Algeria: Company Profile of Algeria Telecom
Algeria Telecom

Algeria Telecom

Sector: Telecommunications

Click here for Contact Details



PRÉSENTATION DE ALGÉRIE TÉLÉCOM

Depuis 2000, le secteur de la poste et des télécommunications connaît une réforme profonde afin d’arrimer l’Algérie à la société de l’information du 21èmesiècle.

Cette réforme est surtout dictée par la nécessité d’assurer la compétitivité des entreprises et de l’économie algérienne et d’offrir un meilleur service à moindre coût à ses citoyens. Il s’agit également, de rattraper un retard important dans les secteurs de la poste et des télécommunications en profitant des nouvelles technologies de l’information et de la communication et en s’inspirant des expériences vécues à l’échelle internationale.

Les principaux objectifs de cette réforme sont:

  • accroître et diversifier l’offre de services de la poste et des télécommunications ;
  • améliorer la qualité des services offerts et des prestations rendues à des prix compétitifs ;
  • mettre à niveau et développer les réseaux postal et des télécommunications ;
  • promouvoir les services financiers postaux en encourageant l’épargne nationale et en élargissant la gamme des services offerts ;
  • promouvoir les télécommunications, comme secteur économique essentiel à l’essor d’une économie compétitive, diversifiée et ouverte au monde.

Les principales actions envisagées au titre du programme du Gouvernement s’articulent autour de:

  • la refonte du cadre juridique et réglementaire ;
  • la séparation des fonctions d’exploitation, de formulation de politique sectorielle et les fonctions de régulation ;
  • la création d’opérateurs distincts des services postaux et des services des télécommunications ;
  • la libéralisation progressive de tous les segments de marché du secteur ;
  • la promotion de la participation et de l’investissement privés dans le secteur ;
  • l’ouverture du capital de l’opérateur historique ;
  • la préservation des services universels postal et téléphonique sur l’ensemble du territoire national.

Suite à la loi n°2000-03, le secteur de la Poste et des Télécommunications a été remanié et a permis la création de l’Autorité de la Poste et des Télécommunications, d’Algérie Télécom, et d’Algérie Poste. Algérie Télécom est composé d’un Conseil d’Administration, d’une Assemblée et d’une Direction. Les filiales associées à Algérie Télécom sont:

  • Mobilis pour le téléphone cellulaire
  • Djaweb pour l’Internet

Djaweb



Djaweb est le nouveau fournisseur d'accès Internet. Son siège est situé au niveau du complexe informatique des P&T sis au " Route nationale n°36 Ben-Aknoun, Alger ".

Sa principale mission est d'offrir l'accès à l'Internet à tout demandeur qu'il soit un particulier, une entreprise publique ou privée, une institution ou tout autre.

Les réformes engagées dans le secteur de la poste et des télécommunications ont permis d'ériger ce service en entreprise.

Ce service sera assuré par une équipe de jeunes ingénieurs et techniciens dynamiques maîtrisant le domaine des télécommunications et ayant suivi des formations dans le domaine des nouvelles technologies de l'Internet.

LIBÉRALISATION DES SERVICES DE TÉLÉCOMMUNICATIONS

Dans le processus d’adhésion à l’OMC, le Gouvernement algérien s’est déclaré disposé à signer le Quatrième Protocole de l’OMC dans lequel les signataires ont accepté le Document de Référence sur les Télécommunications

Le Quatrième Protocole reflète un consensus croissant entre les pays développés et les pays en développement quant à l’importance de la libéralisation des télécommunications. Le Gouvernement algérien soumettra le calendrier d’engagements suivant pour la libéralisation des services de télécommunications conformément au calendrier directeur suivant:

  1. Un ou deux nouveaux opérateurs de téléphonie mobile GSM en 2001
  2. Un ou deux nouveaux opérateurs de VSAT, GMPCS en 2001 (vente d’une troisième licence en 2003)
  3. Libéralisation des services à valeur ajoutée en 2001
  4. Un ou deux nouveaux opérateurs de télécommunications dans les zones rurales peu desservies en 2002
  5. Un ou deux nouveaux opérateurs pour les appels nationaux longue distance en 2003
  6. Un ou deux nouveaux opérateurs pour les appels internationaux en 2003
  7. Ouverture de la boucle locale en 2004
  8. Ouverture totale du marché des télécommunications en 2005


LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION


GSM

Le secteur des postes et télécommunications a lancé un appel d'offre dont l'objectif visé est:

  • L'extension du réseau de 100.000 équipements à 600.000 équipements
  • Choix d'un fournisseur partenaire pour la fourniture, l'installation et la mise en exploitation du réseau avec garantie d'une bonne qualité de service et un planning de mise en exploitation à juin 2002.

INTERNET



L'accès Internet est régulé par le décret n°98-257 du 25 Août 2001 définissant les modalités de mise en place et d'exploitation.

Le programme 2001 du secteur des postes et des télécommunications consiste en l'installation et la mise en service progressive de la plate-forme Internet d'une capacité de 100.000 abonnés avec 10.000 accès simultanés, ainsi que le raccordement de 20 nouveaux provider sur le backbone en service du réseau Internet de l'administration.

Les 48 wilaya seront aussi dotées de P.O.P (point of presence) permettant aux utilisateurs d'avoir accès à l'Internet moyennant le coût d'une communication locale.

En plus des services de base, ce projet inclut:
Le commerce électronique, la vidéo conférence, la voix sur IP, et le développement de nouveaux services pour lesquelles l'administration a lance un appel d'offre pour le choix d'un partenaire lui permettant de définir la stratégie d'évolution.

INMARSAT
Station Terrienne Maritime par Satellite

Cette station a pour but essentiel la prise en charge de tous les besoins des différents opérateurs nationaux et étrangers (sociétés pétrolières, marines marchandes, etc…) exploitant actuellement des terminaux type INMARSAT via des stations côtière étrangères.

Cette station, dont les travaux de mise en service sont terminés, complétera le projet VSAT pour les terminaux mobiles surtout sur les navires. Cette station, dont les travaux de mise en service sont terminés, complétera le projet VSAT pour les terminaux mobiles surtout sur les navires.

VSAT

Ces stations pourront être utilisées tant pour les besoins des réseaux indépendants que par des fournisseurs de service de transmission de données ou d'Internet.

L'arrêté du 18 septembre 2001 a fixé au 1er Octobre 2001 la date d'ouverture à la concurrence de l'établissement et de l'exploitation de réseaux publics de télécommunications par satellite de types VSAT.

WLL (boucle locale) et les Infrastructures Alternatives des Télécommunications

L'objectif visé est le choix d'une technologie adaptée (région sud, montagneuse,…).Ce projet inscrit dans le programme de la relance économique pour l'année 2002 permettra le désenclavement de nombreuses localités.

ATM

Réseau fédérateur pour banaliser l'accès. C'est le réseau unique offrant une multitude de nouveaux services et une qualité de service à la carte vérifiable par le client: réseaux virtuels étendus, portabilité, services intelligents, video on demand et interactive, commerce électronique, services de contrôle et d'asservissement à distance, production de services à distance (télé-travail, télé-enseignement, télé- médecine etc…).Cette convergence prendra place d'abord au niveau de l'ossature de transport: le backbone par l'introduction des techniques fonctionnant en mode "données par paquets".

Au niveau usager, on parlera de l'accès universel qui offrira aux nouveaux utilisateurs la possibilité à la fois de converser avec leurs correspondants et d'échanger de l'information de tout type donné, images, vidéo pour déboucher plus tard sur un seul terminal multimédia fonctionnant en IP.

IDR
Nouvelle Technique de Codage à Débit Réduit


Les services téléphoniques publics commutés internationaux dans le système INMARSAT ont été essentiellement fournis initialement au moyen de transmissions analogiques à base de technique SCPC, FDM/FM.

Depuis l’avènement de la technique numérique du réseau de transmission par satellite, cette dernière a connu une évolution rapide qui a permis à INTELSAT de remplacer les anciennes techniques SCPC, FDM/FM par la nouvelle IDR (intermediate data rate) de 64 kbit/s.

Cette technique est également conjuguée à celle du DCME (équipement de multiplication des circuits numériques) qui consiste à augmenter la capacité des circuits en location sans augmentation des coûts.

Cette numérisation des stations terriennes est en phase d'exécution.

DAMA
Assignation à la Demande avec Accès Multiple


Concernant les relations internationales à faible trafic et afin d’optimiser le nombre de faisceaux internationaux, il a été installé les équipements DAMA au niveau de la station terrienne de Lakhdaria.

AFRICA ONE

Les télécommunications algériennes par fibres optiques sont entrées dans une phase qui constitue un tournant irréversible en assimilant et intégrant de plus en plus rapidement les retombées spectaculaires des innovations technologiques.

La connexion directe entre les pays africains est actuellement très limitée, la grande partie du trafic intra-africain continue de se faire en transitant par des centres de commutation situes hors d'Afrique, principalement via l'Europe.

La convergence d'un certain nombre de facteur d'ordre politique, économique et technologique permet d'envisager la solution à la fois exhaustive et économiquement viable par la réalisation du projet " AFRICA ONE " conçu sur la base d'un système de télécommunications sur fibre optique à haut débit.

MED -NET
( Déclaration de Palerme )

La conférence Med Net s'est tenue du 28 au 30 juin 2000 à Palerme (Italie) avec la participation des délégations ministérielles des pays suivants: Algérie, Egypte, Espagne, Italie, Malte, Maroc, Portugal et Tunisie.

Cette conférence a adopté la " Déclaration de Palerme " dans laquelle il est souligné que le développement des technologies de l'information et de la communication offre aux pays méditerranéens une opportunité pour le renforcement des liens de coopérations entre eux.

L'objectif est de créer des liens directs entre tous les pays du bassin méditerranéen par la concrétisation de projets pouvant offrir des possibilités de connexion directe entre ces pays et faire de la Méditerranée un pont central entre la zone euro-méditerranéenne et tout le continent africain d'autre part.

La référence essentielle étant la création d'un partenariat dynamique et équitable, offrant à tous les mêmes opportunités de développement afin que chacun puisse faire fructifier les avances et connaissances technologiques.

ACCORDS CONCESSIONNELS OU PARTENARIAT

Le secteur des P&T opère avec de nombreuses entreprises nationales pour accroître sa capacité de production .Les plus importantes sont:

  • SONATITE (installation équipements téléphoniques, réseaux de transmission et faisceaux hertziens)
  • SITEL (fourniture des centraux téléphoniques numériques)
  • ENTC (fourniture de postes téléphoniques)
  • CATEL (fourniture de câbles téléphoniques)
  • Batimetal (tours de transmission, pylônes et poteaux métalliques)
  • Et, les entreprises locales pour les travaux d'infrastructures, canalisation, pose et raccordement de câbles téléphoniques.

Le secteur octroi par le biais de l'ARPT:

  • Des licences d'exploitation pour les ISP de l'Internet.
  • Le nombre de Provider à Octobre 2001 est de 62.
  • Le secteur met en œuvre des conventions pour les:
  • KMS ou Kiosques multi-service dont le nombre aujourd'hui est 12.700
  • CIDEX ou distribution du courrier dont le nombre est de 517

THURAYA

L'administration algérienne de la poste et des télécommunications, à l'instar de tous les pays arabes, contribue à l'investissement du projet Thuraya, et est en partenariat avec les sociétés de service du GMPCS (investissement et/ou fournitures de service.) Depuis le 1er Février 2002, ALGERIE TELECOM, membre du Consorsium Thuraya, offre des services de téléphonie mobile personnalisée (GMPCS) avec une couverture radioélectrique totale sur l’ensemble du territoire national et aussi au delà des frontières grâce au satellite couvrant 99 pays avec une expansion progressive allant de l’Afrique du Nord, la mer méditerranée, l’Europe, l’Afrique Centrale, le Moyen-Orient, l’Asie Centrale jusqu’au sous-Continent Indien.

ALGERIE TELECOM grâce à Thuraya offre des solutions dynamiques dans le domaine des télécommunications personnelles et des affaires tant pour le service pospaid que pour le service prepaid.

GSM

Roaming: L'Algérie a un certain nombre d'accords avec des opérateurs du Maghreb, des pays arabes et de pays européens:

  • Egypte: Mobinil
  • France: Itineris,SFR
  • Italie: Telecom Italia Mobile
  • Jordanie: Jordan M.T.S
  • Maroc: Maroc Telecom
  • Qatar: Q-Tel
  • Arabie Saoudite: Saoudi Telecom Company
  • Espagne: Telefonica Moviles
  • Suisse: Swisscom
  • Tunisie: Tunisie Telecom
  • Emirats Arabe Unis: Etissalat

LIAISON CABLE ALGER - PALMA

La réalisation de cette liaison et sa connexion aux réseaux intégrés méditerranéens équivaut à la réalisation de trois liaisons avec les pays directement intéressés Espagne- France- Italie. Elle permettra également le remplacement de deux liaisons analogiques de plus de vingt cinq ans d'âge.
Les parties initiales de ce projet sont:

  • L'Algérie (MPT).
  • L'Espagne (Telefónica SA).
  • La France (France Télécom)
  • L'Italie (Télécom Italia)