THE REPUBLIC OF CONGO
Enormous potential for investors/D'énormes potentialités d'investissements

Son Excellence Mambou - Aimée Gnali
Interview avec:
Son Excellence Mambou - Aimée Gnali,Ministre.
Ministère de la Culture et des Arts chargé du Tourisme

Son Excellence Mambou - Aimée Gnali, Ministre
de la Culture et des Arts chargé du Tourisme.

Contact:
Immeuble DHL 3e étage
B.P. 2480
Brazzaville
République du Congo
Tel: (242) 81 40 22
Fax: (242) 81 40 25
 


PRESENTATION DE QUELQUES PROJETS CULTURELS DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DES ARTS, CARGE DU TOURISME

La République du Congo est un pays aux potentialités culturelles et naturelles diverses. La vitalité des arts et lettres du pays a fait écho tant au niveau national qu'international. Les sites naturels et monuments historiques font l'objet d'une curiosité touristique capable d'attirer un nombre important de touristes.



1. -Projet en cours de réalisation

a) - Transformation de l'Ecole de Peinture de Poto-Poto en Fondation

Cette école a été créée en 1951 par Monsieur Pierre LODS. Elle a organisé des expositions aux Etats-Unis, en Ex - URSS, en France, en Italie et en Afrique. L'objectif de ce projet est de donner une autonomie financière (voir projet FEPPP).



2. - LE FESPAM

Le Congo est le siège du FESPAM. Il est organisé tous les deux ans.

3. - Projets en perspective

a) Inventaire du Patrimoine

Le patrimoine culturel et naturel du Congo est très varié et riche. Sa mise en valeur contribue à la consolidation de l'identité nationale. Celui-ci est conditionné par l'identification des différents sites qui font aujourd'hui défaut :

- Produire un inventaire exhaustif du patrimoine culturel et naturel du Congo;
- Elaborer la liste exhaustive des biens à proposer sur la liste du patrimoine mondial;
- Réhabiliter, valoriser et exploiter les sites les plus remarquables dans le circuit du tourisme culturel.

b) Exposition de Sculptures en Ebène Noir

Notre pays organisera en mai prochain une exposition sur la sculpture en ébène noir en Chine. 213 objets produits par 6 sculpteurs ont été sélectionnés. A cet effet, il est prévu la publication d'un catalogue en trois langues (Français, Anglais et Chinois).

c) - Industries Culturelles

Le potentiel culturel et artistique du Congo est indéniable : prolifération des oeuvres littéraires, artistiques et musicales. Le Congo compte plus d'écrivains en Afrique par nombre d'habitants, et la littérature Congolaise est placée à l'avant - garde de la littérature Africaine.

Malheureusement, la promotion des artistes, musiciens et écrivains est étouffée par le manque d'éditeurs et producteurs. La maison d'édition de l'INRAP (Institut National de Recherche et d'Action Pédagogique) pour les manuels scolaires a disparu après quelques années de production. La SOCODI (Société Congolaise des Disques) puis l'IAD (Industrie Africaine du Disque) n'ont pas fait long feu.

Un projet d'industrie du livre et d disque est une perspective prometteuse, eu égard aux potentialités Congolaises et en vue d'une meilleure promotion littéraire et musicale.



d) Fichier des Musiciens, fichier des Ecrivains, fichier des peintres, fichier des sculpteurs.

e) Relance du Cinéma.

f) Ntchivelika (le Voilier)

Loango est un grand port négrier où s'est développé, pendant près de 4 siècles, l'une des grandes tragédies de l'histoire de l'humanité : la traite négrière.

Environ 2 millions de Noirs captifs, venus du Congo et des pays voisins, furent embarqués a Loango pour les Amériques.

Ce site oublié est un lieu de mémoire pour les Africains et tous les peuples du monde.

Sa réhabilitation et sa valorisation visent les objectifs suivants :

- attirer le maximum de touristes ;
- aménager le site en y construisant un musée de l'histoire de l'esclavage, un village pour artistes et artisans etc.ç



SITUATION DU TOURISME AU CONGO

Le Congo dispose d'importants atouts naturels et culturels qui peuvent fortement contribuer au développement du tourisme (littoral, fleuve Congo, forêts équatoriales, patrimoine culturel…)
Autant d'atouts qui permettent de développer plusieurs types de tourisme, notamment l'écotourisme.

En effet, le Congo dispose d'un potentiel considérable en aires protégées parmi lesquelles figurent :

- le Parc National d'Odzala (2,850 km2), situé à plus de six cents cinquante (650 km) de Brazzaville constitue de par son isolement et sa faible densité démographique, un lieu privilégié de découverte des écosystèmes forestiers tropicaux et regorge d'espèces fauniques variées : gorilles, éléphants, éléphants sitatungas, buffles.

- La réserve de Conkouati (504,940 ha), est situé à 133 km de Pointe-Noire. Il s'étend de l'océan aux monts de Mayombe et recèle une diversité d'habitats. Sur 70 km de long, on rencontre successivement la mer et le littoral, une mosaïque de savane et de forêts. La faune est bien représentée dans la réserve avec une soixantaine d'espèces de mammifères recensées.

- La réserve de Nouabalé-Ndoki, situé à 1000 km de Brazzaville avec une superficie de 400,000 ha est l'un des trésors les plus riches de par sa diversité faunique exceptionnelle.



Cependant le développement du tourisme au Congo est confronté à un certain nombre de facteurs qui entravent ces possibilités d'éclosion. Ces facteurs sont de divers ordres et se résument comme suit :

- l'absence d'une loi cadre en matière de tourisme ;

- l'absence d'études fondamentales faisant l'inventaire des richesses touristiques ;

- l'absence des supports de promotion touristique ;
- le mauvais état des voies de communication;

- l'insuffisance des structures de commercialisation des produits touristiques ;

- l'insuffisance de l'inadaptation des structures d'hébergement.



Face à cette situation, la Ministère de la Culture et des Arts, chargé du Tourisme s'attèle depuis quatre (4) ans à mener des actions visant à développer ce secteur, notamment par :

1- L'inventaire illustré des richesses touristiques qui sera mise à la disposition d'éventuels investisseurs sur Internet.
2- La production des supports de promotion touristique (documentaires sur la connaissance de Brazzaville et sur les fleuves et la mer, affiches, dépliants…)
3- L'ouverture très prochaine de bureaux d'informations touristiques dans les aéroports de Brazzaville et de Pointe-Noire et à moyen terme avoir une représentation à l'étranger.
4- L'exploitation touristique du FESPAM (Festival Panafricain de Musique)
5- L'élaboration du projet de loi réglementant l'activité touristique au Congo
6- La mise en place des circuits intégrés dans la sous région CEMAC.



Ces différents projets appèlent également l'agrandissement du parc hôtelier afin que la capacité d'hébergement réponde à nos ambitions. La construction des hôtels est ainsi une nécessité. La privatisation dans ce secteur est la preuve donnée aux investisseurs qui veulent exploiter ce réseau au Congo.



 
Previous Read on Next