CONGO ( DRC)
paving the reconstruction














OFFICE CONGOLAIS
DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS


Entreprise de droit public

Interview de M. W. Alenge
Read our exclusive interview


Direction Générale


M. Okenge Lokoko

Président du Conseil d'Administration

Tél: + 243 12 20118
Mobile: + 243 88 74413
M. Wakilongo Alenge

Administrateur Délégué Général
Tél: + 243 12 20115
Mobile:
+ 243 88 00312
+ 243 99 72550
Contact:
Building INSS, 1er étage
Boulevard du 30 juin
Kinshasa/Gombe
B.P. 7070 Kinshasa I
E-mail: ocpt@ic.cd
             adt-telecom@usan.cd
1. PRESENTATION



L'Office Congolais des Postes et Télécommunication, OCPT en sigle, est une entreprise à caractère commercial et industriel.

Créée le 13 décembre 1968 par l'Ordonnance-loi 68/A75, l'OCPT a pour principale mission l'exploitation du service public des postes et télécommunications.

En ce qui concerne la branche télécommunication, le réseau est constitué d'équipement analogue et numérique. L'acquisition la plus récente est celle des centraux téléphoniques ALCATEL S1240 qui dâte de 1989. A l'exception de celui de Kisangani, les réseaux câbles de la République Démocratique du Congo sont vieux d'un demi-siècle. Ils sont tous vétustes. La qualité de service est sensiblement affectée par l' état des centraux et des réseaux câbles.

2. SERViCES OFFERTS

- Le téléphone: service offert par câble de cuivre.

- Le facsimilé.

- Le télex
- Les circuits loués

- Les cabines publiques

- La radiotéléphonie

Le parc téléphonique de l'OCPT est de 30.000 lignes principales pour l'ensemble du territoire national, pour une population de 60 millions d'habitants. Comme on peut le constater la densité téléphonique en République Démocratique du Congo est l'une des plus faibles du monde.

- L'interconnexion intégrale en étoile avec tous les opérateurs des réseaux de radiotéléphonie cellulaire et des fournisseurs des services Internet

3. PERSPECTIVES D'AVENIR

Afin de dynamiser son réseau de télécommunications, l'OCPT a conclu quelques contrats de partenariat avec des opérateurs privés parmi lesquels on peut citer AFRIPA Telecom, TGA, TTI, AMTEL et KO-MYUNG. Avec les quatre premiers, le partenariat permet à l'OCPT de disposer d'équipements adéquats pour ses communications internationales.

En ce qui concerne le Coréen KO-MYUNG, le partenariat a donné naissance à une société d'économie mixte dénommée Congo Korea Telecom(CKT). Cette société va installer de nouveaux centraux téléphoniques et un nouveau réseau câble à Kinshasa et dans les principales villes du pays. L'objectif pour la ville de Kinshasa est de 150.000 lignes pour l'année 2001 et 1.000.000 de lignes dans les cinq ans à venir. Ceci permettra d'améliorer la télé densité de la République Démocratique du Congo. Il y a lieu de signaler que l'OCPT détient 40% des parts dans la société Congo Korea Telecom.



  Read on  

© World INvestment NEws, 2002.
This is the electronic edition of the special Democratic Republic of Congo report on published in Forbes Global Magazine. April 1st, 2002 Issue.
Developed by AgenciaE.Tv