THE REPUBLIC OF GUINEA
L'Exception Africaine


V.I.P. INTERVIEWS
S.E. Le Général Lansana CONTE

Président de la République de Guinée

Discours d'ouverture du 4ème Sommet de l'Autorité des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la ZMAO

07/11/2002
Excellences, Messieurs les Chefs d'Etat, honorables invités, Mesdames et Messieurs, la présence à Conakry de tous ces Chefs d'états africains, de même que les importantes délégations qui les accompagnent, atteste de notre volonté et de notre détermination à réaliser, dans les meilleurs délais, la deuxième Zone Monétaire de l'Afrique de l'Ouest.

Notre rencontre traduit également l'excellence de nos relations de fraternité, d'amitié et de solidarité basées sur notre histoire commune. Qu'il me soit donc permis, au nom du peuple guinéen, de son Gouvernement, et en mon nom personnel, de souhaiter à nos illustres hôtes la bienvenue en terre africaine de Guinée. Je souhaite exprimer, du haut de cette tribune, la reconnaissance et la gratitude du peuple guinéen tout entier pour l'honneur et la confiance qui ont été faits pour abriter les présentes assises de la deuxième Zone Monétaire de l'Afrique de l'Ouest.

Chers collègues, Mesdames et Messieurs, je voudrais exprimer mes vœux ardents que les assises de Conakry marquent, de manière décisive, l'évolution de notre projet commun. Ce noble objectif, s'il est réalisé, s'avérera le moyen le plus sûr pour une intégration économique de nos états. Des efforts ont été déployés depuis le sommet d'Accra en avril 2000 qui a pris la décision de créer la deuxième Zone Monétaire de l'Afrique de l'Ouest. Et c'est le lieu de saluer l'enthousiasme et l'acharnement de nos cadres et techniciens, en charge du secteur financier et bancaire, qui étudient la faisabilité de ce projet ambitieux. A ce stade, il faudrait sans doute attirer l'attention de mes collègues sur un préalable indispensable : celui de l'assainissement économique et financier de chaque état. Cette tâche incombe à chacun de nous.
Je constate que la session de Conakry sera l'occasion de traiter une série de questions importantes telles que : les critères de performance économique, la création d'une banque centrale, le choix du siège de cette banque centrale, la maîtrise de l'inflation, la réduction du déficit budgétaire, ainsi que l'augmentation des réserves de changes. Autant de questions dont il faudra débattre.

Nous sommes engagés dans un processus de création d'une zone monétaire avec monnaie commune. L'harmonisation entre les économies concernées est indispensable pour atteindre les résultats escomptés. La tâche n'est pas aisée, mais la communauté de destin qui unie nos peuples respectifs demeure notre atout majeur. C'est en cela que chaque rencontre revêt une importance capitale. Elle permet d'évaluer le chemin parcouru et de mieux planifier les étapes futures.

Excellences, Messieurs les Chefs d'état, ce sont là autant de défis qui nous interpellent ; à la fois pour aller vite et avec détermination, afin que notre sous région puisse d'une part atteindre les objectifs qu'elle s'est assignée, et d'autre part, être un partenaire crédible dans le processus de mondialisation.

Excellences, Messieurs les Chefs d'état, je ne saurais terminer ce discours sans évoquer les conflits qui secouent notre sous région. Sans la paix ni la sécurité, il ne saurait y avoir d'intégration. Aussi, nos gouvernements et le peuple de Guinée tout entier en appellent-ils à tous pour que se taisent les armes, et que reviennent dans notre sous région la paix, la quiétude et la confiance sur lesquelles repose la légendaire hospitalité africaine. Je demeure convaincu que la monnaie commune que nous ambitionnons tous se réalisera dans un environnement de paix et de stabilité.

C'est sur ces mots que je déclare ouvert le 4ème Sommet des Chefs d'Etat de la seconde Zone Monétaire de l'Afrique de l'Ouest.

Vive la coopération. Je vous remercie.
  Read on