Algerie
VERS A DÉVÉLOPPEMENT DURABLE DE L`ALGERIE

Proverbes et dictons Algériens -Annaba -El Djazaïr - La Presse ecrite en Algerie- Oran


ORAN

Oran, en Arabe Wahran, se situe au centre de l'Oranie, dont elle est la capitale. C'est aussi la 2ème agglomération, le 2ème port d'Algérie et la métropole économique de la région Ouest.
Oran est située au fond d'une baie ouverte au nord et est dominée à l'ouest par la montagne de l'Aïdour.

Oran a été fondée en 903 par les Arabes d'Andalousie sous le nom Ifri. Le port d'Oran s'est développé très rapidement, ce qui a permis à la ville de devenir prospère. Les relations d'Oran avec les pays méditerranéens ont commencé sous la dynastie des Zianides de Tlemcen.

Les Espagnols, qui ont occupé Oran pendant plus de trois siècles (jusqu'au début 18ème siècle), ont sensiblement marqué la construction de certains monuments tels que Santa-Cruz. En 1791, à la suite d'un tremblement de terre (2.000 victimes) et des attaques du Bey de Mascara, le roi d'Espagne Charles Vl négocia avec le Dey d'Alger la reddition d'0ran.

Les Français entrèrent à Oran en 1831. A partir de 1962, après l'indépendance, Oran reprit ses activités en tant que métropole commerciale et connu un remarquable essor symbolisé par la réalisation de nombreux édifices dont le campus universitaire.

Oran regorge d'endroits à visiter puisque c'est une des villes algériennes les plus riches en vestiges historiques qui témoignent de son histoire :
  • La mosquée Mohamed Ben Othman, connue sous le nom de Mohamed El Kébir pour avoir libéré Oran sous l'occupation Espagnol. Le Bey avait fait construire cette mosquée pour contenir sa tombe.
  • La mosquée Djamaa El Pacha a été construite en 1796 par le Bey Mohamed Ben Othman, elle était dédiée au Dey d'Alger
  • Le Fort : Sur la route de la corniche à la sortie d'Oran, construit par les espagnols en 174
  • Santa-Cruz : lorsqu'ils s'emparèrent d'Oran au début du XVI siècle, les espagnols fortifièrent Santa-Cruz
  • La Place du 1er novembre : c'est la plus célèbre place d'Oran ornée au centre d'une stèle à l'effigie de l'Emir Abdelkader. C'est aussi là que se situe le théatre Abdelkader Allouala.
  • Le vieil Oran, notamment la rue de Gènes et la Calère, le plus vieux et premier quartier d'Oran, qui servit de décor à Albert Camus pour son roman la Peste.
  • Le boulevard de l'ALN, ou Front de mer, promenade sur le port et la méditerranée
  • Le théâtre de verdure, lieu de tous les galas de pleins air en été et auquel l'on accède après avoir traversé un superbe petit jardin appelé jadis, le Petit Vichy
  • La Blanca, Porte de Canastel, d'où s'effectuait tout le trafic commercial du temps des Espagnols
  • La Médina Djedida, où l'on peut trouver des produits commerciaux
  • Diverses plages de sable fin : Bou Sfer, Bomo plage, Ain El Turck, la baie de Mers El Kébir, village pittoresque dont le vieux fort Djebel El Marsa fut construit en 1347.

Oran dispose de plusieurs hôtels très confortables et de nombreux restaurants servants des spécialités Algériennes.

Hôtels


Phoenix, Rond point de l'aéroport, Es Senia, 041 41 89 91
Le Bel Air, 12 rue de l'Escalone, 041 45 54 32
Le Royal Hôtel, 03 boulevard de la Soumam, 041 39 31 44
Hôtel Résidence Le Timgad, 22 boulevard Emir Abdelkader, 041 39 47 97
Grand Hôtel, 05 place du Maghreb, 041 39 54 69
   

Previous Read on Next