THE REPUBLIC OF CONGO
Enormous potential for investors/D'énormes potentialités d'investissements

Caractéristiques générales - Géographie - Histoire - Peuple, Langues et Traditions -
Art et Musique - Littérature - Education - Tourisme

La population du Congo

Au terme du recensement effectué en 2001, la population du Congo est estimée à environ 3 millions d'habitants, dont 52 % de femmes et 48 % d'hommes. C'est une population à majorité jeune. La répartition par âge correspond à 44 % pour les enfants de 0 à 14 ans, 52,7% pour les personnes de 15 à 64 ans et 3,3 % pour celles de plus de 64 ans. Le Congo présente un taux de scolarisation de plus de 90 %, l'un des plus élevé d'Afrique. C'est une population à majorité urbaine, soit 54 %. Environ 1 million d'habitants vivent à Brazzaville, la capitale, et plus de 500.000 à Pointe-Noire, la capitale économique.
Cette population est en proie à des difficultés d'accroissement, du fait du taux de mortalité infantile élevé ( plus de 120 pour mille) et d'un faible taux d'accroissement naturel d'environ 3,5 % par an.

La religion

De tout temps, le peuple congolais a toujours pratiqué une multitude de religions traditionnelles, dites animistes. Selon les circonstances et les ethnies, ces religions sont tantôt monothéistes, tantôt multi théistes. On prie le Nzambia'mpungu. Le colonialisme a introduit le christianisme, les échanges internes au continent ont apporté l'Islam. La complicité entre l'administration coloniale et les prêtres missionnaires européens a favorisé la répression de ces religions traditionnelles. La pratique des religions traditionnelles fut interdite, au profit des Eglises chrétiennes. Ce qui a entraîné progressivement la disparition de ces religions.
Actuellement, le Congo compte environ 30 % de chrétiens catholiques romains, 15 % de chrétiens protestants (Eglise évangélique très attachée à l'Eglise Evangélique de Suède) et environ 5 % de kimbanguistes. Le kimbanguisme étant une religion chrétienne basée en RDC et dont le prophète supérieur est Simon Kimbangu. Le reste de la population est partagée entre les musulmans et les autres religions. On devrait aussi relever que depuis près d'une décennie, une multitude de petites églises chrétiennes dites du réveil se sont installées au Congo. Toutefois, on remarque que les populations congolaises n'hésitent pas à recourir aux pratiques profanes ou traditionnelles de temps à autres.
La monnaie

La monnaie locale est le franc CFA (Franc de la Communauté Financière d'Afrique). Soit la parité avec l'Euro et le Dollar: 1 Euro = 656 f CFA et 1$ = 750 f CFA. Le franc CFA est géré par la banque communautaire, la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC). Cette banque regroupe six pays: Congo-Brazzaville, Cameroun, Gabon, République Centrafricaine, Tchad et Guinée Equatoriale.

Le Congo dans le monde

Le Congo est un pays actif dans le concert des nations du monde. Il est membre de l'Organisation des Nations Unies (ONU) depuis 1960 et de ses institutions spécialisées : UNESCO, PNUD, UNICEF, OMS, FAO, etc. Il est aussi membre du FMI, de la BIRD, de l'OMC, de l'OMD, du groupement des pays ACP, de l'ASECNA, etc. Membre de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), le Congo fait partie de la zone franc et demeure très actif au sein des principales institutions africaines : Banque Africaine de Développement (BAD), Conseil Africain et Malgache de l'Enseignement Supérieur (CAMES), Union Panafricaine pour la Science et la Technologie (UPST). Sur le plan sous-régional, le Congo est membre fondateur de l'Union Douanière et Economique des Etats de l'Afrique Centrale (UDEAC), de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) et de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC).
Brazzaville est le siège régional de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique, de l'Association des Pays Producteurs de Pétrole d'Afrique (APPA), de la Banque de Développement des Etats d'Afrique Centrale (BDEAC), de l'UPST et du Festival Panafricain de Musique (FESPAM). Enfin, le Congo entretient des relations diplomatiques avec plusieurs pays de la planète.

BRAZZAVILLE CENTRE

  Read on Next