Algeria: Company Profile of E.N.N.A. (Établissement National de la Navigation Aérienne)
E.N.N.A. (Établissement National de la Navigation Aérienne)

E.N.N.A. (Établissement National de la Navigation Aérienne)

Sector: Air navigation

Click here for Contact Details

 



STRATÉGIE

Missions

  • Le service public de la Sécurité de la Navigation Aérienne pour le compte de l’Etat.
  • La mise en oeuvre de la politique nationale dans le domaine de la sécurité de la navigation aérienne, en coordination avec les autorités concernées et les institutions intéressées.
  • La sécurité de la Navigation Aérienne dans l’espace aérien national ou relevant de la compétence de l’Algérie dans le cadre d’accords internationaux ainsi que sur et aux abords des aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique.
  • Le respect de la réglementation, des procédures et des normes techniques relatives à la circulation en vol et au sol des aéronefs, à l’implantation des aérodromes, aux installations et équipements relevant de sa mission.
  • L’exploitation technique des aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique.
  • Les missions de concentration, de diffusion ou de retransmission au plan international des messages d’intérêt aéronautique ou météorologique.


Tour de contrôle de Bejaia

Mission de sécurité de la Navigation Aérienne

L’Etablissement est chargé d’assurer la sécurité et la régularité de la circulation aérienne générale dans l’espace aérien national ou relevant de la compétence de l’Algérie en vertu d’accords internationaux, ainsi que sur les aérodromes. A ce titre, l’Etablissement:

  • met en application la politique générale en matière de navigation aérienne,
  • élabore et met en œuvre les procédures d’exploitation de la navigation aérienne et contrôle leur application,
  • s’assure du respect des normes techniques liées à la sécurité de la navigation aérienne et aux installations et équipements de sécurité aérienne,
  • assure la concentration, la diffusion et la retransmission des informations aéronautiques et des renseignements intéressant la météorologie aéronautique,
  • exploite les réseaux propres aux télécommunications aéronautiques,
  • assure la formation, le perfectionnement et le contrôle d’aptitude du personnel de la navigation aérienne,
  • assure le contrôle de la circulation en vol et au sol des aéronefs évoluant dans l’enceinte et aux abords des aérodromes, dans le but:
  • d’empêcher les abordages entre aéronefs, les collisions sur l’aire de manœuvre entre les aéronefs et les obstacles,
  • d’accélérer la circulation aérienne et d’en assurer la régularité,
  • exploite le réseau du service fixe des télécommunications aéronautiques (R.S.F.T.A.),
  • assure le service d’information de vol dans le but de fournir les avis et renseignements utiles à l’exécution sûre et efficace des vols y compris la diffusion des informations météorologiques nécessaires à la navigation aérienne,
  • exploite les moyens de radio-communications et de radio-navigation aéronautiques et équipements associés,
  • assure le service de lutte et de sauvetage en matière de sécurité-incendie des aéronefs.


Hangar SSIS (Sécurité, Sauvetage contre Incendie)

En matière de recherches et de sauvetage, l’Etablissement assure l’alerte et participe au lancement des opérations de recherches et de sauvetage des aéronefs en détresse, avec les autorités concernées, conformément aux dispositions du décret nº 70-44 du 2 Avril 1970 qui charge le Ministère de la Défense Nationale des opérations de recherches et de sauvetage des aéronefs en détresse, en collaboration avec les ministères des Transports et de l’Intérieur.

Mission d’installation, de calibration et de maintenance des équipements liés à la navigation aérienne

L’Etablissement participe à la politique générale en matière d’équipements pour la navigation aérienne. A ce titre, l’Etablissement:

  • établit les programmes d’acquisition d’équipements en matière de télécommunications, d’aide à la navigation aérienne, de contrôle de la circulation aérienne et d’énergie en fonction des besoins, en fixe les priorités et en assure la réalisation,
  • effectue toutes études techniques en rapport avec son objet,
  • assure l’installation, la calibration et la maintenance des équipements de télécommunication, de radio-navigation, d’aides á l’atterrissage, d’aides visuelles et d’énergie,
  • assure l’énergie du réseau public et l’énergie de secours au niveau des plates-formes aéroportuaires,
  • assure l’énergie des stations de télécommunications et de radio-navigation isolées,
  • assure le balisage de piste et d’approche au sein des aérodromes,
  • établit les plans de servitudes radio-électriques et veille à leur respect, en coordination avec les autorités concernées,
  • participe, dans le cadre de ses missions et en coordination avec les autorités concernées (Wilayas, Ministère des Transports et Ministère des Travaux Publics) aux choix de sites et à l’élaboration des plans directeurs des aérodromes,
  • assure le recyclage des personnels techniques,
  • assure aux tiers et à la demande des prestations en rapport avec ses missions.

Moyens

Moyens techniques

Tour de contrôle (Aéroport Houari Boumedienne)
Tour de contrôle (Intérieur)
Contrôle d’approcdhe (Alger)
Centre de Maintenance (Oued Smar)
Laboratoire de Calibration
Centre de Maintenance (Telecom)

Moyens de Radionavigation

VOR (VHF OmniRange)
DME (Distance Mesuring Equipment)
NDB (Non Directional Beacon)
LOCATOR
ILS (Instrument Landing System)

Moyens de communication

Antenne Avancée
Radiogonomètre
Emetteur - Récepteur Haute Fréquence
Emetteur - Récepteur VHF Tour
Emetteur - Récepteur VHF CCR
Enregistreur vocal



Moyens de calibration

L’etablissement dispose pour la régulation de ses moyens d’un avion laboratoire biréacteur de type HS 125.

Moyens d’urgence

Antenne Avancée
Radiogonomètre
Emetteur - Récepteur Haute Fréquence
Emetteur - Récepteur VHF Tour
Emetteur - Récepteur VHF CCR
Enregistreur vocal

Moyens de sécurité incendie et de sauvetage (SSIS)

Le parc SSIS est composé de véhicules de lutte contre les incendies d’aéronefs répartis sur aérodromes.

TRAFCA – PROJET TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES FONCTIONS DE LA CIRCULATION AERIENNE

Situation actuelle

A l’instar de tous les pays du monde, le développement économique de l’Algérie est fortement dépendant de ses échanges dont une part importante se fait en utilisant le transport aérien qui nécessite des services de navigation aérienne sûrs et performants.

La situation géographique de l’Algérie, au carrefour de l’Europe et de l’Afrique lui impose de disposer de services de navigation aérienne efficaces pour faire face à des obligations internationales.

L’Algérie est responsable de la sécurité et de la régularité des vols pour les aéronefs qui utilisent les aérodromes et l’espace aérien national.



L’exploitation de cet espace aérien est confiée à l’Algérie par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) dont l’Algérie est membre depuis 1963.

L’importance de l’espace aérien algérien, au croisement de nombreux flux de trafic (Afrique / Europe) a été reconnue par cette organisation qui a fait d’Alger un centre principal des télécommunications aéronautiques et l’un des points de transit entre l’Afrique et l’Europe.

Le contrôle de la circulation aérienne en Algérie est assuré par l’unique centre de contrôle aérien d’Alger (CCR). Ce contrôle s’effectue selon la méthode classique qui a montré ses premières limites lors de l’accroissement du trafic aérien enregistré en 1985 (116 000 avions traités).

Cette méthode de contrôle, compte tenu des nouvelles normes de séparations des aéronefs appliquées au niveau de la région EUR, est obsolète et constitue, compte tenu des prévisions de trafic, un danger certain pour la sécurité du contrôle aérien.

Modernisation du système de navigation aérienne

Les différentes approches menées par le Ministère des Transports en coordination avec l’Etablissement National de la Navigation Aérienne (ENNA) ont conduit à la maturation du projet de « Traitement Automatique des Fonctions de la Circulation Aérienne » (TRAFCA).



Les produits attendus de ce projet peuvent être résumés comme suit:

Un centre automatisé de Contrôle de la Circulation Aérienne (CCR),

Une couverture radar de la partie Nord de l’espace aérien algérien, 5 radars de route et 1 radar d’approche pour la zone terminale d’Alger.

Un Centre de Qualification, de Recyclage, d’Expérimentation et de Documentation de la Navigation Aérienne (CQRENA),

Une équipe de développement. Ces produits devraient permettre d’accroître la capacité et les performances du système de contrôle de la circulation aérienne ainsi que l’amélioration de la productivité des personnels qui en ont la charge et ce, par la mise en place d’outils de traitement informatisés et de visualisation de l’image radar du trafic aérien.

Les outils de développement prévus permettront d’adapter le nouveau système aux évolutions technologiques qui interviendraient après la mise en exploitation.

Trafic Aeroportuaire