THE REPUBLIC OF GUINEA
L`Exception Africaine

Introduction - Finances : une transition réussie, des perspectives prometteuses -
La Guinée: un véritable scandale géologique - Une lente transition vers l'agriculture de marché -
Pêche: un secteur porteur de croissance - Transport et Travaux publics: un secteur en mutation -
Télécommunications : le meilleur reste à venir -
L'hydroélectricité de Guinée: un rôle à jouer dans la sous-région -
Une Industrie naissante pour un commerce florissant -
Tourisme: de grands efforts pour un grand potentiel -
Politique étrangère: des efforts pour se faire entendre


INTRODUCTION

La République de Guinée se distingue de ses pays voisins en de nombreux points. En effet, seul Etat à dire non à la Communauté proposée par le Général de Gaulle en 1958, ce qu'on appelle le " château d'eau de l'Afrique de l'Ouest " a toujours fait preuve d'une stabilité indiscutable au sein d'une région plus que jamais sujette aux conflits et aux guerres civiles.
Dirigé depuis 1984 par le " Président paysan " Lansana Conté, qui a succédé au " père de l'indépendance " Sékou Touré, le pays est depuis bientôt 20 ans sur la voie du libre échange et du multipartisme politique, freinés par 26 ans de régime communiste. En instaurant le multipartisme en 1992, et en axant sa politique sur un désengagement progressif de l'Etat des différents secteurs clés de l'économie, le Gouvernement guinéen a largement favorisé l'investissement privé comme nous l'explique S.E. M. Lamine Sidimé, 1er Ministre de la République de Guinée : " le secteur privé est devenu en quelque sorte le moteur de la croissance et de l'économie dans la mesure où, aujourd'hui, toute la production et l'échange des services, des biens et le secteur primaire se trouvent assurés par le secteur privé ".

General Lansana Conté, Président de la République de Guinée

 




M. Lamine Sidimé, Premier Ministre

Après une longue période durant laquelle les relations entre la France et la Guinée sont restées tendues, les échanges et le dialogue ont pris un nouvel essor à partir de l'avènement de la 2ème République en 1984. Ainsi, la France est aujourd'hui le premier partenaire commercial et aussi le premier bailleur de fonds de la Guinée. M. Denys Gauer, ancien Ambassadeur de France en Guinée, considère d'ailleurs " qu'il y a plus de possibilités et de potentiel réunis en Guinée que dans la majorité de ses voisins ". La Guinée s'ouvre également à de nombreux autres partenaires (Amérique du Nord, Maghreb, Europe de l'Est, Asie…).

Ambassadeur Denys Gauer

En ayant assumé la présidence du Conseil de Sécurité en mars 2003 au sein d'une conjoncture internationale tendue, la Guinée a montré qu'elle avait sa place parmi les nations qui ont leur mot à dire. Tout en jouant la carte de l'intégration sous-régionale et internationale, la Guinée demeure bel et bien aujourd'hui l'exception africaine…

Coucher de soleil
  Read on Next