et thématiques et assure leur publication ;

Elabore et réalise les programmes de recherche minière pour le compte de l'Etat ;

Assure la promotion du potentiel minéral découvert et non découvert sur l'ensemble du territoire national. Dans ce cadre, l'Office entreprend des actions commerciales, financières et de partenariat sous forme de joint-ventures dans le domaine de ses activités.

En effet, plusieurs actions de promotion ont été menées dans les principaux pays miniers afin de susciter l'intérêt des compagnies minières internationales à investir dans un secteur très prometteur. A l'échelle nationale, une première compagne de promotion de la petite et moyenne mine destinée aux investisseurs nationaux qui pouvaient s'associer avec des investisseurs privés étrangers en attendant la promulgation de la nouvelle loi minière a été réalisée courant le premier semestre 2000.

Les résultats ont été bons car plus de trente permis ont été octroyés notamment dans le sud. Est-ce le résultat direct de vos actions de promotion ?

Effectivement, dans le cadre du développement de la petite et moyenne mine, et afin de valoriser les ressources minérales et créer des emplois, un avis d'appel aux investisseurs a été lancé par le Ministère de l'Energie et des Mines portant sur une dizaine de substances aussi bien métalliques (Plomb, zinc, cuivre, or, wolfram …) que non métalliques (marbres, argiles, gypse, sables …)

Nous jugeons le bilan de cette première action d'avis d'appel aux investisseurs nationaux très satisfaisant, puisque vingt-quatre permis d'exploitation ont été octroyés durant cette manifestation le jour même de l'ouverture des plis, en présence des soumissionnaires et dans la transparence la plus totale.

Au vu des résultats positifs, une seconde compagne de promotion de développement de la petite et moyenne mine sera lancée le mois d'octobre 2000 ; un data-room prévu à cet effet, d'une durée de trois mois, sera ouvert au siège du Ministère de l'Energie et des Mines pour la consultation et l'acquisition de la documentation technique et le retrait du cahier des charges. L'ouverture des plis aura lieu le 21 janvier 2001 en présence des soumissionnaires.

Dans le cadre du partenariat avec les compagnies minières internationales auxquelles l'ORGM a présenté le potentiel minéral (DE BEERS , BHP, REX MINING , NMDC , BREAKWATER RESOURCES , ZincOx,…), plusieurs d'entre elles se sont rendues en Algérie et ont visité les gisements et zones potentielles qui les ont intéressées et avec lesquelles des discussions et des négociations sont en cours.

En ce qui concerne les investisseurs étrangers désirant acquérir des permis de recherche et/ou d'exploitation dans le cadre de la nouvelle loi minière, des avis d'appel internationaux seront lancés incessamment dès sa promulgation, vu son adoption par le conseil du gouvernement, et porteront dans un premier temps sur le diamant, l'or, et les métaux de base.

Pouvez-vous nous décrire les grandes opportunités minières du sol algérien ?

Un des atouts majeurs que possède l'Algérie c'est l'existence d'importants travaux d'infrastructures géologiques, géochimiques, géophysiques à différentes échelles à savoir:

· Levés géologiques au Nord à l'échelle 1/50 000 couvrant environ 80% de la surface cartographiable, au Sud à l'échelle 1/200 000 avec un taux de couverture avoisinant les 100% ;

· Levés aerogéophysiques aux échelles 1/100 000 et 1/500 000 sont disponibles sous formes numériques aussi bien pour le levé aeromagnétique que aerospectrométrique .

Sur la base de ces résultats, les programmes d'exploration menés par l'Algérie durant les 30 dernières années ont permis:

La mise en évidence d'importants gisements polymétalliques (Pb-Zn-Cu), d'or, de fer, manganèse, mercure, de wolfram-etain, de tantale, d'uranium, de phosphates, celestine et barytine marbres, kaolin …
L'identification et la circonscription des nombreuses zones à fort potentiel minéral pour des substances localisées aussi bien au Nord qu'au sud et aussi riches que variées telles que: diamant, or, métaux de base, minéraux industriels …

Le sud est la région la plus prometteuse ?

Le Nord est aussi promoteur que le Sud.

Au Nord, plus de trente districts minéralisés totalisant plus de 3000 occurrences ont été identifiés, avec la découverte de nombreux gisements de métaux de base (Pb-Zn-Cu), d'or et de minéraux industriels.

Au sud, plus de dix districts minéralisés renfermant plus 2000 occurrences auxquelles s'ajoutent les nombreux gisements de métaux précieux (Au), d'Uranium, de Wolfram, de Tantale, de Berilium, et de minéraux industriels.

Au Sud-Ouest, la réalisation des différents programmes d'exploration a permis l'identification de plus de dix districts minéralisés à diamant, or, cuivre-molybdene, et barytine et plus de 500 occurrences, ainsi que la découverte de gisements de fer, de charbon, de manganèse, …

Ce bref rappel vous permet d'évaluer la richesse, l'importance et la variété du potentiel minéral de l'Algérie.
En parallèle avec ceci, une nouvelle loi sur les mines va permettre aux étrangers de récupérer 100% de leur investissement. Dans le secteur minier lorsque l'on veut explorer, il y a toujours une partie de risque qu'il faut pouvoir couvrir. Pouvez-vous commenter aussi cet aspect ?

Le projet de la loi minière, ne faisant plus de distinction entre l'investisseur public et privé aussi bien national qu'étranger, permettra la récupération de la totalité de l'investissement dans un projet minier. Les compagnies minières étrangères ne seront plus obligées de s'associer à des entreprises publiques pour investir dans le domaine minier. Elles pourront, si elles le désirent, acquérir des titres miniers pour leur propre compte aussi bien pour l'exploration que l'exploitation.

En ce qui concerne le risque relatif à l'exploration minière, je vous rappelle qu'il est spécifique à l'activité minière elle-même et ce quel que soit le pays.

Pour l'Algérie, je peux vous confirmer qu'il est réduit au minimum au vu de l'importance et de la qualité de l'Information géologique et minière disponible à l'ORGM, et récoltée lors de l'exécution des nombreux programmes de cartographie et d'exploration, pour lesquels l'Etat a consenti un effort financier conséquent.

Ceci dit, quelle est la nature de vos relations avec les partenaires étrangers?

La recherche de partenaires pour l'exploration et la mise en valeur des ressources minérales est une option stratégique de l'Office.

A ce jour, et dans le cadre de nos missions, nous avons établi de nombreux contacts et développé des relations avec plusieurs compagnies minières étrangères et institutions internationales (Afrique du sud, Australie, Canada, Inde, USA,Inde …).

Conformément à notre activité, nos relations avec nos partenaires sont de trois natures essentiellement:

Coopération et échange dans le domaine de l'Information géologique et minière pour ce qui concerne l'activité du service géologique de l'Algérie.

Recherche de partenaires pour l'exploration et le développement de gisements en joint-venture avec l'ORGM.

Présentation des ressources minérales découvertes et non découvertes du pays et des opportunités d'investissement.

Nos lecteurs sont toujours en recherche de nouvelles opportunités de partenariat et d'investissement. Aujourd'hui vers quel secteur allez vous vous diriger en premier?

Le message que je livre aux investisseurs étrangers c'est qu'ils regardent d'un peu plus près les excellentes opportunités qu'offre notre secteur minier, à la lumière de la mise en place imminente de la nouvelle loi minière très incitative et attractive dans un pays à fort potentiel minéral non découvert, au vu de la richesse et de la diversité des structures géologiques favorables, que renferme l'Algérie. A cela s'ajoutent les gisements identifiés, étudiés et proposés aux investisseurs. Les premiers venus auront donc plus de choix et seraient par conséquent les mieux servis.

Pourriez-vous également nous donner un bref rappel historique de votre vie professionnelle? Comment êtes vous arrivé ici en tant que Président de l'O.R.G.M?


Après les études d'ingénieur en géologie minière à l'Ecole des Mines de Saint-Petersburg (Russie), j'ai dirigé des projets d'exploration minière au Nord de l'Algérie au sein de l'ORGM. Par la suite, j'ai poursuivi les études doctorales à l'Université Pierre et Marie Curie de Paris VI (France), en métallogénie. Après mon retour, j'ai exercé à l'Office en tant que Directeur Régional de la Division Régionale Est.

De 1992 à 1998 j'ai enseigné et dirigé des travaux de recherche à l'Institut des Sciences de la Terre de l'Université de Annaba.

En 1998 j'ai été nommé Directeur Général de l'ORGM, poste que j'occupe actuellement.

Quelle serait donc votre plus grande satisfaction personnelle pendant ce cheminement?


Ce parcours emprunté m'a permis:

Sur le plan professionnel, d'approfondir mes connaissances et d'acquérir l'expérience nécessaire.

Sur le plan humain, la diversité des relations avec des personnes de différents horizons et profils est d'une richesse inestimable et représente pour moi une très grande satisfaction morale.

Vous avez déjà évoqué un appel aux investisseurs en disant: venez les premiers, et vous serez les mieux servis. Auriez vous aussi un dernier message à ajouter?

Venez découvrir les ressources minérales de l'Algérie. Saisissez les opportunités d'investissement qui vous sont offertes ; la nouvelle législation minière attractive et incitative vous assurera la stabilité fiscale de vos investissements et vous permettra de réaliser de bonnes affaires.





  Read on  


© World INvestment NEws, 2001.
This is the electronic edition of the special country report on Algeria published in Forbes Global Magazine. 12th November, 2001 Issue.
Developed by AgenciaE.Tv Communication