ALGERIA,
A new generation
LATEST REPORT
December 4th, 2002




 Algeria
The time is now, the place is Algeria


V.I.P. INTERVIEWS

M. Lakhdar Dorbani, Ministère du Tourisme et de l'Artisanat


Ministère du Tourisme et de l'Artisanat

Interview de

M. Lakhdar Dorbani,
MINISTRE

Alger, le 13 mars 2001
Pendant ces derniers mois il y a eu une augmentation du tourisme. Pourriez-vous nous parler des nouveaux développements pour le tourisme en Algérie ?

L'Algérie constitue un pôle touristique très important et il y a un flux touristique très fort vers le Sud algérien. La dernière décennie était marquée par quelques problèmes mais maintenant il y a un retour considérable du touriste étranger ; nous avons donc mis toutes les facilitations nécessaires pour recevoir ces touristes dans les meilleures conditions.

Il y a de nombreux nouveaux projets en cours, notamment le Sheraton qui va être construit à Oran. Quels sont les autres projets que vous envisagez dans un avenir proche ?

Nous connaissons de nombreuses demandes d'Europe et des pays du Golfe, vu que l'Algérie possède les meilleurs sites du monde. Notre pays connaît une forte demande pour l'investissement au tourisme côtier et parallèlement nous encourageons la construction des infrastructures hôtelières algériennes.

Le tourisme agit souvent comme un engin pour le développement économique du pays. Est-ce que vous voyez vraiment le tourisme en Algérie comme ayant un rôle important dans le développement de l'économie et l'infrastructure du pays ?

Le tourisme et l'agriculture peuvent constituer une étape importante pour la diversification de notre économie, et le tourisme au Sud constitue une importante ressource, bien sûr après le pétrole.

Nos potentialités touristiques sont immenses, et nous voudrions des recettes financières qui seraient équivalents à ces potentialités. Le tourisme et l'artisanat peuvent combattre le problème du chômage en Algérie et ce secteur pourra, à l'avenir, avoir un rôle considérable pour le revenu national du pays.

En tant que ministre du Tourisme et de l'Artisanat, comme proposez vous d'attirer les investisseurs pour leur ouvrir les portes et les aider à percevoir les opportunités de tourisme en Algérie ?

Pour attirer les investisseurs, nous devons leur fournir toutes les facilitations nécessaires, par exemple la vente de lots de terrains viabilisés à des prix symboliques. L'acquisition de ces lots de terrains doivent se faire dans les plus courts délais. Notre code d'investissement permet aux investisseurs de transférer leurs biens comme pour les codes internationaux, et toutes les facilitations de procédures pour les investissements sont offertes dans le code algérien.

Il y a également des opportunités concernant les privatisations de certains hôtels, n'est-ce pas ?

Nous avons une méthode pour la privatisation à court terme qui prend plusieurs formes à travers l'ouverture du capital, la vente et le management dans les meilleurs délais.
Quelle est votre stratégie internationale pour changer l'image du pays et faire en sorte que les touristes connaissent Tamanrasset et Djanet, par exemple ?

L'année dernière nous avons organisé une visite à tous les opérateurs étrangers au Sud algérien, à l'Est, l'Ouest et au Centre du pays. Notre participation était intensive dans ces Salons et tous ces facteurs ont eu un impact très positif.

Nous avons à peu près 15 Charters qui viennent chaque mois dans le Sud algérien, mais nous devons notamment élaborer un schéma de promotion pour le produit algérien à l'étranger.

Pour attirer les touristes il faut faire rêver les gens. Quel serait donc pour vous votre destination touristique favorite en Algérie, et pourriez-vous nous en parler un peu et nous parler des richesses de votre pays ?

Le tourisme au Sud algérien est exceptionnel par rapport aux autres pays. Vous y trouverez le silence, le calme le site, l'hôtel à " mille étoiles ", les oasis de palmiers, des sources thermales, ainsi que des sites comme la Scrême qui a 2.750 mètres de hauteur. Et vous pouvez découvrir à travers la Scrème le plus beau paysage aussi bien au moment du coucher ou du lever du soleil. Sa température en hiver est de 25° le jour, et le soir elle est de -10°. au Sud, même si vous passez la nuit dehors, vous n'avez rien à craindre, il n'y a aucun danger.

Au Nord de l'Algérie nous avons des traces historiques, des ruines, et notre littoral est de 1.200 kilomètres en forêts et qui rencontrent la mer. Jijel, Annaba, El-Kala sont les plus belles régions au monde. Jijel est certainement le meilleur endroit au monde par ses forêts et sa mer.

En tant que Ministre, quels sont quelques défis que vous avez surmonté ?

L'image de l'Algérie a été falsifiée et les infrastructures hôtelières n'ont pas été réhabilitées depuis plus de vingt ans. Donc une de nos premières priorités était de confronter ce défi pour améliorer l'image de notre pays et faire part de ses potentialités. Maintenant l'Algérie a repris son image et sa valeur par rapport aux autres pays.

Auriez vous un mot final pour nos lecteurs, qui sont des touristes et des investisseurs qui cherchent des opportunités d'affaires ?

Je voudrait lancer une invitation aux investisseurs étrangers: nous avons les plus belles zones touristiques dans le monde qui sont mis à la disposition de des investisseurs, à des prix très raisonnables.

Quant aux touristes, nous leur confirmons que l'Algérie deviendra le pôle touristique le plus important sur le Bassin méditerranéen dans la prochaine décennie, et nous les invitons à venir nous voir.





  Read on  


© World INvestment NEws, 2001.
This is the electronic edition of the special country report on Algeria published in Forbes Global Magazine. 12th November, 2001 Issue.
Developed by AgenciaE.Tv Communication