CONGO ( DRC)
paving the reconstruction












Mr. Katsuva Mende

Interview de Mr. Kipoy Ngyam Keffi
(Ancien PDG de la Régie des Voies Fluviales)
Read our exclusive interview


REGIE DES VOIES FLUVIALES

Ministère des Transports et Communications

"Sans les transports, sans les moyens de
Communications, aucun pays au monde
Ne peut se développer. "

Mr. Katsuva Mende
Président du Comité de Gestion Provisoir

Contact:
Av. Lumpungu, n° 109
Gombe Kinshasa - RDC
Tel: (243) 48457
I. Rayon d'actions de la R.V.F.

a. Bief moyen:

- Fleuve Congo (Kisangani) 1.734 km

- Kasaï (Ilebo) 605 km

- Affluents du Kasaï 3.005 km

- Affluents du Fleuve Congo 6.215 km

b. Bief Supérieur

- Haut Congo (Lualaba) 1.063 km

- Lacs 1.300 km

Autres 800 km

Kilométrage total à baliser 14.935 km

Kilométrage balisé à ce jour 4.687 km

Prévu pour fin 1997 - 1998 5.682 km

II. Objectif

La RDF possède une vaste infrastructure fluviale importante, pour son développement économique, le transport des personnes et des marchandises.

Le transport fluvial étant celui qui permet l'évacuation des grands tonnages au moindre frais ; la RVF doit veiller à ce que le trafic sur les voies d'eau puisse se faire avec un maximum de sécurité, tout en garantissant un tirant d'eau raisonnable. L'hydrologie se base sur l'environnement.

III. Activités

La RVF EFFECTUE DES Etudes hydrologiques et des travaux hydrographiques afin de pouvoir améliorer les conditions de navigabilité. Elle assure le balisage des passes navigables et le curage ou dragage des accès aux ports fluviaux. L'hydrologie permet d'étudier les écosystèmes fluviaux et terrestres.

Le secteur des transports étant retenu comme priorité dans le plan triennal du Gouvernement, et dans cette phase de la reconstruction nationale, la RVF axe son activité sur le fleuve Congo et ses affluents du nord comme du sud, qui constituent les seuls moyens de communication avec l'arrière pays agricole et permettent les échanges commerciaux entre les centres de production et de consommation.

Par ailleurs, le bief supérieur est devenu le cheval de bataille de la RVF, qui tient à réhabiliter le balisage dans cette partie délaissée plus de trois décennies.

Actuellement, le Lualaba (fleuve) a été balisé dans le tronçon Kindu-Ubundu (1er secteur) et le lac Tanganyika, où trois feux sur neuf sont prévus. La rivière Luapula et le lac Moero sont programmés pour le tous prochains jours. L'équipe des experts est attendue à Kasenga pour effectuer le balisage, dresser la nouvelle cartographie et former les navigants sur le code de la navigation et autres instructions…

En outre, un bureau de liaison est ouvert à Lubumbashi afin de rapprocher la RVF des armateurs dans le cadre du partenariat instauré, s'occuper des achats locaux des matériels de balisage, recueillir les doléances de ces derniers et leurs fournir les informations sur l'Etat de balisage.

IV. Moyens d'action

a. Flottille:
existent
en état
besoin
Baliseurs
7
4
4
Remorqueurs
4
1
2
Dragues
-
-
4
Canots hydrographiques
4
2
2
Vedettes hydrographiques
1
1
1
Barges
4
3
2
Chalands-pontons
4
2
2
c. Chantier Naval:
- A Kinshasa/N'Dolo      
L'outil de travail très vétuste acquis avant l'indépendance dont la plupart ne fonctionne pas, est en train d'être remis en état par la volonté de la nouvelle équipe dirigeante, et ce, avec les moyens de bord. On y trouve un slip-way, chariots de halage et ateliers équipés pour le carénage et les réparations des unités.

- A Kalemie et Kindu, 2 ateliers d'appoint dont les matériels sont obsolètes et demandent d'être réhabilités et modernisés.

- La RVF est l'organisme de l'Etat chargé d'étudier et suivre les phénomènes hydrologiques dans le pays afin d'assurer la gestion en eau.

Pour ce faire, elle entretien un réseau linenimétique essentiellement composé des échelles d'étiage, disséminées à travers les cours d'eau de notre vaste réseau hydrographique.

La cellule d'études enregistre les nombreuses données hydrologiques récoltées dans les différentes stations d'observation des hauteurs d'eau (EE) afin d'avoir des connaissances sur la propagation des crues et faire des prévisions sur l'étiage, les modèles environnementales fluviales.

La connaissance des hauteurs d'eau est importante, entre autres, dans la détermination des débits liquide et solide, et fixation du tirant d'eau des chargements des unités fluviales devant desservir nos cours d'eau intérieurs, afin de franchir les passes rocheuses:
Gundji (fleuve) et Kandolo (Kasaï), considérées comme " échelles d'étiage étalon ", dans les meilleures conditions possibles, en fonction de mouillage offert. En outre, la RVF collabore avec différents organismes tant nationaux qu'internationaux intéressés par l'hydrologie des bassins du fleuve Congo et du Nil, et la climatologie de la RDC pour une meilleure maîtrise des informations hydrologiques à l'échelle nationale, régionale et mondiale.

Quelques informations

La Régie des Voies Fluviales Etablissement Public


- Direction Générale

Adresse: Avenue Lumpungu
N° 109 Kinshasa/Gombe
Tél.: 24.471 et 27.408
B.P.: 11.697 Kinshasa I

- Chantier Naval

Adresse: Route de Poids Lourd.
N° 2357
Kinshasa/N'Dolo
Tél.: 22.704
Siège à Kindu et Kalemie


"The Congo River, our natural highway towards development"


  Read on  

© World INvestment NEws, 2002.
This is the electronic edition of the special Democratic Republic of Congo report on published in Forbes Global Magazine. April 1st, 2002 Issue.
Developed by AgenciaE.Tv