ALGERIA,
A new generation
LATEST REPORT
December 4th, 2002




 Algeria
The time is now, the place is Algeria












Mr. Brahim Hadjas, Président Directeur Général de Union Bank

Letter from the President


Union Bank Group

M. Brahim Hadjas,
Président Directeur Général

Contact:

30, Djenane El-Malik - Hydra - ALGER -
Tél: 00 213 21 60 35 16 / 21 60 35 30
Fax: 00 213 21 60 35 66
Website: www.ub-alger.com

UNION BANK

Investment Bank



L'HISTORIQUE

M. Brahim Hadjas, homme d'affaires notoire fondateur de plusieurs dizaines d'entreprises de par le monde et intervenant à HEC Montréal, nourrissait depuis 1993 l'ambition de créer une banque " pas comme les autres " .

Dans un environnement mouvant, la banque algérienne ne peut plus se permettre de n'être qu'une administration voire une caisse de l'Etat. C'est ainsi qu'en décembre 1995 est née Union Bank société par actions établissement financier à vocation de banque d'affaires.

La qualité de ses services personnalisés ainsi que la célérité de ses opérations lui font valoir des titres de noblesse qui se traduisent très tôt par une rentabilité financière substantielle atteignant 50 % en 1997.

L'étroitesse du marché d'alors poussa Union Bank à s'orienter vers la niche la plus rentable, à savoir le financement du commerce extérieur.

UNION PECHE

Exporte déjà à travers une flotte de deux chalutiers ultramodernes " Kahina " " Cherif " de la crevette royale dans des pays de l'Union européenne assurant en permanence au groupe un cash-flow net devises équivalent 10 millions de DA/mois.

Il est prévu dans les deux prochaines années d'élargir la flotte à 10 bateaux.

CMA ALGERIE

Est n° 1 dans le domaine de l'affrètement maritime.

UNION IMMOBILIER

Construira en partenariat avec des spécialistes chinois (bâtisseurs du Sheraton Club des Pins) l'hôpital du cœur (réalisation d'Union-Santé en partenariat avec Harvard University) et des logements à des prix de revient très bas dans des délais records.



UB BROKERAGE

Premier intermédiaire en Opérations de Bourse privé, prend en charge des opérations d'évaluation d'entreprise, de privatisation, d'introduction en bourse, de formation spécialisée, de gestion de portefeuille et d'intermédiation sur le marché secondaire (achat et vente d'actions et d'obligations).

UB BROKERAGE

Effectue des opérations de transport de marchandises à travers une flotte destinée au fret aérien. En pleine expansion, cette filiale est appelée à s'orienter vers le transport de passagers en multiservices (charters, soins médicaux, disponibilité h24…).

ALGERIAN AVIATION SERVICES

Est une filiale spécialisée dans le handling aérien. Bientôt présente dans tous les aéroports d'Algérie, forte de son protocole de partenariat avec SWISSPORT n° 1 mondial en la matière, elle prendra en charge toute la gamme de service au sol nécessaire pour un vol (enregistrement, contrôles, transport interne, entretien technique, …). La main d'œuvre sera algérienne assurant ainsi l'importation d'un Know-How voire un transfert technologique. Le management quant à lui sera suisse.

UNION SANTE

Construit en partenariat avec Adam & Associates (centre d'études de Boston), Union Immobilier et Harvard University un hôpital spécialisé dans les pathologies cardio-vasculaires qui permettra à des centaines de malades cardiaques de bénéficier de soins de haut niveau en Algérie (dans la zone urbaine de Mahelma) leur évitant ainsi des prises en charges de plus en plus rares et ouvrant de nouvelles perspectives à la recherche médicale en Algérie grâce à ses rapports directs avec des professeurs de Harvard.

UNION LI INDUSTRY

A pour objectif de délocaliser en Algérie des industries chinoises en leur permettant de s'installer dans notre pays avec un partenaire national qui apporterait (en nature) un site en contrepartie de l'usine chinoise.

Il est déjà prévu la mise en place sur 5.000 m < d'une manufacture de motocyclettes.

CHINA TRADING

Quant à elle s'orientera directement vers le négoce international, dans la mesure où son objet traite de la promotion du commerce extérieur algéro-chinois.

· Paradoxalement, cette période d'investissement intensif coïncide avec le retrait abusif d'agrément d'opérations de commerce extérieur que nous infligea la Banque d'Algérie.
· Il a fallu une année de procédures judiciaires pour que le conseil d'Etat nous donne enfin gain de cause.

· Cette dure épreuve a affecté notre activité bancaire en général et nos résultats en particulier puisque notre bénéfice de 1999 (année blanche) n'est que de 2 millions de DA.

· Ceci étant, nous sommes aujourd'hui encore plus forts qu'hier (Cf. états financiers 2000) et notre ambition s'articule autour de ce qui suit:



LA STRATEGIE

Dans la conjoncture actuelle (reprise d'activité de la banque et filialisation), le groupe Union Bank a ciblé quatre objectifs majeurs :

1/ - EXPANSION

· Etendre le champ d'activité de la banque aussi bien géographiquement que stratégiquement. Ainsi, le réseau d'Union Bank constitué alors d'une seule agence est appelé à se développer rapidement pour atteindre 05 agences en 2001.

Les sites retenus à cet effet sont Djenane El Malik - HYDRA - (éminemment opérationnelle). Les voûtes ALGER, Zone Commerciale El-Hamiz, Oran et Hassi Messaoud.

Le critère principal de sélection reste l'indice d'activité relative qui est très élevé dans ces zones.

Les agences seront conformes aux normes internationales et leur organisation unique permettra un suivi personnalisé de la clientèle tel que nous le proposons actuellement.

Il convient de souligner que la niche stratégique privilégiée ne sera pas le dépôt/crédit dans le sens classique, mais l'accompagnement global du client qui se traduit plus par le conseil, le correspondant banking, les montages financiers, l'assistance technique, la gestion de portefeuille et l'ingénierie financière plutôt que par des versements/retraits ou crédits/dépôts.

2/ - TRANSFORMATION

Pour être en adéquation avec des objectifs stratégiques, Union Bank ne sera plus un Etablissement Financier mais une Banque Universelle en ce sens où elle aura accès à toutes les activités du métier bancaire y compris la réception des fonds du public, que son statut d'Etablissement Financier lui interdisait.

Pour ce faire, les actionnaires ont souscrit à une augmentation de capital de 100 millions de DA à 500 millions de DA d'autant plus facilement réalisable que les bénéfices ont déjà triplé les fonds propres de la banque.

Ce changement de statut s'inscrit également dans la logique d'extension d'activité puisque outre l'activité de banque d'affaires préexistante à travers le conseil, l'ingénierie financière et l'évaluation d'entreprise, Union Bank sera aussi une banque de détail dans le plein sens du mot.

Cette nouvelle accessibilité à un plus large public, personnes physiques notamment, ne manquera pas de contribuer à une plus grande bancarisation de l'Algérie sans sacrifier pour autant l'aspect qualitatif du service bancaire.

Concrètement, cette étape devrait être franchie avant la fin de l'année dans la mesure où un dossier exhaustif a été introduit auprès de la Banque d'Algérie en temps opportun.

3/ - FILIALISATION

Pierre angulaire de la stratégie du groupe UB, la filialisation apparaît comme l'avantage comparatif, voire absolu qui permet à travers des synergies internes de créer un ensemble diversifié mais complémentaire qui s'auto-entretient.

Il est évident qu'une bonne partie des ressources de la banque doit servir à alimenter ces filiales pour les consolider et favoriser leur développement qui est déjà exponentiel.

Par ailleurs, la logique d'exploitation des rendements sectoriels structurels par filialisation reste valable et le groupe compte bien s'étendre dès lors qu'une opportunité d'investissement se dessinera plus ou moins clairement.

4/ - ACTION A L'ETRANGER

Union Bank compte ouvrir très bientôt des bureaux de représentation au Canada (Montréal) et en Espagne (Madrid).

Le Canada a longtemps été une terre d'accueil pour l'actionnaire principal notoirement apprécié là-bas puisque y ayant tissé un réseau d'affaires.

Union Bank Group

Agences

Khemisti: 02, Boulevard Mohamed Khemisti - ALGER -
Tél: 021 72 74 69 à 76
Fax: 021 72 74 78

Hydra: 30, Djenane El-Malik - Hydra - ALGER -
Tél: 021 60 36 03





  Read on  


© World INvestment NEws, 2001.
This is the electronic edition of the special country report on Algeria published in Forbes Global Magazine. 12th November, 2001 Issue.
Developed by AgenciaE.Tv Communication